Collaborez au site Created with Sketch.


Descriptions de postes : gare à l’auto-disqualification !

Article rédigé par : le 3 décembre 2014.

Vous empêchez-vous de postuler à la lecture des descriptions de postes? Regagnez en confiance et augmentez vos candidatures en nombre!

Attendre la bonne offre

Attendre la bonne offre

 

Diagnostic de la situation

On entend beaucoup de recruteurs se plaindre à propos des candidats qui ne lisent pas les offres et appliquent sur un peu n’importe quoi, prétextant que cela rend leurs tris de CV plus longs.

C’est vrai : ne soyez pas l’un ces candidats!

Toutefois, ces complaintes peuvent expliquer, en partie, ce sentiment de peur lié au dépôt du CV. J’ai vu des chercheurs d’emploi qui attendent de répondre à 100% des points énumérés avant de postuler. Voilà une stratégie très limitative si vous voulez mon avis.

Téléchargez un modèle de CV!

 

Les listes d’épicerie

Vous l’aurez constaté, les employeurs sont exigeants. Ils recherchent leur profil idéal et dresse une liste d’épicerie en conséquence.

Puis, souvent désillusionnés par rapport à ce que le marché peut leur offrir, il est fréquent d’assister à une révision des besoins en cours de route! S’ils ne modifieront pas nécessairement le descriptif d’emploi, les employeurs changeront néanmoins de perception au moment de la sélection pour ainsi choisir des candidats en apparence moins qualifiés.

 

Descriptions de postes pré-construites

D’autres descriptions de postes qui vont en ligne ont généralement déjà été utilisées par l’entreprise dans le passé. Placées entre les mains des ressources humaines, il y a deux scénarios possibles :

  1. Le descriptif est révisé par le gestionnaire d’embauche avant la mise-en-ligne;
  2. Les RH font de leur mieux pour se représenter le besoin d’affaires face à un manque de temps (…ou un désintéressement) du gestionnaire d’embauche.

Voilà donc une autre bonne raison de toujours prendre ces profils de compétences à la légère!

 

Rien à perdre

N’ayez crainte, il n’y a pas de risque lié au dépôt de votre candidature. Vous pouvez être rejeté, et alors? Vous ne serez pas placé sur la « blacklist » pour autant!

 

La « blacklist »

Elle existe, ce n’est pas un mythe. Or, elle est réservée aux chercheurs d’emploi qui continuent de postuler après un nombre exagéré de rejets, c’est à dire environ cinq et plus.

 

Le chiffre magique

Je l’avais déjà mentionné dans l’article « Toute la vérité sur les candidatures spontanées », le nombre maximum de postulations au sein d’une même entreprise devrait tourner autour de trois. Après autant de tentatives infructueuses, il sera alors le temps pour vous de passer à un autre appel.

 

It’s a numbers’ game!

Je serai toujours un partisan des approches ciblées vis-à-vis l’envoi massif de curriculum vitae. Toutefois, venons en au fait : plus vous envoyez de candidatures, plus vos chances augmentent! Il y aura toujours un juste milieu et je suis dorénavant certain que vous saurez faire la part des choses : un heureux mélange entre qualité et quantité!

Cessez donc de vous auto-disqualifier dès aujourd’hui et laissez l’employeur potentiel prendre cette décision. Encore une fois, vous n’avez rien à perdre!

Et surtout, sachant que tous les postes ne sont pas affichés, vous ne savez jamais quand vos aptitudes susciteront l’intérêt pour un besoin différent!

 

Bon succès ;)

Faire rédiger mon CV

Doublez le nombre d'appels!

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Cela fait maintenant 2 ans que je suis en recherche active d’emploi. Malheureusement, je n’arrive même pas à décrocher une entrevue. J’ai rédigé mon CV en prenant le soin de mettre en pratique touts les conseilles que j’ai pu lire dans vos articles, mais sans vain. Je suis désespérer, je ne sais plus quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match