Collaborez au site Created with Sketch.


4 façons d’approcher ses contacts pour trouver un job… sans les énerver!

Article rédigé par : le 17 octobre 2017.

Trouvez-vous cela gênant de demander l’aide de votre réseau pour trouver un emploi? Si oui, voici quelques trucs pour demander les bonnes choses aux bonnes personnes et ce, de la bonne façon.

C’est un fait: la très grande majorité des gens à qui vous demanderez de l’aide seront gentils et collaboratifs. Plusieurs d’entre eux vous répondront: « Dis-moi comment je peux t’aider! »

Toutefois, si vous décidez de simplement leur envoyer votre CV, ils ne sauront quoi en faire. Comme Matthieu l’a déjà mentionné, votre parcours de carrière en soi n’intéresse personne. Avant d’envoyer votre CV à qui que ce soit, vous devriez plutôt vous questionner à savoir comment ce contact peut vous aider à mieux vous positionner auprès des bonnes personnes.

L’objectif ultime que vous devriez viser est d’obtenir un entretien – formel ou informel – avec la ou les entreprises qui vous branchent le plus.

Même si l’entreprise en question ne recrute pas activement au moment donné, ce n’est pas grave. Rappelez-vous qu’une grande proportion de postes sont comblés sans jamais être affichés. Si vous faites bien votre travail, la prochaine fois qu’un poste sera à combler, l’employeur vous contactera avant même d’afficher son poste.

Pour se rendre jusqu’à un entretien, il vous faudra certainement contacter plus d’une personne. Mon objectif aujourd’hui est uniquement de vous montrer comment faire la première (et cruciale!) approche selon le type de contact à qui vous vous adressez.

 

1- Votre contact travaille (ou a déjà travaillé) pour l’employeur que vous visez

Vous n’aurez pas plusieurs chances de faire une bonne première impression auprès de l’employeur de rêve.

Comme les requis d’embauche peuvent varier significativement d’une compagnie à l’autre, je vous conseille de vous informer des requis pour ensuite adapter votre candidature aux besoins de cet employeur de rêve. Contactez quelqu’un qui travaille (ou qui a déjà travaillé) chez l’employeur que vous visez:

J’ai vu un affichage de poste dans la compagnie où tu travailles/as travaillé. J’aimerais maximiser les chances que ma candidature soit considérée. Je pense avoir plusieurs qualificatifs recherchés mais j’aimerais tout de même connaître ton opinion sur les compétences-clés que je devrai démontrer. Tu as la vision de l’interne de la compagnie, tu connais sûrement les éléments qu’ils évaluent et cela pourrait certainement m’aider. Aurais-tu quelques minutes pour en discuter au téléphone ce mardi 9.00am?

Si ce contact vous connaît bien, il pourrait même vous référer pour le poste. Ceci étant dit, ajustez d’abord votre CV en fonction des conseils qu’il vous aura donnés. Si la situation s’y prête et que vous sentez que la confiance règne, demandez-lui de vous référer à la bonne personne :)

 

2- Votre contact évolue (ou a déjà évolué) dans l’industrie que vous visez

Même s’ils ne travaillent pas nécessairement pour l’employeur de vos rêves, vos autres contacts peuvent certainement vous donner un coup de pouce d’une autre manière:

Comme tu travailles dans l’industrie A que je trouve particulièrement intéressante, j’ai cru bon te contacter et te demander ton avis. Je suis activement à la recherche mais je ne cherche pas un emploi à tout prix. Je veux trouver le bon employeur à travers des références de gens de confiance comme toi. Connais-tu des entreprises de l’industrie A qui sont en recrutement? Si non, connais-tu quelqu’un dans l’industrie A qui pourrait m’aider à connecter avec les employeurs  X, Y ou Z? Aurais-tu d’autres conseils pour moi afin d’intégrer cette industrie? Merci pour ton aide, j’apprécie vraiment!

 

3- Votre contact connaît des gens, beaucoup de gens!

On connaît tous cette personne qui semble connaître tout le monde, la « people-person » de notre industrie/métier qui se fait un plaisir d’aider et de mettre les gens en contact. Voici comment vous pourriez l’approcher :

J’ai remarqué sur LinkedIn que tu étais en contact avec M. Pierre Jean-Jacques de la compagnie X. Serais-tu confortable de me mettre en contact avec lui? J’aimerais éventuellement pouvoir y placer ma candidature et j’essaie de me positionner le mieux possible à travers des gens de confiance comme toi. Toute aide à ce sujet sera appréciée! En passant, comment va ta fille Pauline?

 

4- Votre contact est une personne proche sur laquelle vous pouvez toujours compter

Pensez à quelqu’un avec qui vous avez toujours gardé contact, qui connaît bien votre métier et qui est honnête avec vous:

J’essaie de me repositionner de l’industrie B vers l’industrie A. J’aimerais compter sur tes conseils, si tu le veux bien. Pourrais-tu jeter un coup d’oeil à mon CV (ou profil LinkedIn) et me dire ce qui, selon toi, me manquerait pour décrocher un emploi comme XY? Je sais que je peux compter sur ton feedback honnête :)

 

Quelques conseils universels pour toutes vos approches

  • Ne dépassez pas les limites de l’indiscrétion. Vous le saurez rapidement si vous sentez que votre interlocuteur est inconfortable. Si vous êtes trop insistant, vous allez inévitablement brûler les ponts avec cette personne.
  • Évitez de faire perdre le temps aux gens. Proposer d’ « aller prendre un café » parce que « ça fait longtemps qu’on s’est vu », ce n’est pas honnête si vous ne mentionnez pas la vraie raison de cette rencontre. Pourquoi ne pas simplement l’appeler, le texter ou lui envoyer un courriel pour poser vos questions?
  • Gardez toujours en tête que même si votre contact ne peut pas vous aider directement, un de ses contacts peut sûrement le faire. N’hésitez pas à demander des noms de contacts quand la conversation s’y prête.
  • N’envoyez pas de messages publics ou de courriels à « tous » pour mentionner que vous êtes en recherche d’emploi. Premièrement, vous aurez l’air désespéré(e). Deuxièmement, vos contacts seront moins portés à vous aider lorsque vous les approcherez personnellement car ils se fieront sur la force du groupe.

La clé du succès: être spécifique dans sa requête.

Vous l’aurez compris, le truc #1 pour obtenir l’aide que vous désirez est d’être spécifique et de personnaliser votre message en fonction de la réalité de chaque interlocuteur.

N’ayez pas peur de demander ce dont vous avez besoin et gardez toujours la porte ouverte pour rendre service en retour. Et surtout, n’oubliez pas de remercier chaque personne qui vous aura répondu!

Ça prend du courage pour approcher vos contacts et leur demander un coup de pouce. Ils ne sont pas toujours des personnes proches de vous, avec qui vous avez un lien étroit. Une fois que vous aurez mis de côté votre ego et que vous aurez préparé les bonnes questions, le travail se fait par lui-même. Vous serez surpris du nombre de personnes qui vous tendront la main pour vous filer un coup de main!

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)