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Pour réseauter, donnez de la business!

Article rédigé par : le 2 avril 2013.

Saisissez toutes les occasions d’encourager votre entourage. Pour réseauter, donnez de la business!

Pour réseauter, donnez de la business!

Pour réseauter, donnez de la business!

 

Saisir les opportunités

Être en position de donner de la business (clients) à quelqu’un, c’est un réel privilège. Commencez dès aujourd’hui à cibler les entreprises qui ont le plus besoin de vous et donnez autant que vous le pouvez!

 

Devenir un « référenceur »

Dans vos discussions, apprêtez-vous à déceler les chances de « plugger » un ami, une connaissance, un ancien employeur, etc.

 

Ça vous reviendra

Semez avec générosité, sans regarder en retour. Vous n’obtiendrez pas des retours de faveur pour toutes vos initiatives de réseautage. Cependant, c’est inévitable, vous vous ferez des amis qui vous aideront à leur tour quand vous en aurez besoin, pour votre recherche d’emploi par exemple.

Une magnifique citation de la série « House of Cards » présentée sur Netlix me reste en tête :

« Generosity is its own form of Power »   – Frank Underwood (Kevin Spacey)

Source: The Telegraph

Source: The Telegraph

 

En français, « la générosité puise en elle-même son pouvoir » (traduction maison). Même si le personnage de cette série est un manipulateur fini, il faut reconnaître que la générosité est un allié de taille pour faire travailler son réseau pour soi.

 

Surprendre avec sa générosité

Les gens se font solliciter toujours davantage: la vente n’a jamais été aussi difficile. Quand je vois les développeurs d’affaires tenter des approches avec la plus grande des subtilités, ma technique, en tant que client, consiste à leur faciliter la tâche le plus possible.

Il seront reconnaissants de cela.

 

Par exemple

Une vieille connaissance vous appelle pour reconnecter. Elle vous invite à un lunch qui vous apparaît comme une tentative de séduction pour solliciter des affaires dans sa compagnie.

Avant même qu’il n’aborde le sujet, dites-lui simplement comment il peut être utile et comment vous croyez en lui pour l’accomplissement d’un mandat précis.

Remettez-lui votre confiance d’entrée de jeu, et vous stimulerez probablement son désir de travailler les bouchées doubles pour vous.

 

Mais pas tout le monde, quand même!

Encouragez ceux en qui vous croyez. Si vous ne les connaissez pas encore, faites-vous un devoir de repérer les gens qui le méritent le plus. La passion chez autrui sera votre meilleur révélateur de potentiel. Soyez patient, ils ne se présenteront pas toujours à votre porte.

 

Être le meilleur client du monde

Encourager un ami, ce n’est pas toujours facile. Ils ne feront pas toujours les choses de la manière que vous l’auriez voulu. Peut-être même serez-vous insatisfait de la façon dont ils auront compris vos directives.

Soyez stratégique, mettez régulièrement la faute sur vous-même et assurez-vous d’être le meilleur client du monde. Vous ne voulez pas laisser aucune trace d’insatisfaction, seulement la démonstration d’une parfaite connaissance de vos besoins.

Utilisez une approche avec des gants de velours et acceptez les erreurs. Même parfois, vous devrez faire des compromis sur le prix ou la qualité du produit pour investir dans des relations qui comptent vraiment.

Y êtes-vous préparé?

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