Collaborez au site Created with Sketch.


4 façons de gagner immédiatement en crédibilité

Article rédigé par : le 13 avril 2016.

Votre carrière est une oeuvre continuellement inachevée dont vous êtes l’auteur…

Belle phrase, n’est-ce pas? Serais-je devenu poète? Eh non. C’est plutôt un rappel de toujours continuer à investir dans votre carrière :)

Voici quelques conseils pour continuer à vous développer et à vous démarquer au quotidien dans votre industrie. Parce que lorsque vous serez sans emploi, il sera trop tard pour commencer à bâtir votre crédibilité.

 

 

Que ce soit pour construire votre « marque personnelle » ou pour vous positionner comme un expert dans votre domaine, il n’est pas compliqué de donner un boost à votre crédibilité. Il suffit de bien choisir les opportunités qui se présentent à vous, ou à défaut d’en avoir, de créer vos propres opportunités de rayonnement.

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

Pourquoi devrais-je investir du temps là-dedans?

Ok, bonne question. Voici à première vue les bénéfices de développer sa crédibilité dans votre domaine:

  • Devenir une source d’information auprès de vos pairs
  • Être reconnu dans votre industrie
  • Développer votre réseau de contacts
  • Vous faire connaître auprès de nouvelles personnes auxquelles vous n’aviez pas accès
  • Décrocher les emplois que vous convoitez

J’arrête la liste ici car elle pourrait s’étendre longtemps! En fait, on peut résumer tous ces bénéfices en un seul: le lien de confiance. C’est vrai! Pensez-y un instant:

Un recruteur se retrouve devant 2 candidats. Le premier (appelons-le « A ») a 5 ans d’expérience, il a donné des formations et organise régulièrement des 5@7 de réseautage avec ses pairs. Le recruteur a vu son visage une bonne dizaine de fois et il a au moins 5 personnes en commun qui peuvent témoigner de son talent. Le deuxième (appelons le « B ») a 8 ans d’expérience mais le recruteur n’a jamais entendu parler de lui. Pourtant, il a le sentiment que « B » est tout à fait compétent.

Dans une grande majorité des cas, le recruteur va choisir le candidat en qui il a le plus confiance. Ce sera le candidat « A ». À sa place, vous auriez surement fait le même choix. En fait, vous effectuez le même raisonnement dans la vie de tous les jours sans vous en rendre compte. Vous partagez des articles de journalistes en qui vous faites confiance. Vous allez chez le dentiste qui vous a été recommandé et à qui vous faites confiance. La sélection du personnel fonctionne exactement de la même manière.

Sans plus tarder, voici quelques pistes pour aller chercher ce boost en crédibilité qui vous accordera la confiance des employeurs!

1. Les formations, les certifications et les diplômes

Bien que vous possédiez déjà un diplôme, il existe une multitude de formations complémentaires dans votre domaine. En ajoutant des formations à votre curriculum, vous serez encore plus crédibles aux yeux des potentiels employeurs (et du vôtre).

Le web regorge d’opportunités de formations et de certifications. Par exemple, si vous œuvrez en administration/gestion, vous trouverez beaucoup de matériel en ligne sur des sites comme Lynda.com ou Skillport.

Les formateurs, quant à eux, sont de plus en plus flexibles. Ils offrent des formations le jour, le soir, le weekend, en direct ou en différé. En ce qui concerne le coût de la formation, n’oubliez pas de demander à votre employeur s’il veut en couvrir une partie… ou la totalité :) Surtout s’il s’agit d’une formation qui vous rendra plus performant ou plus polyvalent au travail.

Vous envisagez retourner à l’école pour aller chercher un diplôme? C’est fantastique! Par contre, l’investissement en temps, en argent et en énergie sera élevé dans une telle démarche. Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous que le diplôme en question soit valorisé par les futurs employeurs. Vous gagnerez donc à sonder votre milieu professionnel pour connaître leur opinion sur les diplômes que vous envisagez.

