Collaborez au site Created with Sketch.


7 raisons pour mettre vos voyages dans votre CV

Article rédigé par : le 6 décembre 2016.

Ce billet m’a été inspiré par un récent voyage dans le nord de la Thaïlande. Ce fût tellement une belle découverte pour moi de côtoyer la culture thaï, mais aussi des compagnons de voyage de l’Allemagne, des États-Unis, de l’Angleterre, d’ailleurs au Canada. Tant de façons de penser, de vivre et de travailler!

 

Je me considère privilégiée d’avoir travaillé dans des environnements multiculturels et internationaux. Cela a beaucoup enrichi mon parcours professionnel et influencé la façon dont j’interagis avec les gens dans mon travail.

Voilà donc 7 raisons pourquoi, comme recruteur, j’aime voir les voyages des candidats dans leurs CV:

    1. Pour les contacts : on se fait des contacts professionnels utiles quand on se trouve à l’étranger. La preuve, dans mon groupe, j’ai rencontré 2 spécialistes RH qui travaillent l’une à Vancouver et l’autre en Allemagne. Sur la banquette arrière de notre mini-van pendant les longues heures de routes, nous avons échangé sur les philisophies RH selon les pays. J’ai aussi croisé 3 développeurs logiciel originaires de Seattle et de Londres qui pourraient un jour m’aider si je cherche un développeur dans ces régions.
    2. Pour l’ouverture sur les autres cultures et les autres façons de vivre : j’ai eu à quelque reprises à recruter en Asie et ce fut difficile, surtout à distance de Montréal. J’ai aussi senti qu’au-delà de la barrière de la langue et des fuseaux horaires, il me manquait une compréhension culturelle. Inscrire la liste de vos voyages dans votre CV démontrera votre ouverture d’esprit. Bien entendu, si vos voyages se résument à la même escapade à chaque année à Fort Lauderdale, peut-être vaut-il mieux vous abstenir :)
    3. Pour votre mobilité :  les compagnies internationales recherchent des gens mobiles et prêts à voyager. Dans mes questions d’entrevue téléphonique, je demande aux candidats s’ils sont prêts à voyager dans le cadre du travail ou même accepter une assignation temporaire dans un bureau d’un autre pays. Si vous avez déjà fait un échange étudiant en Suisse durant vos études, vous serez peut-être au top de ma liste.
    4. Pour rayonner en entrevue : les voyages sont un sujet de conversation anodin mais qui peut nous en apprendre beaucoup sur les valeurs et les ambitions d’un candidat. Quand vous parlez d’un sujet qui vous passionne, vous rayonnez! C’est là qu’un recruteur peut voir de quoi vous avez l’air quand vous êtes totalement animé par votre sujet. Si vous avez l’air moins animé en parlant de votre emploi, on remarque la différence.
    5. Pour les langues : Les voyages laissent sous-entendre votre aisance à apprendre de nouvelles langues. Au minimum dans chaque voyage vous avez appris à dire bonjour et merci, non? Si vous saviez comment les gens apprécient quand vous leur parlez dans leur langue maternelle, même si ce sont les 2 seuls mots que vous connaissez :)
    6. Pour se démarquer des autres : si vous démarrez votre carrière, les voyages vous distinguent des autres. Sur une liste de 6 étudiants en génie mécanique gradués de l’ETS (école d’ingénierie), ce qui vous distingue sont les compagnies dans lesquelles vous avez réalisé vos stages (si vous en avez réalisés), les langues que vous parlez et vos hobbies. Alors, pourquoi ne pas rajouter la liste des pays que vous avez visités pour sortir du lot?
    7. Pour bénéficier des biais positifs : on vous attribue des qualités qui sont en lien avec l’idée que nous nous faisons des gens qui voyagent: aventureux, débrouillard, courageux, extraverti, fonceur, social. Par exemple, ça prend du courage pour sortir de sa zone de confort et voyager, seul ou en groupe. Les entreprises aiment les jeunes entreprenants, braves et qui savent prendre certains risques.

Profitez de la longueur d’avance que peut vous donner votre profil de globetrotter. On dit que les voyages forment la jeunesse. Je désapprouve! Les voyages forment toute notre vie. À vos passeports, prêts, voyagez!

Téléchargez un modèle de CV!

Et vous, quels voyages aimeriez-vous ajouter à votre CV?

 

Faire rédiger mon CV

Doublez le nombre d'appels!

6 Commentaires

  1. Entièrement d’accord -les candidats ayant voyagé ont une perspective sur le monde, un vécu, une ouverture, ce petit + et ça m’intéresse de connaître leurs expériences en entrevue.

  2. Faites-vous une section Voyages sur votre cv ?
    Comment vous y prenez-vous au point de vue de la présentation ?

    • Bonjour Simon, j’aime l’idée d’une section voyage. Simplement ‘Voyages: France, Brezil, etc.’ Maxime parlait des logos dans son dernier blogue alors peut-être ajouter les drapeaux des pays visités pourrait être créatif. J’espère que cela vous inspire!

  3. De quelle façon intégreriez-vous ces voyages au CV s’ils ne sont pas reliés à un stage, une formation ou une expérience de travail? Est-ce que vous feriez une énumération des pays visités?
    Merci!

    • Bonjour Marie, dans ma réponse à Simon je suggérais simplement une liste énumérant les pays ou des minis drapeaux. Mais j’ai une amie qui met à jour une carte avec tous les pays qu’elle a visités indiqués par un point ou une flèche. Peut-être il y aurait-il un moyen d’intégrer ce genre de carte géographique à votre CV. Le format pdf serait l’idéal dans ce cas pour éviter les erreurs de décriptage d’autres formats tels que Word. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)