CV: Devrais-je inclure les logos des employeurs?

Article rédigé par : le 31 mai 2017.

Auparavant, la réponse à cette question était catégorique: c’était non. Les mœurs changent et je constate que les logos sont de plus en plus présents dans les CV que je reçois. Ceci étant dit, je pense que la question demeure épineuse et qu’elle vaut la peine d’être discutée! Allez, on plonge dans le vif du sujet.

 

Du point de vue légal

Utiliser le logo d’un employeur sans son consentement dans son CV – et en faire la diffusion – n’est officiellement pas permis. Vous devriez obtenir en amont l’approbation de l’employeur pour utiliser son logo. Bien que je n’ai jamais entendu d’histoire de poursuite à ce sujet, mieux vaut prévenir que guérir en envoyant un petit courriel à votre ancien patron.

Du point de vue esthétique

Vous vouliez vous démarquer du lot donc vous avez ajouté des logos, de la couleur et un design original à votre CV. Vous avez sûrement bien fait; un CV qui a l’air vieux jeu ne laisse pas nécessairement un souvenir mémorable au recruteur. Mais n’oubliez pas qu’un CV avec un très joli design peut faire de l’ombre à vos réalisations professionnelles. La ligne est mince entre un CV avec un design efficace qui répond à votre objectif de vente versus un CV dont le style est considéré comme tape-à-l’œil par le recruteur.

Autre détail important: ce n’est pas parce que vous savez comment importer une image dans votre éditeur de texte que vous savez nécessairement comment intégrer correctement un logo à un document. Il existe des bonnes pratiques de positionnement, de taille, de couleur et de définition d’image pour que votre logo s’affiche correctement à l’écran du recruteur et une fois sorti de son imprimante. Donc si comme moi vous doutez de vos compétences graphiques et que Paint est votre outil de prédilection pour faire de l’édition d’image, oubliez tout de suite l’utilisation de logos ;)

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Du point de vue du recruteur

Pour avoir sondé quelques collègues recruteurs, leur opinion à propos des logos est mitigée. Certains apprécient reconnaître des logos connus sur le CV et cela facilite leur lecture. D’autres les trouvent superflus et sans intérêt. D’emblée, plus l’employeur oeuvre dans une industrie traditionnelle, moins la tolérance pour les logos sera élevée. Plus l’employeur oeuvre dans une industrie créative, plus vous aurez de latitude pour insérer ce genre d’éléments à votre CV.

Tous conviennent pour dire que leur système automatisé de gestion de candidatures ne va pas reconnaître le logo comme du texte mais comme une image. Ainsi, pour éviter que le champ « employeur » se retrouve vide lors de votre application en ligne, vous devrez écrire le nom de l’employeur à côté du logo dans votre CV.

Du point de vue du contexte

Connaissez-vous ce logo?

Les Français auront tôt fait de reconnaître le logo de Crédit Agricole, l’une des plus grandes sociétés européennes. Pourtant, ici au Canada, ce logo nous est pratiquement inconnu.

Alors quelle est la valeur ajoutée de mettre ce logo si la personne qui recevra votre CV ne le connaît probablement pas? La réponse: aucune valeur ajoutée. Utilisez plutôt l’espace que vous auriez octroyé à ce logo pour décrire plus en détails vos réalisations. Ces dernières auront plus de valeur aux yeux du recruteur.

Personnellement, j’aime bien voir dans les CV les logos des certifications qui sont reconnues dans l’industrie pour laquelle je recrute. Les certifications sont un gage de confiance pour la plupart des employeurs, ce qui a pour effet de rassurer rapidement le lecteur dès les premières secondes.

Au final…

Je ne crois pas qu’il existe une réponse unique à la question des logos sur les CV. Je vous invite à faire preuve de jugement et à vous mettre dans les souliers de celui qui va recevoir le document.

Règle générale: dans le doute, mettez moins de fioritures que trop. Rappelez-vous que l’employeur veut savoir rapidement pourquoi vous êtes le meilleur candidat et comment vous allez répondre à son besoin. S’il est distrait par les logos de vos anciens employeurs plutôt qu’impressionné par la liste de vos réalisations, alors vous n’avez pas réussi votre objectif de vente.

Pour tester votre CV, faites-le réviser par quelqu’un qui ne l’a jamais vu. Quelle est sa première impression? Le trouve-t-il chargé ou épuré? Les logos ajoutent-ils de la valeur d’un point de vue visuel ou semblent-ils superflus? Aime-t-il le positionnement des logos et leur grosseur?

N’oubliez pas, l’Oeil du Recruteur offre ses propres modèles de CV éditables sur Word juste ici, dont certains supportent l’intégration adéquate des logos.

Et vous, que pensez-vous des logos sur le CV?

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1 Commentaire

  1. J’aime voir les postes occupés par la personne et ensuite les entreprises où il a travaillé. Avec les logos l’accent est trop mis sur les employeurs et non sur le candidat. Pour moi, c’est non.

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