Collaborez au site Created with Sketch.


Le CV et l’entrevue selon Geneviève Brault, CRHA (vidéo)

Article rédigé par : le 22 novembre 2016.

Toujours intéressé d’avoir des opinions provenant de sources variées, L’Œil du Recruteur a soumis des questions à l’intention de Mme Geneviève Brault, Conseillère senior en ressources humaines chez Havas Canada. Voyez ses conseils sur le CV et l’entrevue dans la vidéo qui suit…

neosjob.comPropulsé par :

Consultez les offres d’emploi d’Havas Canada

 

Ok!!! On est vraiment chanceux!

Dans le cadre de leur travail, les gars de Neos nous ont offert de produire des vidéos de conseils pour les chercheurs d’emploi qui consultent notre blogue, L’Œil du Recruteur!

Téléchargez un modèle de CV!

Nous leur avons demandé de questionner les recruteurs sur le CV, l’entrevue ainsi que les erreurs fréquentes des chercheurs d’emploi qui postulent dans leur entreprise respective.

Vous aurez bientôt l’avis de d’autres professionnels des ressources humaines et ce, dans le cadre des prochaines entrevues de Neos. Un de ces jours, nous préparerons un « medley » de toutes les réponses obtenues afin de les comparer entre elles.

Comme vous le savez, la production/le montage représente un boulot considérable. Nous les remercions du fond du cœur de cette attention et vous souhaitons un bon visionnement!

(Puisque je n’ai rien à ajouter sur les conseils de Mme Brault, je vous joins ci-dessous le texte de l’entrevue réalisée avec elle.)

 

Quelle est l’erreur la plus grave ou la plus récurrente chez les chercheurs d’emploi?

GB : Malheureusement, je vois encore beaucoup d’envois de masses de candidatures, où je reçois par exemple un CV, puis je peux voir dans le champ de courriel que la personne l’envoie à plein d’autres agences en même temps, ça manque d’un peu de personnalisation. J’aime bien savoir que le candidat fait ses recherches et sait vers quelle entreprise il postule, donc c’est malheureusement une erreur que je vois de temps en temps.

 

Mis à part s’informer sur l’entreprise, quelle est selon vous le meilleur moyen de se préparer pour une entrevue?

GB : Quand je rencontre un candidat en entrevue, j’aime bien qu’il se soit bien préparé lui, personnellement. Qu’il soit capable d’aisément me dire où il en est dans sa carrière, c’est quoi les prochains défis qu’il aimerait relever, et tout en se positionnant dans l’entreprise…tout en se positionnant chez nous! Donc, s’il a bien appris ou bien étudié ce que l’entreprise fait, qu’il puisse bien voir comment lui pourrait jouer un rôle dans notre équipe, comment lui se voit là-dedans.

 

En tant que responsable du recrutement, pouvez-vous nous parler de vos préférences personnelles en matière de curriculum vitae?

GB : Oui, en matière d’analyse de CV, je ne suis pas une recruteure qui passe beaucoup de temps à lire un CV. Assez rapidement, j’essaie de voir ce que j’aime et ce que je n’aime pas d’un candidat, donc quand j’ai un CV devant moi, j’essaie de rapidement comprendre c’est quoi ses forces, c’est quoi son expertise, en quoi il est le meilleur candidat pour un poste chez nous. Donc, de comprendre rapidement en quoi notre emploi se positionne dans son cheminement de carrière aussi, comprendre rapidement ses attentes, ses objectifs de carrière et personnels.

 

Auriez-vous quelques conseils à ajouter aux éventuels candidats par rapport au processus de recrutement? 

GB : J’aime toujours rencontrer des candidats authentiques où je sens qu’ils n’ont pas appris un texte par cœur. Je pense que l’entrevue, ça ne s’apprend pas. C’est une discussion que j’aime avoir avec un candidat, que les gens soient à l’aise, puis que je puisse voir la vraie personnalité de la personne pour voir si elle va être un bon atout ou un bon joueur dans notre équipe potentiellement.

 

Doublez le nombre d'appels!

1 Commentaire

  1. Merci Matthieu pour ce court article et Geneviève pour sa vision des candidats qu’elle reçoit en entrevue. Très impactant pour mes chercheurs d’emploi et ça résume pas mal ce que je donne en trois heures d’animation et en suivi-coaching auprès d’eux. Au plaisir de vous lire encore et encore :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)