Collaborez au site Created with Sketch.


Masterdevil ou comment s’éliminer soi-même d’un processus de recrutement

Article rédigé par : le 12 juillet 2017.

Aujourd’hui, nous devons mettre quelque chose au clair. Quelque chose qui me ronge depuis des années et qui n’a pas changé. Je sais, je vais en choquer plus d’un, mais je vais surtout en libérer et satisfaire 100 fois plus. Je me fais le porte-étendard pour vous aujourd’hui, mes amis.


 

Quoi qu’utile à l’occasion, tant pour le chercheur d’emploi que pour l’employeur, Emploi-Québec (pour ne pas le nommer), me fascine depuis toujours par son ridicule. Ridicule par l’inertie de sa forme et de son contenu, et ridicule par ce que l’on retrouve dans près de 50% des candidatures. Non par la faute du candidat, mais bien par l’inflexibilité de la plateforme et par son caractère totalement non user-friendly, non-personnalisé, non-personnalisable et autorisant l’inscription et l’enregistrement d’aberrations. C’est vrai que le ridicule ne tue pas… mais quand même.

Du 50% demeurant, un bon 25% s’éliminent eux-mêmes du processus de sélection avant même que le processus ne soit commencé.

Cher site d’emploi-province, vous êtes un running gag en recrutement depuis de trop nombreuses années maintenant. Il faut que cela cesse… un jour.

Téléchargez un modèle de CV!

Ajourd’hui, j’aimerais m’adresser plus particulièrement aux candidats qui s’éliminent eux-mêmes du processus en croyant bien faire lorsqu’ils affichent leur candidature aux vues et sues de tous les employeurs.

Dans les souliers du recruteur

Pour vous démontrer le ridicule de la chose, je vous invite à vous mettre dans les souliers du recruteur qui consulte votre profil. Demandez-vous si vous vous appelleriez vous-même pour une entrevue. Tant qu’à y être, profitez en donc pour comparer votre profil (non pas vos compétences) avec ceux qui vous semblent plus complets et inspirez-vous en un peu. J’ai bien dit inspirez-vous et non copiez.

Selon vous, est-ce qu’un candidat sans nom ni prénom, qui inscrit confidentiel dans ces champs réservés, sans CV évidemment, sans courriel, peu loquace sur les détails du profil, et qui n’inscrit qu’un seul numéro de téléphone, est vraiment attirant? Si c’est vous, ce candidat, croyez-vous vraiment que vous vous démarquez du lot et que le recruteur se dit « merde, c’est absolument lui qu’il me faut »?

Que vous inspire quelqu’un qui inscrit « confidentiel » dans les champs nom et prénom, mais qui inscrit eric.labonté@hotmail.com dans le champ réservé à cet effet? Un champion me direz-vous sûrement…

Que dire lorsque nous voyons Suzanne Binais inscrite avec la mention « au nom de Paul Bernard »? Dois-je téléphoner Paul ou Suzanne? Et qui des deux dois-je inviter? Ou encore lorsque rien n’est écrit hormis lafamillebeaulieu@gmail.com?

Maintenant, m’adressant toujours à vous cher 25%, parlons de ceux qui laissent et renouvellent sans cesse leur candidature dans le système, avec l’ensemble des « beautés » mentionnées ci-haut. N’avez-vous jamais songé à peut-être rafraîchir votre profil et oser inscrire votre nom? M’adressant toujours à vous, amis qui renouvelez sans cesse votre candidature, j’imagine que vous voulez vraiment dénicher un nouvel emploi, mais j’aimerais quand même que vous m’expliquiez pourquoi vous ne retournez pas l’appel ou ne répondez pas au courriel, disons dans une hauteur de 98,5%?

Sachez que le monde des recruteurs est un petit monde et qu’il arrive à l’occasion que des professionnels RH se parlent entre eux, et disons qu’un masterdevil@gmail.com (facile à retenir) brûle rapidement sa candidature partout. Cher masterdevil, j’espère que je ne t’apprends rien aujourd’hui.

Que dire de ceux qui sentent le besoin de spécifier 7 ½ mois d’expérience avec Windows 98. Où étiez-vous ces 20 dernières années? Croyez-vous vraiment que rien n’a changé en 20 ans et croyez-vous que le recruteur va vous croire? Pensez-vous vraiment que votre expérience figée dans le passé est toujours d’actualité et digne de mention?

Wow, 69 mots à la minute sur une dactylo, vraiment? Le morveux de 12 ans de mon voisin, qui n’a pas les moyens de se payer un iPhone, en écrit 124 pendant que j’éternue.

Pourquoi cette envie soudaine de nous remémorer ces expériences ancestrales et désuètes depuis déjà bien trop longtemps?

Aujourd’hui, mon objectif n’est pas de vous faire la morale. (J’ajouterais que c’était une méchante montée de lait! ahaha) J’ai mieux à faire de mon temps tout comme vous d’ailleurs. Mon objectif est plutôt de vous amener à vous questionner d’abord sur votre démarche, mais surtout sur ce que vous accomplissez lors de cette démarche, afin d’ultimement vous aider à vous trouver un emploi.

Salutations à toi masterdevil, nous nous retrouverons peut-être un jour sur Gmail. 

 

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

Doublez le nombre d'appels!

2 Commentaires

  1. Bonjour Kevyn,

    Très bon sujet. Par contre j’aimerais avoir votre opinons sur les quelques entreprises qui diffusent des offres d’emplois sous confidentialités?

  2. j’adore! C’est mon genre de montée de lait qui fait du bien! Emploi province « ouin » ça pas de bon sens (une chance pour moi j’ai une autre adresse courriel professionnelle) merci beaucoup pour vos conseils et votre façon d’expliquez le pourquoi du comment et avouons-le il est temps de réinventer le CV!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)