Comment démontrer son leadership en entrevue?

Article rédigé par : le 12 octobre 2016.

Les candidats me disent souvent qu’ils veulent accéder à un poste de gestion. Si c’est aussi votre cas, soyez prêt à appuyer vos ambitions par des exemples concrets en entrevue. Surtout, ne mentez pas! Un des attributs du leader est son intégrité. Soyez confiant, mais pas arrogant :)

D’abord, c’est quoi le leadership?

Il existe plusieurs définitions. Celle-ci, d’Anne Geneviève Girard, est ma favorite : « un individu utilise son capital social ou relationnel (par opposition à son pouvoir formel) pour susciter l’engagement des personnes envers un objectif donné ».

Vous comprendrez qu’ici, on ne parle pas de gérer la mauvaise performance d’un employé ou d’un budget de département. On parle plutôt d’amener des gens à nous suivre sur la base de nos actions. Autrement dit : un leader établit des objectifs et il sait reconnaître la contribution des membres de son équipe pour renforcer leur niveau d’engagement et leur motivation.

Comment cela se mesure-t-il en entrevue?

Il peut être difficile de décrocher son premier poste de gestion. Comment prouver à votre futur patron que vous avez ce qu’il faut pour mener une équipe si vous n’avez pas eu la chance de faire vos preuves? Il faut bien commencer quelque part. Le leadership peut aussi s’exprimer en dehors du cadre du travail et c’est ce que vous devrez mettre en valeur en entrevue.

Le but de l’entrevue est toujours de démontrer vos compétences et votre potentiel à développer ces dites compétences. Cela vaut aussi pour votre style de leadership qui s’exprime par vos accomplissements en emploi et dans vos loisirs.

Dans quelles situations émerge le leadership?

  • Avez-vous déjà été nommé mentor ou coach à l’école ou au travail? La capacité à construire des relations solides, basées sur la confiance et qui perdurent dans le temps est essentielle chez un leader.
  • Êtes-vous le capitaine de votre équipe de soccer? Incarner l’esprit d’équipe dans des moments compétitifs est la clé de la réussite.
  • Êtes-vous celle qui rassemble tous les amis pour organiser le party d’Halloween à chaque année? Faire embarquer les autres dans un projet collectif est un trait des meneurs.
  • Êtes-vous celle qui coordonne toutes les sorties de randonnée ou de canoë camping de l’été? Si vous ne faites pas tout seule et que vous savez déléguer, vous avez compris le leadership.

Si aucune de ces situations s’est encore présentée à vous, vous pouvez donner un exemple d’un leader que vous avez côtoyé et admiré. Expliquez ce que vous faites pour lui ressembler.

À quelles questions dois-je m’attendre pour un rôle de gestion?

  • Comment mesurez-vous votre succès comme leader? Votre réponse doit tenir compte d’une réussite d’équipe et non seulement personnelle. Pas de place pour le « je, me, moi » ici.
  • Comment réagissez-vous face au changement? Vous devriez être le premier à embrasser le changement. Face à votre équipe, montrez que vous êtes prêt à répondre à des questions avec conviction et écoutez les autres pour les aider à travers la transition.

Rien ne rime moins avec leadership que quelqu’un qui n’est pas préparé ou qui dit vouloir mener des équipes sans pouvoir expliquer comment. Les employés sont la valeur d’une entreprise. Personne ne vous laissera conduire un bolide de course si vous ne prouvez pas que vous savez dans quelle direction vous allez. Le leadership est votre permis de pilote de course!

Et vous, quel est votre meilleur exemple de leadership à donner en entrevue?

Utilisez la section commentaires pour partager et inspirer les autres lecteurs! :)

Envoyer ma candidature à des chasseurs de têtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php
$(document).ready(function() { $(".cv-preview").fancybox(); });