Pas assez d’expérience ?

Article rédigé par : le 11 septembre 2013.

Élodie Ascenci - Designer Web chez GSoft

Élodie Ascenci – Designer Web chez GSoft

« Ce poste demande cinq ans d’expérience et je n’en ai que deux. Je pense que ça ne sert à rien d’envoyer ma candidature »

Combien de fois ai-je entendu ce genre de commentaires ? Un peu trop souvent ! Dans certains cas, il est vrai que quelques recruteurs bornés (ou forcés par leur gestionnaire), ne passeront que les candidats ayant le nombre d’années d’expérience demandé. Mais règle générale, si vous lisez la description de poste et que vous croyez être capable de relever le défi, pourquoi ne pas tenter votre chance ?

 

« Expérimenté n’est pas synonyme de meilleur »

Vaut mieux un candidat motivé, qui a soif d’apprendre, que quelqu’un qui est déjà blasé par son métier. Dans plusieurs disciplines, le jugement, l’intelligence et le degré d’implication au travail sont aussi importants que le nombre d’années d’expérience.

 

« J’ai peur qu’ils ne me rappellent pas »

Exactement… le pire des scénarios est qu’ils ne vous rappelleront pas. Et après ? Il y a plein d’entreprises à Montréal qui recrutent. S’ils ne vous contactent pas, d’autres le feront et tant pis pour eux s’ils n’ont pas remarqué votre potentiel de « super star ».

Si vous êtes confiant, créatif et que vous brillez de mille feux grâce à votre personnalité, n’hésitez pas à le montrer. Si vous n’avez pas confiance en vous, le recruteur ne croira pas en vous non plus. Peut-être que le poste que vous convoitez n’est pas pour vous et peut-être que vous ne l’obtiendrez pas. Mais c’est quand on ose qu’on atteint les résultats les plus satisfaisants. Vos limites sont celles que vous vous imposez et vous seul avez le pouvoir de les dépasser.

Faire rédiger mon CV

2 Commentaires

  1. Et même si vous n’êtes pas retenu pour le poste, suite à une rencontre avec le recruteur, celui-ci se sera fait une idée de votre potentiel. Il se peut fort bien que celui-ci vous contacte à nouveau, éventuellement, pour un autre poste pour lequel il croira que vous pourriez mieux convenir !

    Si vous n’appliquez pas, il est certain que vous n’aurez pas le poste alors que si vous appliquez….qui sait ?

    • Merci pour cet ajout, c’est vrai et très pertinent ! Rien de mieux que d’élargir son réseau (pour le candidat et le recruteur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php