Les perks, quelle importance ?

Article rédigé par : le 17 janvier 2016.

Les avantages tels que la table de ping-pong installée dans le bureau, le café gratuit, ou encore le télétravail sont présents dans beaucoup d’affichages de postes. On appelle ça des « perks ». C’est rendu une tendance.

Et si c’était plus que ça ?

Business people taking cakes on table


Tout le monde s’y met

C’est devenu un passage obligé pour toute entreprise qui veut recruter dans un marché de l’emploi tendu. Et notamment pour les startups. Le café gratuit, les fauteuils de relaxation et les jeux de détente (baby-foot, table de ping-pong, console de jeu, la liste est longue) sont devenus monnaie courante. Aujourd’hui, les entreprises rivalisent d’imagination pour offrir des « perks » qui vont les différencier de leurs concurrents.

 

Le but ? Attirer et retenir les meilleurs

Et c’est comme ça, qu’un beau jour, vous lisez “vacances illimitées” sur une description de poste vacant. Après vous être pincé pour être sûr que vous ne rêvez pas, gardez en tête que si l’employeur offre cet avantage, c’est qu’il a un retour sur investissement en terme d’attraction, de rétention et d’engagement de ses employés. C’est aussi révélateur d’une gestion moderne basée sur la confiance.

Pourquoi c’est important ?

Les avantages offerts constituent autant d’indices sur la culture d’entreprise. Bien sûr, vous n’allez quand même pas accepter un poste parce que les déjeuners sont offerts dans l’entreprise. Même si la bouffe est très importante pour vous. Oui, je pense aussi que la bouffe c’est la vie… Mais revenons à nos moutons.

Ça vous donne une idée de l’équipe

Si vous êtes un « gamer », savoir qu’il y a une console de jeu dans le bureau vous permet de déduire que d’autres « gamers » travaillent déjà sur place. Partager des points communs dans une équipe ça aide à s’y intégrer, n’est-ce pas?

Ça vous donne une idée du rythme de travail

Savoir qu’il y a des 5@7 épiques à toutes les semaines pourrait faire fuir le parent en milieu de carrière mais attirer celui qui veut vivre à fond son expérience de travail et faire de ses collègues des amis. En tout cas c’est révélateur du temps que vous allez passer au travail.

Ça vous donne une idée du style de gestion

Si vous lisez “l’employeur se soucie de l’équilibre de vie de ses employés” vous retenez “bla-bla-bla”. Si vous lisez “l’employeur offre des possibilités de télétravail à raison d’une journée par semaine” vous avez un exemple concret d’une culture d’entreprise qui favorise l’équilibre de vie et fait suffisamment confiance à ses employés pour leur permettre de travailler à la maison sur une base régulière.

Ok alors : « perks » qui me conviennent = culture d’entreprise qui me correspond ? Euh… pas si vite !

Detective-Plain Backround

Recoupez les indices

Lire “horaires flexibles” peut signifier que les journées sont extensibles… Ou simplement que vous déciderez de vos horaires. Ne tirez pas de conclusion hâtive à partir d’un seul indice. Pensez plutôt à recouper les informations. Vérifier la réputation d’un employeur est un bon moyen d’y voir plus clair, lisez-donc les conseils de Maxime à ce sujet.

Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Le « perk » c’est un plus. À la base, l’employeur doit vous donner une mission claire, les moyens de la réaliser et une certaine reconnaissance de votre contribution au succès de l’entreprise. Aucun « perk » ne pourra compenser une gestion défaillante. Ou comme le dit ma grand-mère : “Quand on peinture directement sur un mur sale, ça finit par se voir.”

Conclusion : Mamie a toujours raison

Attention à l’effet wow. Questionnez les « perks » et recoupez les indices. Et surtout demandez-vous si les missions et les moyens d’y arriver sont clairs et vous correspondent avant d’accepter une offre d’emploi.

Obtenir de l’aide en emploi

2 Commentaires

  1. Bon texte.

    Et “Quand on peinture directement sur un mur sale, ça finit par se voir” – j’adore !!

    • Merci Cybele. J’ai une famille philosophe :)

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