Collaborez au site Created with Sketch.


Les meilleurs et pires endroits pour faire votre entrevue téléphonique

Article rédigé par : le 16 août 2017.

L’entrevue téléphonique est votre première réelle interaction impression auprès de l’employeur que vous courtisez. Il est donc important de la prendre au sérieux, de vous y préparer et d’être à votre meilleur lors de l’entretien. Je vous partage quelques trucs pour savoir et quand faire une bonne entrevue téléphonique. Sans oublier les choses à ne pas faire.

Recommandés :

Votre maison : c’est l’idéal car vous êtes assurément confortable chez vous. Avant tout chose, assurez-vous de tranquillisez les enfants, le chat, le chien et le perroquet. Les animaux et les enfants n’aiment pas être ignorés. Il seront très vocaux si vous parlez trop longtemps au téléphone sans vous occuper d’eux.

Coupez aussi le son de la télévision. Le recruteur n’a pas besoin de savoir que vous écoutez la dernière saison de House Of Cards. N’hésitez pas à offrir au recruteur de vous parler tôt le matin avant d’aller travailler ou plus tard le soir. La grande majorité des recruteurs savent se montrer flexibles pour vous accommoder.

La voiture : elle a l’avantage d’être intime et assez bien insonorisée. Par contre, je déconseille de faire l’entrevue en conduisant. Il est prouvé que votre attention est divisée lors de la conduite en parlant au téléphone. Votre recruteur ou futur patron mérite toute votre attention. Personnellement, j’ai une phobie qu’un candidat ait un accident pendant une entrevue au volant. Alors pour votre sécurité et la tranquillité d’esprit de votre recruteur, je vous recommande de vous garer dans un endroit sûr.

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

Les toilettes pour handicapés : pourquoi handicapés? Parce qu’elles sont souvent individuelles, spacieuses et que vous pouvez les verrouiller. Attention à l’insonorisation et au risque de faire attendre quelqu’un qui en a vraiment besoin. Plus loin je vous explique pourquoi éviter la toilette publique régulière.

Le parc : loin des bruits du trafic, accompagné par le chant des oiseaux, ça peut être très relaxant, mais les enfants qui crient de joie sur la balançoire, moins. Attention aussi au bruit du vent dans votre micro (que seul votre interlocuteur entendra). Ça peut devenir agaçant très rapidement.

Non-recommandés :

Les toilettes publiques modernes : pourquoi? parce que c’est écho, elles viennent équipées de multiples détecteurs de mouvements tels que le sèche-main et la chasse automatique qui peuvent partir à tout moment. Un collègue peut aussi vous y surprendre et reconnaître votre voix ou vos chaussures. Bon, c’est surtout une affaire de filles les chaussures :) Vous pouvez aussi convenir d’un code avec le recruteur si vous vous faites surprendre par un collègue. Par exemple, faites semblant de parler à votre comptable.

Le métro/autobus : trop bruyant et parfois le signal n’y est pas constant. Vaut mieux remettre à plus tard votre entretien que de le faire dans un environnement qui ne vous mettra pas en valeur. Je vous déconseille aussi les aéroports avec l’appel continuel des embarquements.

Une salle de conférence imaginez si votre collègue débarque à l’improviste avec des clients car il a oublié de réserver la salle (vous savez de quoi je parle si votre compagnie vit une pénurie de salles). Il se peut aussi que l’entrevue soit plus longue que prévue et que des gens attendent que vous sortiez, créant chez vous un stress supplémentaire inutile. De plus en plus la vidéo est utilisée, alors une salle de conférence vitrée n’est pas indiquée si vous désirez garder votre recherche d’emploi confidentielle. Pour des trucs d’entrevue Skype, allez lire mon autre billet.

Un café : bien que de plus en plus de gens s’y installent pour travailler avec le wi-fi gratuit et s’y sentent aussi à l’aise qu’à la maison dans les sofas moelleux, c’est tout de même bruyant. À moins que vous ayez des écouteurs et un micro hyper performant pour couper le bruit ambiant et la musique jazz, il vaut mieux trouver un endroit plus calme.

Soyez créatifs mais pragmatiques! J’ai déjà interviewé des candidats cachés dans le local du concierge avec les balais, dans un espace vacant en rénovation, dans une cage d’escaliers de secours, dans le cabanon derrière la maison pour fuir les enfants, dans le bureau de leur patron absent, dans un taxi en route vers l’aéroport, au bout d’un quai car c’est le seul endroit où il y a du signal au chalet, etc. L’important c’est de mentionner à votre interlocuteur où vous êtes. Il appréciera que vous preniez du temps pour lui parler et fassiez des efforts pour que le tout se déroule bien.

Dernier truc : chargez votre batterie de cellulaire au maximum avant l’appel. C’est dommage de couper la conversation tout juste après avoir nommé vos attentes salariales… Suspense!

Et vous, quel est l’endroit le plus inusité où vous avez fait une entrevue téléphonique? Je suis curieuse de vous lire.

 

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

1 Commentaire

  1. J’ai passé une entrevue téléphonique ce matin et je n’y ai pas pensé mais j’avais le chat à mes pieds. Quand la conversation a débuté j’ai précisé avec politesse que mon chat était à mes pieds qu’il pouvait miauler. je crois que lorsqu’on dis les « choses » tels qu’ils sont ça passe mieux. Dans la mesure ou le recruteur soit compréhensible et sensible à notre réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)