Collaborez au site Created with Sketch.


Quelques trucs faciles pour réussir son entrevue sur Skype

Article rédigé par : le 1 février 2016.

Montréal et Québec sont devenues les métropoles des technologies. Vous rêvez de travailler dans une compagnie de type start-up qui lance une nouvelle ‘app’ qui va révolutionner la performance en course à pied des marathoniens? Vous ne voulez surtout pas rater votre chance de décrocher cet emploi!

Appel conférence

 

Si vous ciblez cette industrie, alors il vous faudra affronter votre première entrevue en vidéoconférence. D’autant plus si l’entreprise convoitée a des bureaux éparpillés aux quatre coins de la province, ou même du monde. Il se peut même que le gestionnaire et le recruteur soient eux aussi dans des bureaux différents.

Alors voici comment on se prépare à ce genre d’entrevue. Car je sais que vous vous préparez toujours soigneusement pour vos entretiens d’embauches, non? :)

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

Les aspects techniques :

  • D’abord, ça vous prend une caméra. Si votre ordinateur n’en est pas équipé par défaut, procurez-vous en une et effectuez des tests avec des amis avant pour trouver le bon angle, la bonne distance, le bon éclairage et faites des tests de son.
  • Le recruteur vous indiquera quel outil de communication il favorise. Ils sont nombreux : Skype, Webex, Go To Meeting, FaceTime, WhatsApp, etc. Prévoyez du temps quelques jours avant pour télécharger, installer et créer un profil.
  • Je vous déconseille de faire ce type d’entretien au bureau. Même si vous réservez votre salle de conférence préférée, rien ne vous garantit que vous ne serez pas interrompu par un collègue ou même, votre patron! Une entrevue c’est déjà stressant, évitez-vous celui de vous faire interrompre par votre CEO qui a un appel conférence urgent à faire.
  • Évitez aussi les cafés internet, souvent trop bruyants et propices aux distractions.
  • Le meilleur lieu est votre domicile. Mais attention, il y des précautions à prendre là aussi.

Les pièges à éviter :

  • Le décor : et oui, c’est important que ce qui se trouve derrière vous ne vous vole pas la vedette ou ne dévoile pas des choses sur votre vie privée qui ne soient pas pertinentes à vos qualifications. Privilégiez un arrière plan neutre au lieu du mur qui est tapissé de votre collection de posters de David Bowie. Bref, pensez comme quand vos beaux-parents viennent en visite. Faites votre lit, rangez ce qui traîne sur les surfaces visibles et fermez les portes de votre garde-robe.
  • Les animaux : votre chat qui aime venir marcher sur votre clavier pendant que vous travaillez ne fera pas la différence entre votre session de ‘chat’ avec votre mère et un entretien d’embauche. Un chien qui jappe constamment peut aussi vous faire perdre votre calme et ainsi des points pour la gestion de vos émotions auprès du recruteur.
  • Le son : malgré que c’est moins joli, un casque d’écoute avec micro donnera un bien meilleur effet sonore.
  • La chaise pivotante : vous allez étourdir le recruteur et le gestionnaire si votre nervosité vous porte à vous balancer d’un côté à l’autre. Ils seront donc moins attentifs à vos réponses préparées si soigneusement.
  • Soyez ponctuel : 5 minutes avant le début de l’entretien, branchez-vous et attendez en souriant. Oui, le sourire sera important, car il remplacera en quelque sorte une confiante poignée de main.

Dernier conseil :

Portez des pantalons. Même si la caméra ne captera que votre visage et votre tronc à la mi-poitrine, il est important de compléter votre tenue comme pour un entretien formel. Oui, ça m’est arrivé d’interviewer un candidat qui dès l’entrevue terminée s’est levé avant d’avoir fermé la session et nous a montré qu’il manquait un élément à sa tenue!

entrevue par vidéoconférence

 

Il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre entrevue. Après tout, maîtriser la technologie est un incontournable pour travailler dans des entreprises modernes. Ne ratez pas votre chance de montrer que vous avez une longueur d’avance sur les autres candidats!

 

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)