Collaborez au site Created with Sketch.


7 signes clairs indiquant à un gestionnaire qu’il doit changer d’emploi

Article rédigé par : le 5 décembre 2017.

Vous êtes-vous questionné dernièrement sur votre emploi? Suis-je à la bonne place? Cet emploi me convient-il toujours? Devrais-je lancer mon entreprise? Comment pourrais-je augmenter mes revenus?

 

Que vous soyez un directeur d’épicerie ou un PDG de compagnie, il peut être difficile d’évaluer sa situation professionnelle et de connaître sa réelle valeur sur le marché du travail. Le but de cet article est de vous présenter sept (7) idées qui vous permettront de prendre conscience de votre motivation à l’égard de votre travail.

Trop de gens ne se permettent pas un temps de pause afin de s’actualiser et de prendre conscience de l’émergence des objectifs professionnels qui les habitent. Il est crucial, mes amis, de sortir de notre zone de confort afin de progresser et d’évoluer. Alors, si vous vous reconnaissez dans ces signes, posez-vous sérieusement la question; suis-je mûr pour du changement?

 

Signe #7 — Devenir routinier et robotique

Votre emploi actuel peut vous restreindre quant à vos aspirations professionnelles. En effet, vos fonctions actuelles ne vous permettent peut-être pas d’acquérir la latitude professionnelle que vous désirez.

Vous avez peut-être atteint un plafond professionnel qui vous rend routinier et qui vous contraint dans vos fonctions. Si vous sentez que votre travail est facile, redondant et que vous avez la nette impression d’avoir touché à tout, et bien, posez-vous sérieusement la question; suis-je mûr pour du changement?

 

Signe #6 — Développer une vision entreprenante

Beaucoup d’employés ont été sélectionnés grâce à leur aptitude d’entrepreneur. En effet, cette qualité est recherchée et elle est très importante au sein d’une équipe professionnelle.

Cependant, le danger est lorsque vous commencez à penser différemment de votre employeur, vous vous éloignez donc de la stratégie de développement initiale.

Si vous êtes persuadé que vos compétences de gestionnaire surpassent celles de votre patron, et bien, posez-vous sérieusement la question; suis-je mûr pour du changement?

 

Signe #5 — Constater que ses compétences ne sont pas mises à profit

Il arrive un jour où nous pouvons constater que nous avons atteint notre limite à l’épanouissement de notre plein potentiel. Rien de pire pour notre motivation!

Ce stade indique donc que vous avez les compétences pour changer de niveau hiérarchique dans l’entreprise.

Si vous avez épuisé tous les défis à l’interne et que vous commencez à tourner en rond, et bien, posez-vous sérieusement la question; suis-je mûr pour du changement?

 

Signe #4 — Être physiquement là, mais intellectuellement ailleurs

Vous avez un horaire du temps chargé, pourtant vous aimeriez constamment être ailleurs. Vous tentez de comprendre pourquoi vous n’êtes plus bien à votre poste qui vous offre pourtant de grands avantages.

Le point 4 est très important, car si vous sentez que votre esprit vagabonde et que vous n’êtes plus concentré à votre travail, et bien, posez-vous sérieusement la question; suis-je mûr pour du changement?

 

Signe #3 — Avoir le sentiment d’être la seule personne compétente au travail

Vous avez l’impression que tout va toujours de travers au travail, que vos patrons prennent les mauvaises initiatives, que vos collègues ne sont pas à votre hauteur et que vos employés n’en donnent pas assez?

Quand un gestionnaire atteint le stade 3, il doit se demander sérieusement s’il ne vit pas une période de démotivation ou, au contraire, son niveau d’excellence technique est tellement bon que tout le reste n’est qu’enfantillage.

Lorsque ceci vous arrive, allez voir un chasseur de têtes spécialisé dans votre secteur pour qu’il vous donne une meilleure idée de votre valeur réelle sur le marché du travail.

 

Signe #2 — Se poser trop de questions

Se remettre en question pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché du travail est primordial. Cependant, si vous vous posez continuellement des questions, cela peut perturber votre confiance. Cette dernière est la chose la plus importante à conserver!

Si vous vous êtes reconnu à travers tous les stades antérieurs et que votre confiance en vos capacités commence à diminuer, dû à vos nombreuses insatisfactions, et bien, posez-vous sérieusement la question; suis-je mûr pour du changement?

Vous devez comprendre qu’il existe une relation directe entre la démotivation au travail et la baisse de rendement professionnel.

 

Signe #1 — Avoir perdu le goût de travailler

À ce stade, vous n’avez plus de motivation. Vous pouvez même broyer du noir. Vous vous sous-estimez et vous croyez que vous n’allez jamais trouver un emploi à votre hauteur. Ici, les conséquences psychologiques sont importantes. Si votre motivation est absente, vous ne serez pas plus avancé.

N’attendez pas de vous retrouver au point où vous vous contentez d’envoyer quelques CV sans trop chercher. Je vois beaucoup trop de candidats qui attendent à la dernière minute pour se trouver un emploi et qui acceptent un autre travail sachant pertinemment que leurs aspirations professionnelles ne seront même pas considérées.

 

Conclusion

L’évaluation complète de votre situation est essentielle pour prendre des décisions professionnelles. De plus, soyez avisé qu’un mauvais choix d’employeur peut amorcer le déclin de votre carrière.

Dans la deuxième partie de mon dossier, qui sera publié mardi prochain, j’aborderai l’importance d’apprécier ce que nous avons. Car après tout, il n’est pas toujours nécessaire de changer d’emploi…

6 Commentaires

  1. Bonjour M Larouche,

    Excellent article! Vos observations et conseils judicieux aideront sûrement les personnes qui se retrouvent dans la majorité des signes que vous avez mentionnés.

    Maryse Lachance, c.o.

  2. En lisant ton article, je me rend compte que je suis rendu la à prendre une pause et changer d’emploi pour 2018.
    Le fait aussi que je perd mon emploi juste avant noel. Je suis en train de fermer un magasin comme gérant !

  3. Excellent article M. Larouche
    Je viens de commencer comme manager alors je vais observer ces signes avec attention et me donner des chances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)