Adapter son curriculum vitae en 5 étapes

Article rédigé par : le 22 juin 2012.

On ne cesse de se faire répéter d’adapter son curriculum vitae. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire?

Le chaînon manquant

Le chaînon manquant

 

Étape #1 – Cibler les catégories

Mon 2e métier à titre de conseiller en emploi est bien simple. Il consiste notamment à apprendre aux chercheurs d’emploi comment « travailler » une offre d’emploi.

Pour ce faire, je tente de simplifier l’offre d’emploi en 3-4 catégories. Jamais plus, jamais moins. Ex. Ventes internes (service à la clientèle), procédures et politiques, outils CRM, dossiers administratifs.

Je trouve la plupart des réponses dans la description de poste, et non pas dans la section des compétences requises, qui est souvent moins révélatrice, car on y étale généralement beaucoup de compétences softs. Ex. Autonomie, esprit de synthèse, travail d’équipe, sous pression, etc.

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Étape #2 – Comprendre la structure du poste

Une fois ces 3-4 catégories (compétences) trouvées, je leur accorde une valeur. Elles peuvent être pondérées en pourcentages. Par exemple:

 

  1. Ventes internes (service à la clientèle) – 55%
  2. Procédures et politiques – 30%
  3. Outils CRM – 10%
  4. Dossiers administratifs – 5%

 

La structure de votre CV suit, en quelque sorte, cette évaluation. Le nombre de points que vous accorderez à chaque catégorie peut témoigner de son importance, tout comme l’ordonnancement.

Competences

Section « Compétences »

Section « Expérience »

Section « Expérience »

(Les chiffres sont présents à titre indicatif et ne devraient en aucun cas figurer sur votre CV)

 

Étape #3 – Mettre les éléments dans le bon ordre

Quand on dit que c’est possible d’adapter son CV en peu de temps, soyons réaliste…ça ne prend pas 5 minutes. Par contre, ça peut en prendre seulement 15 !

En effet, une fois que vous aurez accompli le travail de composition pour certaines offres, vous aurez créé une banque de compétences-clés, réutilisables pour d’autres offres.

Il ne suffira ensuite que de changer l’ordonnancement des éléments.

 

Étape #4 – Insérer des mots-clés

Termes qui seront très souvent techniques, liés à votre domaine. Disposés stratégiquement, ils peuvent faire la différence.

Évitez toutefois le copier-coller d’expressions (3 mots +). Vous devrez user de subtilité.

 

Étape #5 – Composer son objectif professionnel

N’oubliez-pas, il doit être recomposé pour chaque offre, il doit être aligné sur du court terme.

Ex. Coordonner les ressources de projets immobiliers commerciaux et veiller au développement de systèmes d’information. 

 

C’est donc GROS #1 + petit #2 + industrie/projet:/etc. 

Section « Objectif »

Section « Objectif »

 

Vous pouvez oublier la lettre de présentation pour un instant…

Les 5 points qui précèdent devraient constituer la plus grande partie de vos efforts de rédaction.

Faire rédiger mon CV

Doublez le nombre d

5 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai une question qui concerne les expériences dans un CV pour une sélection en master. Dois-je également adapter mes expériences, c’est-à-dire supprimer tous les jobs étudiants et sans lien direct avec ma formation? Ou peuvent-ils être un atout?
    Merci pour vos explications et conseils!

    • Bonjour Julie,

      Les critère de sélection du Master en question font foi de tout. À mon avis, il y a toujours possibilité de tracer un lien, ce que vous appelleriez peut-être un lien « indirecte ». Si vraiment, le job est impertinent, alors il ne fait aucun doute qu’il faille l’enlever.

      Un atout n’est qu’un atout que si le lecteur le perçoit comme un atout ;)

      Merci à vous également pour votre intérêt envers le blogue!

      • Bonjour Matthieu,
        Je vous remercie de cette réponse, cela m’aidera sans aucun doute élaborer un CV plus pertinent!

  2. Bonjour, j’aimerais savoir à combien de pages un cv doit avoir, doit-ton mettre les années d’emploi les plus récentes.
    Merci j’aime bien l’aide que vous apportez afin de bâtir un bon cv.

    • Bonjour Christine,

      1, 2 ou 3 pages. L’important est la lisibilité. Assurez-vous d’avoir une structure logique, qui respire bien.

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