Appliquer sur plusieurs postes: c’est « in » ou c’est « out »?

Article rédigé par : le 1 mars 2016.

Vous désirez VRAIMENT travailler pour cette compagnie. « Wow! Quels beaux projets, ils ont! Et regarde leur rémunération, c’est fou. »  Est-ce que l’heure est venue de bombarder votre CV sur leur site Carrières et de croiser les doigts pour qu’ils vous rappellent?

Désespéré

Certains candidats arrivent à nous faire peur tellement ils sont insistants.

En disant cela, je parle au nom d’une majorité de recruteurs qui sont nombreux à m’avoir raconté des histoires similaires! L’histoire ressemble toujours à peu près à cela: un même candidat applique sur une dizaine de postes différents au sein de la compagnie, il nous appelle en panique pour savoir ce qui se passe avec sa candidature, il nous poke régulièrement sur LinkedIn pour obtenir des suivis et il se présente en personne sans rendez-vous pour nous voir.

Pour un recruteur, il n’y a rien de plus désagréable. Si le recruteur ne vous a pas encore rappelé, c’est généralement parce qu’il n’a rien encore de concret à vous annoncer ou parce qu’il est trop occupé, tout simplement! Donnez-lui du temps et de l’air. Personne n’aime être bousculé, idem pour le recruteur qui est généralement déjà sous pression constante.

Téléchargez un modèle de CV!

Bien que cet exemple soit un extrême (j’en conviens!), sachez reconnaître quand vous vous apprêtez à franchir la ligne du raisonnable.

Comme dans toute bonne chose dans la vie, il faut savoir doser. Autrement, vous aurez l’air désespéré.

Savoir doser: 1 ou 2 postes

En passant, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut éviter d’appliquer sur plus d’un poste. Si vous vous retrouvez sur le site web de l’employeur et que plusieurs postes vous intéressent, je vous suggère plutôt d’agir avec parcimonie dans vos choix.

En appliquant sur plusieurs postes, vous vous identifiez – malgré vous – comme « généraliste ». Par exemple, un développeur web pourrait décider d’appliquer dans une compagnie fictive sur les postes suivants: 1) Développeur Web, 2) Gestionnaire de projet, 3) Directeur de compte et 4) Développeur Ruby.

Malheureusement pour ce développeur, le marché de l’emploi favorise les « spécialistes ». On cherche des candidats dévoués et compétents dans un domaine particulier. En constatant que le candidat a appliqué sur autant de postes, le recruteur aura des doutes sur le niveau de « spécialisation » du candidat. Il doutera aussi de la stabilité du candidat dans un futur poste au sein de l’entreprise, sachant qu’il a manifesté un intérêt concret pour d’autres postes.

Comme règle de pouce, je recommande aux candidats de ne pas appliquer sur plus de 2 postes à la fois au sein de la même entreprise. Ces postes devraient aussi être similaires. Dans le cas présent, le développeur web a surtout des compétences en programmation. Il aurait pu simplement appliquer sur les postes 1) Développeur Web et 4) Développeur Ruby.

Savoir doser: 1 recommandataire

Il arrive que vous ayez plusieurs contacts (appelons les « recommandataires ») à l’intérieur de la compagnie. Encore une fois, vous devrez doser votre approche pour ne pas avoir l’air désespéré.

Si l’un de vos recommandataires apprend qu’il n’est pas le seul à qui vous avez demandé de vous référer au patron, il va surement avoir l’impression d’avoir perdu son temps. Il n’aura plus le même désir d’agir comme un bon ambassadeur de votre candidature.

Choisissez LE meilleur ambassadeur pour votre candidature et faites lui confiance! Pour en apprendre plus, référez-vous à Comment se retrouver sur le dessus de la pile.

J’ai appliqué sur 1 ou 2 postes et rien ne se passe

Eh bien, ce sera malheureusement le cas pour la plupart de vos applications. Vous le savez maintenant, une majorité de postes se comblent autrement que par le site web. C’est pour cette raison que je vous recommande toujours de tenter de vous faire recommander de l’interne!

Lorsqu’un délai de 3 ou 4 semaines s’est écoulé depuis votre application, vous êtes en droit de vous attendre à une décision.

