Collaborez au site Created with Sketch.


Recrutement : pourquoi est-ce si long?

Article rédigé par : le 15 mai 2013.

Vous avez posé votre candidature il y a plus de 2 mois et Ô surprise, vous recevez un appel du recruteur? Cela fait plus de trois semaines que vous êtes venus en entrevue et toujours pas de nouvelles? On vous demande vos références et vous attendez toujours une offre?

Source: csst.qc.ca

Source: csst.qc.ca

 

Ne vous découragez pas trop vite et ne nous blâmez pas trop ;)

Voici 5 raisons qui peuvent ralentir terriblement le cours des choses :

  1. Le poste doit être affiché à l’interne pour une période déterminée. Même s’il doit être affiché conjointement à l’externe, le recruteur ne peut répondre aux candidats externes tant que le processus interne n’est pas terminé;
  2. Gestionnaire en vacances, en congé maladie, surplus de travail… le recrutement, même s’il est urgent, n’est pas toujours prioritaire pour le gestionnaire qui embauche et le recruteur doit bien souvent lui courir après pour obtenir des réponses;
  3. Remaniement interne, le poste est gelé. Les finances ont mis leur grain de sel dans les embauches, et pendant qu’ils sont en train de valider le tout, le processus est en suspens;
  4. On a commencé le recrutement mais changement de cap ! Finalement, le poste sera plus senior, demandera plus de responsabilités, alors le gestionnaire réfléchit, doit retravailler sa description.. et pendant ce temps, le recruteur… comme vous… attend….
  5. Surtout dans les grandes entreprises, les processus d’approbation de postes peuvent être très longs. Dans certaines d’entre elles, les lettres d’embauche sont faites par leur bureau chef qui peut être à l’étranger. J’ai déjà vu des processus qui demandaient plus de 5 jours pour obtenir une lettre !

 

Rassurez-vous, le recruteur souhaite autant que vous – et à tout intérêt – à ce que le processus se fasse rapidement.

 

6 Commentaires

  1. Tellement vrai!!! On court beaucoup après les gestionnaires.
    Cependant, ànous de tenir informé les candidats lorsque nous avons entamé le processus.

  2. Bel article, merci pour ce beau résumée Sandrine.

    Dans les PME, on pourrait parfois faire mieux : améliorer les pré-entrevues au téléphone pour réduire le nombre de candidats passés en entrevue en personne, ne pas attendre la fin de l’affichage pour appeler les candidats et ne pas afficher pendant un mois :)
    Entre autres… Heureusement les entreprises sont de plus en plus conscientes de cette accélération et y participent activement également.

    • Merci Cybèle. Il y a en effet beaucoup de pistes d’amélioration pour réduire cet effet !

  3. Tout à fait Benjamin ! Ce n’est pas parce que le processus est long que le candidat ne doit pas en être informé. Idem pour la réponse finale d’ailleurs !

  4. J’ai passé 7 entrevues à une entreprise où je veux absolument travailler, doit-on faire un suivi avec eux? Mardi passé, ils m’ont dit que ça prendrais 5 à 10 jours pour avoir une réponse, je trouve ça long, je veux travailler et je l’a veut tellement cet emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)