Envoyer son CV 5 fois au même endroit, une bonne idée?

Article rédigé par : le 24 janvier 2017.

Vous rêvez de travailler pour une entreprise depuis un moment et vous suivez de près sa section « Carrières »? Vous êtes déterminé à envoyer votre CV dès qu’un poste se libère? Même si vous avez envoyé votre candidature à plusieurs reprises, vous vous demandez pourquoi vous n’êtes toujours pas rappelé par le recruteur?

Il faut alors se poser la vraie question : postuler pour plusieurs postes au sein d’une même entreprise, est-ce vraiment la bonne chose à faire pour démontrer sa motivation?

Pour certaines entreprises, ce n’est pas toujours le cas! En effet, il vaut mieux être patient et attendre le bon moment pour postuler pour la compagnie qui correspond à votre idéal, plutôt que d’appliquer sur n’importe quel poste, simplement parce que vous voulez absolument travailler à cet endroit.

Pourquoi?

Téléchargez un modèle de CV!

Pour démontrer au recruteur 3 choses :

1. Vous savez ce que vous voulez

Étant moi-même recruteuse, j’ai souvent vu des candidats postuler pour 4, voire même 5 emplois différents au sein de la même entreprise. Les recruteurs gardent des traces des candidatures reçues et en général, ils savent très rapidement lorsque vous appliquez sur plusieurs postes. Dans ces moments-là, on se demande toujours ce que désire réellement le candidat.

2. Vous postulez pour les bonnes raisons

Est-ce que vous envoyez votre CV uniquement parce que la compagnie offre de bons avantages et semble intéressante à vos yeux ou parce que vous voulez vraiment le poste? Bien sûr, nous aimerions tous pouvoir travailler pour une entreprise qui a une belle culture d’entreprise et des valeurs qui nous ressemblent; c’est normal! Il y a tout de même une différence entre postuler uniquement pour l’ambiance de travail versus postuler en raison d’un emploi qui correspond à nos compétences et à nos intérêts!

3. Vous êtes passionné

Ce que je recherche avant tout, ce sont des candidats passionnés par leur profession. Si vous appliquez sur plusieurs emplois qui n’ont aucun lien entre eux, comment peut-on savoir si vous aimez réellement ce que vous faites? Par exemple, comment peut-on valider l’intérêt et la passion d’un candidat s’il envoie son CV au support technique, ensuite au marketing, puis finalement aux finances? Qu’est-ce qui vous allume réellement? Cette question revient aussi au premier point, à savoir ce que vous voulez. Vous êtes mieux d’appliquer sur un poste qui vous passionne et qui vous rendra heureux et non pour une compagnie dans laquelle vous n’aimerez pas votre emploi au final.

Sachez que c’est tout à fait légitime d’envoyer sa candidature pour 2 emplois similaires, dans le même domaine : deux postes en marketing, deux postes en vente, etc. Cependant, lorsque les candidats insistent trop et qu’on a l’impression qu’il n’ont même pas lu la description de poste, parce que leur CV ne correspond pas du tout au profil recherché, ça ne donne pas nécessairement envie de les contacter.

Quelques conseils

Avant d’appliquer, assurez-vous d’abord d’avoir les compétences demandées dans la description de poste. Ensuite, posez-vous la question : «Ai-je vraiment envie de faire cet emploi?» Puis finalement, soyez patients et lorsque le moment viendra, vous pourrez envoyer votre candidature pour LE poste que vous convoitez réellement.

J’aime toujours citer mon histoire en exemple à tous ceux qui veulent travailler pour une entreprise, mais qui n’ont pas encore les compétences pour postuler ou qui au contraire, ont les compétences pour un poste inexistant au sein de la compagnie.

Je travaille pour la même entreprise depuis maintenant plus d’un an. Avant même d’y travailler, je voyais cette place comme étant l’entreprise de mes rêves (ce l’est toujours d’ailleurs). Je voulais ABSOLUMENT travailler là! Une entreprise où le bonheur des employés est une priorité, on ne veut pas passer à côté d’une si belle opportunité!

Mais avant toute chose, ce que je voulais le plus, c’était un emploi qui allait me passionner : un poste en tant que recruteur! La première fois que j’ai voulu poser ma candidature pour cette entreprise, il était trop tard; l’emploi en recrutement avait déjà été comblé. Par la suite, au lieu d’envoyer mon CV pour plein de postes différents au sein de cette compagnie, j’ai attendu plusieurs mois avant de renvoyer ma candidature et j’ai littéralement sauté sur l’occasion lorsqu’un poste en recrutement s’est finalement libéré! Boom, j’ai eu l’emploi, car j’étais passionnée, déterminée et surtout, certaine de mon choix.

Je vous le redis, soyez patients et le bon moment viendra!

Obtenir de l’aide en emploi

Doublez le nombre d

1 Commentaire

  1. C’est un point de vue qui se discute. J’ai une carrière de Manager de 28 années. Je suis financier de formation tout naturellement mon cursus professionnel est composé de poste de Crédit Manager, Auditeur, CFO, Général Manager. Dans toutes mes positions j’ai pris du plaisir à travailler, échanger, fixer, réaliser, écouter, confronter, décider avec mes équipes et mes Clients. J’ai 55 ans et suis toujours motivé par le dépassement de soi-même et la motivation des autres, les objectifs clairement fixer et la réussite en équipe. Un poste de management qu’il soit au sein de la Finance ou au Général Management reste motivant, et croyez moi le management est le métier ou il faut savoir guider les travailleurs du savoir, contrôler, écouter, confronter, arbitrer, décider, se tenir informé en permanence des changements et des besoins Clients. Donc je peux aussi bien être intéressé par un poste de CFO, Général Manager, Auditeur zone Afrique ou Asie, Credit Manager Zone Afrique ou Asie suivant l’importance du poste dans l’entreprise et des attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php
$(document).ready(function() { $(".cv-preview").fancybox(); });