Est-ce que les recruteurs lisent votre lettre de présentation?

Article rédigé par : le 6 août 2013.

Nous avions fait un sondage, il y a quelques semaines, à savoir si les recruteurs lisent la lettre de présentation. La conclusion est la suivante…

Source: mlive.com

Source: mlive.com

 

Conclusion

Merci pour votre belle participation sur le blogue et les médias sociaux! Voici, premièrement, l’extrait qui résume le mieux, à mon avis, les propos que nous avons reçus.

Commentaire1

 

Rejet automatique?

Pouvez-vous vous permettre d’être éliminé d’emblée? Cela pourrait arriver si vous ne faites pas de lettre de motivation…

Commentaire2

 

« Cela dépend du poste »

Pour des postes exigeant quelques capacités intellectuelles, ces compétences deviennent repérables sur la lettre de présentation.

Commentaire3.1

 

« Quand elle est dans le même fichier que le CV »

Quant à moi, je m’y accroche parfois les pieds quand elle est dans le même fichier que le CV.

Commentaire3.2

 

4% des recruteurs ne regardent jamais la lettre?

En vérité, c’est probablement un peu plus que ça. Je suis content que nous soyons passés aux aveux les amis ;)

Commentaire4

 

Commentaire5

Commentaire6

 

Stratégie

Comme nous l’avons vu, il est fortement suggéré de faire une lettre. ce qui importe, c’est la longueur, l’emplacement et ce que j’appelle « la saveur business » .

Commentaire7

 

Vous pouvez trouver l’article original ici.

Faire rédiger ma lettre de présentation

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Lettre de motivation n’est qu’une étape supplémentaire du processus de la Bureaucratie, les vrais compétences on les sent dans les CVs en général et pendant les interviews en particulier.

  2. Oui, je la lis. Je cherche une facon de filtrer de candidat(e)s avant que je les contacte directement. Compte tenu que la plupart de notre communication est par courriel, je veux etre sur que tous mes candidat(e)s sont capables de bien s’exprimer.

  3. Ne pas oublier que se substitue de plus en plus à la lettre de motivation, le mail d’accompagnement. Celui-ci se doit d’être plus synthétique et plus percutant que la lettre de motivation classique.

    Pour répondre à la question sur la lecture de la lettre de motivation, oui, je la parcours rapidement pour évaluer l’effort réalisé et le style d’écriture.

  4. En fait, plus que le CV, la lettre de motivation mesure l’effort qu’à fait le candidat pour aimer ; pied de nez à votre analogie à votre lettre d’amour.

    Il mesure aussi les capacités de rédaction et de respect des conventions. Si je dois résumer, la lettre de motivation de qualité est une condition nécessaire mais pas suffisante.

    Personnellement, je les parcours toutes rapidement (5S) pour juger de leur présence

    • Bonjour Pascal, merci pour votre référence à mon autre texte! Votre assiduité me fait chaud au cœur ;)

      Suite à votre commentaire, je me permets d’inclure un lien vers la méthode des 5S pour ceux qui ne sauraient pas exactement ce que c’est : http://fr.wikipedia.org/wiki/5S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php