Collaborez au site Created with Sketch.


Dans le processus de sélection, comment doit-on négocier son salaire?

Article rédigé par : le 29 février 2012.

Le salaire a du mal a suivre le coût de la vie au Québec. Un bon montant de départ devient primordial, d’où l’importance de négocier son salaire.

Bien gagner sa vie

Bien gagner sa vie

« Quelles sont vos attentes salariales? »

Les recruteurs posent généralement cette question dès le premier entretien avec le candidat, au téléphone. Cela évite de perdre du temps dans les 2 camps. C’est ce que vous voulez en fait.

 

C’est maintenant

L’offre, si vous en recevez une, correspondra souvent à ce que vous répondrez ici.

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

 

Pourquoi vous devriez demander 5000$ de plus…

Les cas d’exception existent, n’empêche que le chercheur d’emploi typique vise habituellement à améliorer sa condition monétaire lors d’un mouvement de carrière. Je juge approprié, dans cette situation, Gonflez votre salaire de quelques milliers de dollars selon le niveau (par exemple 5000$ de plus pour un salaire dans les 50 000$/année):

  • Dans le cas où ça ne fonctionne pas, le recruteur ne vous raccrochera pas la ligne au nez! Il ouvrira souvent la discussion sur l’information que vous recherchez de sa part, soit le maximum offert ou l’échelle salariale. Vous pouvez alors démontrer votre flexibilité à ce moment, le cas échéant, et obtenir l’offre la plus haute possible selon plusieurs facteurs, dont l’échelle salariale, le budget du service (« département »), l’équité interne/externe, etc.
  • Les hausses salariales annuelles (promotions mises à part) sont rarement généreuses et une augmentation de 5000$, par exemple, peut s’échelonner sur une période de 3 ans ou plus. Certains doivent même quitter un emploi qu’ils apprécient pour la seule raison du salaire.
  • Les autres conditions offertes vous sont inconnues à cette étape, telles que les vacances ou les assurances collectives. Un meilleur salaire viendra palier aux pertes éventuellement encourues, s’il y a lieu.
  • Un message subtil est envoyé au recruteur que c’est ce que vous valez vraiment et certains d’entre eux pourraient même tracer un lien quelconque (…et douteux j’en conviens) entre votre salaire et votre valeur en termes de compétences.
  • L’acceptation qui suit trop facilement dans ces négociations où on commence trop bas. Si facile, que l’on perd une énergie folle à se demander si l’on aurait pu avoir plus. Ne prenez pas ce risque. Commencez l’enchère plus haut.

 

Je répète, vous ne perdrez pas votre chance d’avoir l’entrevue et ce, si vous n’êtes pas trop gourmand bien sûr.

 

L’évitement

« Votre entreprise doit avoir des échelles salariales auxquelles je me conformerai selon la juste évaluation que j’ai vous ferez de mes compétences ».

Pas ce qu’il y a de mieux. J’ai vu des candidats éviter la question de toutes les manières et le recruteur lui reposer de toutes les manières. Par exemple :

« Quel salaire gagnez-vous actuellement? ».

 

En passant…

S’il y a quelque chose que vous devez garder pour vous, c’est le salaire qu’on vous verse actuellement ou que vous gagniez dans votre emploi précédent. Mettez plutôt l’emphase sur ce que vous voulez vraiment.

 

Mal vu?

  • De ne pas vouloir répondre? Cela arrive fréquemment. Or, je conseille d’éviter tous les irritants possibles, aussi mineurs soient-ils. Vous ne savez pas, peut-être que le recruteur sur lequel vous allez tomber ne sera pas très complaisant.
  • De reprendre la négociation au moment de l’offre? Vous auriez pu éviter cela. Toutefois, l’offre a été déposée, ils vous veulent vraiment. Pourquoi ne pas essayer de se rattraper pour un faux pas au début des échanges?

 

Les systèmes de recrutement

La situation est différente lorsque la question du salaire est posée par un système de recrutement. La discussion étant impossible, approchez la situation dans le sens inverse : ne prenez pas de risque et allez-y plus bas pour éviter d’être trié inutilement. Si vous pouvez vous abstenir, faites-le.

 

Sa valeur marchande

Ce texte prend en considération que vous connaissiez votre valeur marchande. Renseignez-vous. Nous y reviendrons dans un prochain article sur votre futur salaire.

Obtenir de l’aide en emploi

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous a plu?

Partagez-le avec la communauté ;)