D’abord, retournez voir le site web pour voir si le poste y est toujours affiché. Si c’est le cas, le poste est peut-être toujours ouvert! Si vous ne connaissez personne qui peut vous informer sur la situation, alors il est temps de communiquer avec le recruteur.

Bon ça y est, je vous laisse tranquilles et j’arrête de râler :)

Bonne semaine!

Faire rédiger mon CV

Doublez le nombre d

10 Commentaires

  1. C’est important d’user de bonnes stratégies pour ne pas être éliminé de la sélection pour avoir été trop insistant. Merci de ce rappel ! C’est intéressant de constater qu’il y en aura toujours un qui va être plus insistant que soi, mais qui ne va pas nécessairement avoir le poste pour autant.

    • Bonjour Émilie! Merci pour votre commentaire.

      Je pense aussi qu’il y a une différence entre l’insistance et un suivi rigoureux.

  2. Très bon article, rien à redire (étant moi-même recruteur)
    Postuler à 2 postes très proches au niveau des responsabilités et chez un même employeur est excellent. A partir de 3-4 candidatures en même temps cela fait beaucoup effectivement bien que des systèmes de recrutement comme Oracle/Taleo peuvent relativement favoriser ces initiatives au sens ou tout y est assez compartimenté pour les recruteurs et qu’ils ne communiquent pas toujours bien entre eux

    • Bonjour Romain! Merci pour votre commentaire.

      Il est vrai que certains systèmes dans les grandes organisations ne permettent pas aux recruteur de travailler efficacement entre eux.

      Pour avoir utilisé Taleo, s’il est configuré adéquatement par votre fournisseur il est possible de voir les processus d’un même candidat avec plusieurs recruteurs sous le volet « Active ».

  3. Donc si on veut être généraliste on doit s’attendre à ne jamais avoir d’emploi?

    • Bonjour Antoine, merci pour votre commentaire!

      Dans les grandes organisations, je constate que la tendance est à la spécialisation des métiers. L’éducation va dans le même sens, bien que certains métiers y échappent comme ceux reliés à la gestion.

      Heureusement, il existera toujours des postes de généralistes. D’ailleurs je suis moi-même généraliste et je suis fier de l’être!

  4. Bonjour Maxime!

    Article très intéressant :)

    Une question: Qu’en est-il de ceux qui postulent plusieurs fois dans la même organisation, pour des postes semblables et pas en même temps, mais au fur et à mesure qu’ils apparaissent? Comment sont-ils perçus par les recruteurs?

    J’ai tendance à croire que c’est correct, mais j’aimerais valider pour transmettre une information plus juste à mes clients.

    Merci d’avance!

    Mirela

    • Bonjour Mirela! Merci pour votre commentaire.

      Je crois que tout est une question de dosage. Si on parle d’une application à tous les 6 mois, c’est mieux que 6 applications en 1 mois.

      J’abonde dans votre sens!

      Éventuellement, il faudra s’informer à savoir pourquoi on n’est jamais rappelé/considéré pour le poste.

  5. J’ai remarqué que malgré qu’on applique sur plusieurs postes similaires, c’est toujours la décision sur la première candidature qui prime, c’est comme l’histoire des cartes de crédits, il suffit qu’on vous refuse la première, ça sera très difficile d’accepter une autre demande, j’ai passé une entrevue et j’ai été en concurrence rude avec un autre candidat et j’ai été éliminé à la toute dernière étape, depuis aucune réponse de leurs part pour d’autres candidatures malgré que j’ai fait une très bonne impression lors de la première entrevue, j’ai jamais compris comment ça fonctionne pour les RH et les gestionnaires

  6. Bonjour Malek! Merci pour votre commentaire.

    En effet, vous n’aurez jamais 2 chances de faire une bonne première impression. La première rencontre est clé et le souvenir qu’on va garder de vous se doit d’être positif.

    Maintenant, si vous êtes convaincu à 100% d’avoir laissé une excellente impression, ce n’est qu’une question de temps avant qu’on vous rappelle pour un autre poste. Autrement, c’est que l’employeur ne vous a pas tout dit sur le résultat de votre entrevue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php
$(document).ready(function() { $(".cv-preview").fancybox(); });