Collaborez au site Created with Sketch.


Le branding personnel exige des compromis

Article rédigé par : le 19 novembre 2014.

Positionner son branding personnel exige des compromis et pour vous démontrer cela, je pense avoir trouvé le meilleur exemple qui soit…

Source : media.nola.com

 

Sur une note plus légère

J’aime bien faire des analogies entre la recherche d’emploi et la vie de tous les jours. Aujourd’hui, on y va donc sur note plus légère et on parle de musique sur L’Œil du Recruteur!

 

Brushy One String

Je vous présente Brushy, un artiste jamaïcain de talent qui joue, comme son nom l’indique, sur…une seule corde!!

C’est une voie très audacieuse que peu de musiciens auraient eu le courage de suivre. Brushy a eu ce courage et cela s’est avéré payant. À ce jour, la pièce « Chicken in the Corn » a plus de 6 500 000 visionnements sur YouTube (!) :

Téléchargez un modèle de CV!

 

 

Les compromis

Il ne l’a pas fait par obligation financière, c’est réellement un choix personnel. Je pense que mon ami Brushy doit s’en vouloir parfois d’avoir choisi ce positionnement aux possibilités en apparence…limitées!

Disons que les cinq autres cordes d’une guitare ont une utilité indéniable, ne serait-ce que pour les accords : mais comment fait-il?

 

Limité…vraiment?

On le voit parfois utiliser sa corde de Mi, parfois celle de Ré ou encore celle de Sol. D’autres fois, il ne fait que chanter avec son groupe.

Il passe du blues au reggae, en passant par le rap.

Il ne s’est pas fait attendre pour produire un album suite à ses récents succès.

Une seule corde et voilà que Brushy a le vent dans les voiles!

 

Bien faire les choses

Bref, il a trouvé sa niche, dans laquelle il excellait et l’a exploitée : ce devrait être la même chose pour chaque chercheur d’emploi.

Cela exigera de mettre une croix sur d’autres aspirations à court ou moyen terme ou sur d’autres spécialités : le branding personnel exige de tels compromis.

 

Quelques liens avec le CV

Un peu comme la façon dont Brushy utilise ses différentes cordes, une seule à la fois par chanson, vous devrez posséder quelques versions de votre CV selon le positionnement qui convient le mieux aux offres d’emploi sur lesquelles vous postulez.

Tentez d’utiliser toutes vos compétences sur un seul CV et vous vous mesurerez rapidement à tous les Jimmy Hendrix de ce monde qui ont décidé de faire comme vous.

 

Avoir plusieurs cordes à son arc

Cette expression prend tout son sens aujourd’hui. Tout le monde aura plusieurs cordes à son arc. Votre capacité à ne choisir qu’un nombre limité de cordes vous permettra de vous distinguer.

Plutôt que d’ajouter des cordes, coupez des cordes.

 

« I am exclusive »

Brushy le dit bien dans son vidéo : il est exclusif. Et vous, quand on vous demandera, en entrevue : « Pourquoi devrait-on vous choisir, vous, plutôt qu’un autre candidat tout aussi qualifié? », rappelez-vous que cette réponse ne requiert qu’un seul élément de réponse.

Une seule corde…

Obtenir de l’aide en emploi

Doublez le nombre d'appels!

4 Commentaires

  1. Je retiens l’idée de faire plusieurs versions! Merci!

  2. Et dire que des gens se moquent de moi quand je dis que j’ai 3 versions de mon cv : un sobre noir sur blanc,un plus design a 2 couleurs, et un plus poussé pour les entreprises que je convoite fortement en marketing…merci de dire que c’est une bonne chose…très bon conseils

  3. Très inspirant!! Merci pour ces conseils francs et clairs!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous a plu?

Partagez-le avec la communauté ;)