Vous n’avez pas encore de portfolio en ligne?

Article rédigé par : le 14 septembre 2015.

Maintenant vous le savez : la recherche d’emploi, c’est comme faire le marketing de soi.

En marketing, on ne se gêne pas pour vous servir une panoplie de contenus, d’images, de vidéos, de dépliants, de publicités. Alors posez-vous la question : pourquoi limitez-vous votre candidature à un CV et à une lettre de présentation, deux documents qui sont plutôt ennuyants?

Pc_Cartelle_003

 

Malheureusement, les chercheurs d’emploi pensent souvent que le portfolio est un outil réservé aux artistes. Au contraire, le portfolio peut servir aux candidats de tous les corps de métiers. Il s’agit d’une collection d’échantillons de votre meilleur travail, de vos expériences et de vos accomplissements. Un portfolio bien construit sera considéré comme attrayant et audacieux par l’employeur, deux qualités qui vous démarqueront des autres candidats dans ce marché de l’emploi hautement compétitif.

Voici 4 raisons pour lesquelles vous devriez vous construire un portfolio en ligne :

 

1) Une forte première impression auprès du recruteur

Comme le confirme Forbes, seulement 7% des candidats ont un portfolio ou un site web, alors que 56% des recruteurs disent avoir une image plus positive des candidats qui ont pris la peine de s’en créer un. Imaginez être le seul candidat sur un poste qui a l’audace de présenter un portfolio. Vous pouvez être certain qu’on y jettera un coup d’œil! C’est sans compter que l’effort que vous aurez investi dans votre portfolio sera perçu comme une motivation hors du commun.

 

2) Le portfolio vous accorde de la flexibilité

Que vous désiriez y insérer des photos, des vidéos ou des documents, il n’y aucune restriction quant au contenu d’un portfolio. N’oubliez pas d’adapter précisément votre portfolio en fonction du type de poste sur lequel vous appliquer. Par exemple, un candidat qui désire appliquer sur un poste de technicien en électronique pourrait décider d’inclure des photos des différentes étapes qu’il a suivies pour réparer un ordinateur.

Le portfolio est une extension de votre CV dans laquelle vous pouvez placer les éléments qui vous mettent le plus en valeur. Voici une liste non exhaustive des items qu’on pourrait y retrouver : photographies, vidéos, lettres de référence, projets réalisés à l’école ou au travail, rédactions, articles, designs, rapports, bulletins, licences, certificats de formation, courriels de remerciement qui vous ont été adressés, prises de parole publique filmées, liste d’événements organisés, diapositives PowerPoint, etc.

Si vous avez l’intention d’inclure du matériel réalisé dans le cadre d’un emploi, il vous faudra d’abord valider si vous pouvez le faire. Certains employeurs sont plutôt sévères au niveau de la confidentialité.

 

3) Il peut servir de support visuel

Le portfolio devrait être disponible en ligne et vous devriez en avoir une copie pour vos entrevues. Tel que mentionné récemment, n’arrivez pas les mains vides à votre entretien. Personnellement, j’apprécie beaucoup la tablette électronique car elle permet de présenter son portfolio facilement, en plus de démarrer plus rapidement qu’un ordinateur portable.

Si vous choisissez de construire votre portfolio en ligne (ce que je recommande car c’est rendu très facile!), voici quelques sites qui pourraient vous faciliter la tâche :

4) Votre futur employeur sera rassuré

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de ce principe : « La meilleure façon de prédire les comportements futurs est d’observer les comportements passés ». En entrevue, on vous demandera de donner des exemples concrets du passé, d’expliquer des problèmes auxquels vous avez fait face et de démontrer que vous avez le savoir-faire pour les résoudre. Au final, l’employeur veut être rassuré que vous pouvez faire le travail et vous devrez le démontrer de façon concrète.

Alors pourquoi attendre jusqu’à l’entrevue pour démontrer que vous êtes la meilleure personne pour faire le travail? N’attendez pas et faites votre propre marketing. Construisez-vous un portfolio en ligne avec vos plus belles réalisations!

Au travail ;)

Obtenir de l’aide en emploi

4 Commentaires

  1. Article très intéressant.

  2. Bonjour,
    Autant je considère que cet outil, s’il est bien présenté peut être très intéressant et certainement très vendeur pour un candidat(surtout sur une tablette), autant je ne peux m’enlever de l’esprit qu’un portfolio pourrait contenir des informations, des références ou des documents n’appartenant pas à la personne qui le présente.
    Comment alors vérifier la crédibilité, la véracité des éléments présentés?

  3. Bien d’accord, je l’ai même fait. Malheureusement, grâce aux données des visites, j’apprends que les employeurs/recruteurs ne prennent vraiment pas si souvent la peine d’aller le visiter, malgré qu’on indique clairement et avec insistance dans le CV et la lettre de présentation qu’on en a un :/

  4. Je suis craintif quant à la mise en ligne de lettres de recommandation, de licences et de bulletins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php
$(document).ready(function() { $(".cv-preview").fancybox(); });