Collaborez au site Created with Sketch.


10 questions à vous poser avant de changer de carrière

Article rédigé par : le 11 avril 2017.

Pour certains, changer d’employeur peut être une grande épreuve. Mais prendre la décision de changer de domaine complètement est une toute autre paire de manches. Voici 10 questions à vous poser avant de changer de carrière.

1: Qu’est-ce que je n’aime pas de ma profession actuelle?

Vous pourriez évoquer plusieurs raisons: vous n’aimez pas votre compagnie, vos tâches et responsabilités, votre environnement de travail, vos collègues, etc. Si vous pouvez énumérer au moins 3 bonnes raisons, comme celles que je viens de nommer, ça veut dire que vous n’êtes certainement pas heureux et que vous avez peut-être besoin de changer.

Si votre réponse est : « Ouin, ce n’est pas si pire que ça finalement », à quoi bon changer?

 

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

2: Vous êtes-vous vraiment laissé une chance?

Avant de prendre la décision de changer de carrière complètement, assurez-vous que ce n’est pas uniquement un coup de tête et que vous vous êtes vraiment laisser une chance d’aimer cela!

Je connais quelqu’un qui a fait une maîtrise en architecture et qui a travaillé dans ce domaine pendant seulement un an. Du jour au lendemain, il a démissionné et il s’est inscrit à une formation d’agent de bord…

Une année n’est certainement pas un délai assez long pour permettre d’évaluer si nous devons changer de carrière, surtout après avoir investi autant d’années d’études dans ce même domaine.

 

3 : Est-ce que j’ai les aptitudes, le talent, l’intérêt et la passion requis pour la nouvelle profession?

La plupart des gens n’y portent pas suffisamment attention… mais c’est la base! L’unique raison pour laquelle votre changement de carrière serait bénéfique est que vous répondiez davantage aux exigences de la nouvelle profession qu’à celles de l’ancienne.

Votre futur employeur n’aimera pas entendre : « Bah, j’ai décidé de changer, car je voulais essayer quelque chose de nouveau… » Je vous garantis que l’entrevue sera assez courte et expéditive!

Vous devriez plutôt dire : « C’est un domaine qui m’a toujours allumé et je lis sur le sujet régulièrement. Dans mon ancienne carrière, j’avais telles et telles responsabilisés qui sont très semblables à telle tâche inscrite dans la description d’emploi. Mon expérience dans mon ancien domaine pourrait être un atout pour vous (pour telle raison) et je suis prêt à gagner moins pour prouver que je suis la personne qu’il vous faut! »

 

4: Quelles sont les réalités à long terme de cette nouvelle carrière?

Si vous n’êtes pas trop au courant, ne perdez pas votre temps à faire les démarches.

Un bon truc est de demander à quelqu’un de confiance qui travaille déjà dans ce domaine de nous parler des possibilités d’avancement, du quotidien de l’emploi, des attentes et des mauvais côtés. Car vous ne voulez pas « échanger quatre trente sous pour 1 piasse ».

 

5 : Vais-je avoir besoin d’un nouveau diplôme ou d’une formation académique?

Si la réponse est oui, ne démissionnez pas tout suite pour vous lancez dans un nouveau cheminement de carrière. Complétez plutôt votre formation à temps partiel ou à distance tout en conservant votre emploi actuel. Cela vous permettra également de voir si vous avez vraiment fait le bon choix.

 

6 : Quels sont tous les obstacles que j’aurai à faire face lors de cette transition?

Outre le fait d’acquérir les qualifications nécessaires, vous pourriez faire face à une tonne d’autres obstacles lors de votre transition de carrière. Un changement d’horaire, un déménagement, un besoin d’argent afin de payer cette nouvelle formation. Pour plusieurs, il s’agit d’une décision à prendre en famille. L’objectif est d’avoir un maximum d’information en main avant de prendre sa décision.

 

7: Le salaire est-il convenable?

Plusieurs diront qu’il n’y a pas juste l’argent qui compte. Mais c’est quand même un excellent point à prendre en considération avant de faire le saut. Assurez-vous de bien faire vos recherches sur les salaires offerts dans le nouveau domaine afin de combler vos attentes.

 

8 : Qu’est-ce que j’espère retirer de ce changement de carrière?

« Être heureux » ne doit pas être la seule réponse… Quoique le bonheur soit TRÈS important, vous devez être capable de vous faire une liste de POUR et de CONTRE de votre emploi actuel et de l’emploi visé. La balance devrait être positive.

 

9 : Qui peut m’aider?

Avant de se lancer, il est important de savoir si votre situation professionnelle et personnelle vous le permet. Les conseils de spécialistes pourraient vous être grandement utiles, comme ceux d’un  conseiller en orientation ou d’un conseiller financier.

 

10 : Est-ce que je peux répondre avantageusement à au moins 5 de ses questions?

Si oui, vous êtes probablement prêt à faire le saut vers une nouvelle carrière!

 

Un dernier conseil :

Surtout, ne prenez pas le risque de quitter votre emploi actuel avant d’avoir trouvé votre emploi dans votre nouveau domaine, même si l’envie vous démange! Vous ne voulez pas vous retrouver pendant plusieurs mois, voire une année complète, sans revenu et avec un trou dans votre CV, même si votre motivation n’est plus autant au rendez-vous. Dites-vous qu’ils y a des bien des gens qui aimeraient être à votre place.

Prenez le temps de réfléchir et de vous poser les bonnes questions :)

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)