Collaborez au site Created with Sketch.


5 critères infaillibles pour bien choisir ton futur employeur

Article rédigé par : le 10 octobre 2017.

Comme dans une histoire d’amour, le coup de foudre doit être réciproque et basé sur des critères consistants pour que la relation soit durable.

Alors pour t’éviter une rupture anticipée ou douloureuse avec pleurs et grincements de dents, je partage avec toi quelques critères infaillibles pour bien choisir ton futur employeur.

Au mois de novembre 2016, lors la publication de mon article au sujet des qualités recherchées par les employeurs, un lecteur m’a adressé ce commentaire: « À quand un papier sur les qualités incontournables d’un employeur recherchées par tous les employés ? ». Merci à toi pour cette suggestion très pertinente! Car en tant que professionnelle du recrutement, je garde en tête que dans un processus d’embauche, la séduction ne devrait jamais être forcée, mais toujours mutuelle.

1. Une bonne réputation

Nos parents et aînés étaient contraints d’avoir recours aux médias (pas toujours objectifs) ou de parler à quelqu’un qui connaissait quelqu’un dont le cousin travaillait pour l’entreprise X. Tu as l’immense privilège de disposer de sources plus fiables permettant de connaître l’envers du décor.

Certains employeurs bénéficient de récompenses telles que «Employeur de choix Aon», «Les meilleurs employeurs pour la diversité», « Les meilleurs employeurs de Montréal», « Les employeurs les plus attractifs du Canada ». Sache que ces titres ne sont pas le fruit du hasard, ils doivent être mérités et sont attribués objectivement selon des critères bien précis tels que la culture d’entreprise, la valorisation et l’écoute des employés, en se basant sur l’opinion de leurs salariés.

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

De plus, les sites tels que Glassdoor et RateMyEmployer permettent d’avoir l’avis des employés actuels, anciens employés et des candidats d’une entreprise donnée. Ces personnes s’expriment anonymement en attribuant une note à l’entreprise, en donnant leur avis sur leur vécu, le salaire par profession, les avantages sociaux ou l’entretien d’embauche.

Je t’invite à lire l’article rédigé par mon collègue Maxime pour en apprendre plus sur le sujet.

2. Un équilibre entre vie privée et vie professionnelle

T’est-il déjà arrivé de rentrer chez toi chaque soir irrité et irritable en pensant encore à la quantité de travail à accomplir? Est-ce normal de stresser à l’idée d’annoncer à ton/ta boss que tu vas devoir t’absenter pour une extraction de dents de sagesse?

Je te confirme que ce n’est absolument pas glamour et je te souhaite de ne pas revivre cela chez ton futur employeur. Ce type d’ambiance ne fait rêver personne, et j’aurais du mal à vendre un tel environnement à des candidats.

Un employeur qui prend en considération l’équilibre et le bien-être de ses salariés te permet souvent de jouir d’une certaine flexibilité horaire ou même de la possibilité du télétravail, en se basant sur la confiance et les résultats. Ces pratiques sont de plus en plus répandues mais demeurent encore un privilège dont tous les employés ne disposent malheureusement pas.

3. Une culture d’entreprise innovante

Ton futur employeur se doit de vivre au rythme de la société dans laquelle on évolue ou du moins d’être capable de démontrer qu’il fait les efforts nécessaires pour aller dans ce sens. Cela peut se manifester notamment par un cadre de travail dynamique favorisant les interactions. Les espaces de travail collaboratifs font fureur dans le monde entier et sont désormais adoptés par un grand nombre d’entreprises canadiennes.

Tu évolues au sein d’une société diversifiée où chacun a sa place et où les différences sont perçues comme une richesse? Alors je t’invite à réfléchir à cet aspect lors de ton choix. Une entreprise fidèle à cette image reflète également une certaine ouverture d’esprit et une culture progressiste.

4. Des perspectives d’évolution

Une entreprise dont le style de gestion encourage le travail d’équipe, les échanges bidirectionnels, et qui donne la parole aux employés pourrait te permettre de booster ta carrière. Au sein des meilleures organisations, les gestionnaires sont capables de déceler le potentiel des membres de leur équipe et les encouragent à exploiter leurs forces et leur potentiel à 100%.

Résultat : une telle organisation te permet de grandir, parfois même au-delà de tes attentes et de te coucher chaque soir avec un réel sentiment d’accomplissement. Que demander de plus?

Avoir la possibilité de gravir les échelons dans une telle structure et que les différentes perspectives d’évolution soient clairement énoncées lors du processus de recrutement représente un atout majeur. Cela devrait être une réalité car le sentiment de stagner est un tue-l’amour indéniable.

5. Un salaire et des avantages sociaux compétitifs

L’argent ne fait pas le bonheur, on te le répète probablement depuis que tout est petit. Cependant, tu sais tout comme moi que c’est un élément non négligeable à prendre en considération lors du choix de ton employeur.

Il est tout de même plus agréable d’accepter une offre sans avoir le sentiment de régresser. Toutefois, si le chiffre proposé ne te satisfait pas entièrement, je t’invite à prendre en considération les avantages sociaux et autres petits privilèges que tu ne retrouverais pas nécessairement dans une autre organisation. Le plus important est de trouver son équilibre et d’avoir le sentiment de progresser, du point de vue salarial, mais aussi sur le plan de l’harmonie au quotidien.

L’herbe semble souvent plus verte ailleurs, et les coups de foudre sont fréquents lorsque le jeu de séduction est bien mené. Malheureusement, passée la lune de miel, on est conforté dans son choix ou profondément déçu de se rendre chaque jour au boulot.

Ne prends donc pas pour acquise cette offre alléchante, l’investigation est de mise! Mets tout en œuvre pour recueillir un maximum d’information de sources diverses, afin de t’engager pour le meilleur et non pour le pire!

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)