Collaborez au site Created with Sketch.


Agence de placement : mode d’emploi

Article rédigé par : le 22 août 2013.

En tant que recruteur en agence, j’ai la chance de rencontrer plusieurs candidats et de travailler avec plusieurs conseillers en entreprise. En 5 ans d’expérience, le monde du recrutement est devenu tellement compétitif, les employeurs recherchent les meilleurs employés et les chercheurs d’emplois recherchent la meilleure offre.

Cela amène les chercheurs d’emplois à utiliser plusieurs façons pour postuler sur les postes. Les sites d’emplois, LinkedIn, Twitter, les sites corporatifs et les agences de placement sont un éventail de ressources qu’un chercheur peut utiliser.

Dans cette article, je vais tenter de démystifier la façon de faire des chercheurs d’emploi avec les agences.

Je n’ai pas le mérite de dire que j’ai la raison absolue, mais voici ce que je conseille.

Certains candidats appliquent sur des postes sur le site des employeurs et ensuite, s’essaient sur les mêmes postes, mais via les agences ERREUR! Le dédoublement de candidature n’est jamais bon.

Je crois qu’il est important de se faire des contacts via les médias sociaux, cela vous donne une « exposure » qui peut vous amener à vous faire chasser directement par les recruteurs autant en entreprise qu’en agence.

La façon la plus traditionnelle est d’appliquer sur les sites des employeurs ou via les sites d’emplois traditionnels ou spécialisés. Il est important de bien lire la description de poste. Au nombre de CV que reçoivent les entreprises, le recruteur fait une analyse en diagonal de votre CV, versus les agences de placement qui le font de façon proactive, d’où l’avantage d’utiliser les firmes de recrutement.

Comment choisir avec qui faire affaire? Il y a des centaines de firmes qui existent et des nouvelles qui ouvrent chaque semaine. Je vous conseille de prendre le maximum d’information sur leurs sites internet et d’y aller avec l’intuition. Ce n’est pas parce que la firme est grosse que le service sera meilleur.

Un chercheur peut utiliser les agences de placement, un petit conseil, ne faites pas affaire avec trop d’agences en même temps, je vous conseille d’en utiliser 2, au maximum 3. Trop, c’est comme pas assez. Les entreprises utilisent souvent plus d’une agence, ce qui peut créer encore une fois ,un dédoublement de votre candidature. Imaginez 3 agences qui envoient votre CV au même employeur…

Autre conseil, assurez-vous que l’agence n’envoie jamais votre CV sans votre permission. Dans un monde où la compétition est féroce, certaines ont tendance à envoyer vos CV de façon proactive et sans vous le dire, imaginer si vous avez trouvé un emploi et qu’on continue à envoyer votre CV.

Pour terminer, il suffit d’être alerte et de faire des bons suivis.

1 Commentaire

  1. Bonjour, tout d’abord merci pour les conseils et le fait de postuler seulement avec une ou deux agencies maximum est tres appreciee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)