2. Les blogues

De nos jours, il existe des blogues sur à peu près tous les sujets et tous les métiers. Bloguer est une méthode très efficace et facile de vous faire connaître au sein de votre communauté. Et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai décidé de joindre le blogue de l’Oeil! J’en profite pour remercier Matthieu de m’avoir donné cette chance… merci Matt!

La plupart des blogues qui comptent plusieurs auteurs bénéficient aussi d’un rédacteur en chef, ce qui signifie que vos articles seront révisés sur l’orthographe, la syntaxe, le contenu, etc.. La qualité de votre français ne devrait donc pas être un frein à vos ambitions!

Vous ne savez pas où commencer à bloguer? Vous n’avez pas nécessairement à créer votre propre blogue! Faites une recherche rapide sur Google et identifier les blogues qui existent déjà dans votre métier. Vous bénéficierez automatiquement de la visibilité du blogue et de l’expérience des gens qui y contribuent déjà depuis longtemps.

Certaines personnes tenteront de vous décourager dans votre démarche. Ils vous diront qu’un blogue est exigeant et que vous devrez continuellement rédiger du nouveau contenu. Ne les écoutez pas car la réalité est toute autre! Dans la plupart des cas, vous pourrez décider de la fréquence de vos articles… même si votre intention est d’écrire un seul article par année.

3. Les conférences

Cette stratégie vous demandera surement un peu plus de courage. Je parle évidemment de joindre un événement à titre de conférencier. Si vous êtes à l’aise devant un groupe et que vous avez suffisamment de contenu pour rendre le tout intéressant… vous avez ce qu’il faut pour livrer une bonne présentation!

Vous verrez qu’il est facile d’approcher les organisateurs d’événements et de proposer votre conférence. La plupart de ces événements peinent à trouver des conférenciers et seront intéressés à entendre votre proposition.

Maintenant, vous voudrez surement commencer « petit » avant de vous lancer dans de grandes conférences. Pourquoi ne pas contribuer à un balado (podcast)? Vous aurez moins de pression à bien performer (merci au montage!) et vous pourriez bénéficier d’une audience plus large grâce à Internet.

4. Les événements

Organiser un événement de réseautage avec les gens de votre métier, est-ce vraiment compliqué? Pas vraiment. Vous devez trouver une salle de réception, envoyer des courriels et des mises à jour. Vous pouvez utiliser Facebook pour gérer l’événement.

Soudainement, vous êtes connus de tous et les gens se rappellent de votre nom!

Avant d’envoyer votre invitation à tous, assurez-vous qu’une dizaine de personnes ont déjà confirmé leur présence. Vous ne voudriez pas perdre la face devant vos pairs en annulant l’événement à cause d’un trop faible taux de participation.

Peu importe les méthodes que vous utiliserez, ce sera sur le long terme que vous allez acquérir un maximum de crédibilité. En gros, ça ne se termine pas après 1 événement/conférence/formation! Impliquez-vous régulièrement, parlez de votre implication sur les réseaux sociaux et mentionnez chacune de vos initiatives dans votre CV. Votre objectif devrait être de rayonner le plus possible auprès des bonnes personnes.

Alors, qu’attendez-vous pour donner un boost à votre crédibilité?

 

Améliorer mon profil LinkedIn

5 Commentaires

  1. Écrire un blogue? Quelle bonne idée Max! Haha! Merci de m’avoir convaincue de me lancer dans cette nouvelle aventure. Tu m’inspires! Pour la conférence je vais attendre encore un peu…

  2. Merci pour cet article Maxime !
    Pour ceux qui sont à l’aise en anglais et qui souhaitent se former, il existe Coursera, la plateforme de cours en ligne gratuits (MOOC: massive open online course).
    Il faut s’inscrire au cours. Vous avez alors le choix entre plusieurs formules. La plupart du temps vous avez une formule gratuite mais ce n’est pas toujours le cas, notamment pour certains cours très pointus.
    https://www.coursera.org/?authMode=signup

    Pour les personnes intéressées par les TI, il existe aussi : https://www.udacity.com

    • Merci Matyros pour ces références! J’avoue ne pas connaître cette plateforme; je vais aller y jeter un coup d’oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous a plu?

Partagez-le avec la communauté ;)