Collaborez au site Created with Sketch.


L’agence de placement, ce qu’elle peut, et ne peut pas faire pour vous

Article rédigé par : le 12 septembre 2012.

Voici comment l’agence de placement peut vous aider, ou non, à trouver un job.

L'agence de recrutement, au service du candidat?

L’agence de recrutement, au service du candidat?

 

Le client

Un recruteur en agence travaille d’abord et avant tout pour son client, et non pour le candidat. C’est la première chose à comprendre d’une agence.

Elle ne vous cherche pas une job, mais elle comble des mandats bien précis.

 

« Je n’ai même pas eu d’entrevue! »

La plupart des agences n’ont pas le temps de passer tout le monde en entrevue. Elles trient les CV, elles-aussi.

 

Le volume

Toutefois, il demeure que ces dernières rencontrent beaucoup de gens dans une journée et peuvent voir davantage de CV qu’une entreprise qui n’aurait pas de recruteurs dédiés.

Il est fréquent qu’un conseiller en ressources humaines dans le milieu corporatif, par exemple, n’ait pas de le temps de traiter les candidatures spontanées (candidatures sans postes n’y étant rattachés) et ce car il doit s’occuper d’autres dossiers, outre le recrutement.

C’est donc peut-être votre chance d’être vu!

 

Si vous faites l’affaire

Le recruteur présentera votre candidature à l’entreprise et si elle est retenue, il s’occupera de coordonner le processus avec vous (rendez-vous, prise de références, etc.).

 

Révision du CV

Votre CV sera souvent modifié pour qu’il réponde à l’offre. C’est un des gros avantages de l’agence. Le recruteur a intérêt à mousser votre candidature pour en retirer les bénéfices.

S’il n’est pas modifié, demandez à ce que ce soit fait. C’est un pas dans la bonne direction puisque le recruteur devrait connaitre le besoin du client mieux que vous, en théorie du moins!

Notons également que vos informations personnelles sur votre CV, et même souvent votre nom, sont supprimées avant l’envoi. L’agence désire ainsi éviter que votre CV soit réutilisé par l’entreprise dans le futur afin de vous contacter elle-même.

 

Le corporatif (recruteur interne) vs. l’agence (recruteur externe)

Je ne crois pas qu’il y ait une option plus intéressante qu’une autre. Il faut savoir profiter de l’offre globale comme chercheur d’emploi.

Mais attention, une fois que vous passez par l’agence…

  • Votre candidature a dorénavant un prix plus élevée. L’agence chargera 10% à 20% de votre salaire pour un placement permanent. Souvent dans cette situation, un candidat de l’entreprise (ayant appliqué) y gagne au jeu, puisqu’elle n’a pas à débourser pour le signer.
  • Votre CV « appartient » à l’agence, habituellement pour une période de 12 mois. Vous pouvez certainement continuer d’appliquer sur des postes de votre côté. Cependant, si vous voulez concourir du côté de l’entreprise pour le poste convoité, vous devrez avoir appliqué chez elle avant toute connaissance de cause, c’est-à-dire sans que vous sachiez que c’est un client de l’agence.
  • La qualité des suivis est impactée. Pour un recruteur, les gestionnaires sont déjà difficiles à suivre à l’interne, imaginez à partir de l’externe! De par son statut de third party, l’agence n’assiste pas à la prise de  décisions et cela s’en ressent pour le candidat. Les raisons de refus et les décisions tardent à venir (vous me direz que c’est parfois tout aussi vrai pour certains milieux corporatifs, bien d’accord! ;) ).

 

Le marketing de CV (aussi appelé « push candidat »)

Une agence qui n’a pas de poste mais détient une candidature intéressante pourrait décider de la présenter spontanément à un employeur potentiel, afin de développer des affaires. Il faut demeurer réaliste quant à cette approche. Informez-vous sur les intentions du recruteur avec lequel vous faites affaires et assurez-vous de donner votre accord à une telle démarche.

 

Ahhh! Les agences!

Si complexes à plusieurs niveaux, il est normal que vous ayez plusieurs questions. Je vous écoute!

32 Commentaires

  1. Mon contrat prend bientôt fin, et je vais de nouveau être sur le marché du travail! j ai comme projet de partir au Québec donc je me renseigne sur tout les moyens possible pour trouver dors et déjà un emploie la-bas.
    Pensez vous qu’utilisez une agence me faciliterai la tâche?
    Ou il serait plus bénéfique que je fasse mais propre recherche?

    • Bonjour Marc,

      Si vous cherchez à partir de la France, je préfère ne pas me prononcer, car sécuriser un emploi à partir de l’étranger est un défi d’envergure.

      Or, si vous cherchez à partir d’ici, les agences peuvent être une avenue intéressante.

      Bon séjour au Québec! ;)

  2. Le client de mon agence de placement veut me recruter mais l’agence ne donne pas suite. Comment faire?

  3. Bonjour,je veux savoir quelle est le salaire d une infirmière auxilaire en agence pour la première année.paie t il l essence .merci de me répondre.

