Collaborez au site Created with Sketch.


Les candidats de catégorie B

Article rédigé par : le 17 mai 2017.

Connaissez-vous Dominic Carter, Shayne Whyte, Lisbeth Derny ou encore Mor’ Ba Cheikhs? Non?!? Pourtant ce sont des acteurs, de très bons acteurs. Ah! Ai-je oublié de vous mentionner qu’ils ne jouaient que dans des films de série B, ou même C? 

 

Donc, ce sont les meilleurs, ou bien les moins pires des plus mauvais films, c’est selon. Nous finissons par les trouver bons dans de mauvais films, mais ils demeurent toujours très mauvais dans de bons films. C’est comme ça.

D’autres acteurs sont voués à ne jouer que des rôles de second plan, sans pour autant en ressentir de la honte. Ils acceptent leurs conditions, leur statut, et performent du mieux qu’ils le peuvent tout en sachant qu’ils n’obtiendront jamais de premier rôle.

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

Premier rôle dans un film de série B ou sempiternel second rôle dans quelques films à succès, peu importe, ces acteurs finissent par accepter leur sort. Il ne peut pas y avoir que des premiers rôles et encore moins que des films à succès. Ce qui n’empêche pas que nous ayons tous nos acteurs préférés ou nos films préférés dans les séries A comme dans les séries B.

Qu’en est-il dans notre monde du travail?

Cœurs sensibles, attention, mais le recrutement : c’est sensiblement pareil!

Du calme recruteur, du calme, on ne s’énerve pas les poils de jambe svp! Ici, je m’adresse aux candidats; ce statut de candidat que nous avons tous occupé un jour ou l’autre.

Candidats et chercheurs de jobs, ne vous surprenez pas si les recruteurs se font déjà une tête à votre sujet, s’ils formulent déjà des conclusions sur votre potentiel avant même de vous avoir rencontré. L’humain est fait comme cela et malheureusement, dans une situation de recherche d’emploi, c’est habituellement le recruteur qui a le fardeau de porter un jugement sur la qualité de votre candidature. Etes-vous un acteur de série A ou de série B?

Les meilleurs recruteurs ne formuleront pas une réponse à cette question avant de vous avoir rencontré. Ils le feront une fois la rencontre terminée, et vous ne saurez probablement jamais la véritable teneur de leur opinion.

Mais de quoi parles-tu donc, Kevyn?

Je parle de ces candidats de série B; mais plus particulièrement ceux qui n’ont pas encore accepté leur statut. Ce n’est pas qu’ils soient mauvais, c’est juste qu’ils ne pourront jamais évoluer dans une compagnie à succès de série A comme le fait l’acteur moyen dans un film à succès. Je parle aussi de ces éternels seconds. Toujours meilleurs que tout le monde, hormis un seul maudit!

Il y a de ces candidats qui jouent trop, qui sont trop théâtraux, qui ne savent pas donner la réplique, qui sont des Drama-Queens nées et coincées dans le passé.  Il y a de ces candidats qui parlent comme des robots, qui sont tout sauf naturels, et qui se voient pourtant déjà récipiendaires d’un Oscar suite à l’entrevue.

Ces candidats : c’est vous, c’est moi, c’est votre frère ou votre cousine.

Acceptons et reconnaissons nos forces et nos faiblesses. Acceptons notre rôle pour mieux se l’approprier.

Une fois cette étape franchie, devenons les meilleurs, ou bien les moins pires candidats dans ces compagnies qui ne sont pas nécessairement à l’avant-plan et excellons dans notre rôle. Faisons nos armes; gagnons nos galons et menons NOS batailles.

Il n’y a pas de mal à être heureux et à se trouver bon dans ce que nous faisons, même si nous ne travaillons pas pour la compagnie de nos rêves. Bien des gens travaillent justement dans ces compagnies de rêve et sont totalement malheureux ou bien relégués dans un second rôle sans s’être justement posé la question comme nous venons juste de le faire.

Mauvais candidat pour un poste ou pour une compagnie ne veut pas nécessairement dire mauvais employé.

 

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)