  4. Bonjour, je suis passé par une agence et j’ai obtenu un poste à temps plein dans une entreprise. L’agence va -t- elle obligatoirement retirer un montant de mon salaire?

    • Bonjour Fred, vous obtiendrez plein salaire, celui promis par la compagnie.

      La transaction entre l’agence et la compagnie est un pourcentage de votre salaire, mais cela n’affecte en rien votre rémunération.

      Bonne journée ;)

      • Merci de votre réponse très claire et précise.

  5. Bonjour,
    Je viens de créer une agence de placement au Mali, elle est spécialement orientée vers les métiers de second oeuvre dans le bâtiment et les travaux publics. Que me conseillez-vous pour mes premières démarches ?

    • macke Diallo je suis malien resident au canada
      j’ai l’intention d’ouvrir une agence de placement a Bamako
      peux tu me contacter sekou_4@hotmail.com

  6. Bonjour
    Je voudrais savoir s’il est possible de se rendre directement dans une agence de placement (avoir une entrevue,…) pour pouvoir démontrer ainsi sa motivation ou alors si les démarches ne se font que par internet.
    Merci

    • Oui la plupart des agences de placement acceptent les visiteurs. Pour éviter de vous déplacer pour rien, joigniez-les par téléphone pour valider. Notons qu’il est loin d’être garanti que vous rencontriez un recruteur. Vous traiterez habituellement avec le ou la réceptionniste sur place.

      • Bonjour Mr Matthieu Degenève, je suis un jeune Gabonais et je dispose d’une agence de placement à Libreville mais j’ai besoins de vos conseils avisés en priver pour mieux développer mon business.merci

  7. est ce qu’on peut faire une agence de placement sans avoir un bureau et ça est ce que ça marche méme si on a pas du bureau spécile pour l’agence de placement

  8. J’aimerais savoir si je reçois les bénéficie émis par la compagnie?
    L’assurance emloi, l’assurance collective, dentaire, fond de pension??
    Merci

    • Bonjour Josée, seule la compagnie pourra vous en dire plus là-dessus. Les bénéfices varient d’une agence à l’autre.

  9. Peut on faire affaire avec plusieurs agences à la fois?
    Puis je mettre fin a mon contrat quand je veux?

  10. Bonjour Mathieu. Je me prépare pour lancer une agence de placement spécialisée à Montréal, je voudrai connaitre s’il y a des exigences particulières ou simplement s’inscrire au niveau du registraire des entreprises du Québec. Aussi, je voudrai connaitre le mode de facturation entre l,agence et ses clients est ce que c’est un forfait, est ce que c’est montant prélever sur chaque paie des employé. Merci de me répondre

  11. Avec mes expériences dans le recrutement, je considérais que les agences de placement sont devenues des parasites de la réalité économique et les chiffres en termes de chercheur d’emploi.
    Ils sont 20 à affichées le même poste! Une façon de sélectionne souvent questionnables de point de vue éthique. Certains candidats avec beaucoup d’expérience au Québec et au Canada sont exclus automatiquement parce qu’ils ne sont pas de souche…… Aussi, je constate que certains conseillers et dirigeants de firme de placements venant d’Europe arrivent avec beaucoup de préjuges et du racisme quand il s’agit de faire une sélection. Messieurs, ici en est en Amérique .

    • Bonjour Jim, je ne prendrai pas la défense des agences de placement ici et ne ferai pas leur procès non plus. Désolé que vous ayez vécu des expériences peu agréables auprès de celles-ci.

  12. je viens de créer une agence de placement de personnel qualifié dans les sciences médicales et sociales.Par quoi dois je commencer, entre les cv des chercheurs d’emploi et les centres médicaux. En d’autres termes: je reçois les CV avant d’aller chercher des postes où je trouve des poste avant de prendre les CV? Ensuite qui me paient: les demandeurs d’emplois ou les centre de santé?
    Merci

    • Bonjour Alcide, ce blogue s’adresse aux chercheurs d’emploi et non aux recruteurs, merci de votre compréhension.

  13. Est ce que vous avez une idee comment ca se conclu le contrat entre le client et l’agence? En cas d’agence de placement de main d oeuvre? Est ce que ca devrait plus etre un xontrat d exclusivite? Est ce qu il ya des guranties du client? Est ce qu un contrat de location sur appel?

    • Bonjour Samuel, le sujet du lancement d’une agence est intéressant, mais il dépasse les frontières de ce blogue dédié uniquement aux chercheurs d’emploi. Merci!

  14. Bonjour matthieu
    Est ce que vous pouvez me donner un exemple de discours pour appeler des clients et promouvoir le service de mon agence.genre quoi dire exactement

  15. Bonjour,

    Après une entrevu avec une agence de placement, et que cette dernière décide d’envoyer votre CV au client, a t’elle le droit d’envoyer votre CV sans jamais vous dire le nom du client.

    Merci,

    • Bonjour Zino,

      Oui, l’agence révèle le nom du client une fois que le CV a suscité son intérêt. Elle veut surtout éviter que le candidat postule lui-même auprès du client en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)