Collaborez au site Created with Sketch.


À la rentrée des classes, des emplois se libèrent!

Article rédigé par : le 29 août 2017.

Profitez du retour des étudiants à l’école pour obtenir plus d’heures ou pour repérer un emploi dans les secteurs du commerce de détail et industriel.

C'est maintenant!

 

C’est maintenant!

Mon petit frère s’est trouvé un emploi hier au marché 440 dans les fruits et légumes. Bon succès William! Je suis fier de toi :)

 

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

Abonnez-vous au blogue et recevez le e-book gratuitement.

Commerce de détail

Pendant que nos cégepiens, universitaires et autres jeunes prometteurs se rassoient en classe pour écouter un peu de théorie et faire de la philo, nos commerçants les moins prévoyants sont dans la chnoute (=problème) pour combler les horaires de travail.

Du côté des sites d’emploi, vous verrez ainsi ces commerçants publier à la hâte sur des solutions gratuites, telles qu’Emploi-Québec et Kijiji.

Ou peu dispendieuses, avec une orientation PME, telles qu’Hôtellerie Jobs ou Jobillico.

Ce qui fonctionne encore le mieux, c’est de se présenter à la porte. Faites sonner des petites clochettes aujourd’hui. Franchissez plusieurs portes, comme mon frère William, et demandez à parler au chef.

 

Industriel

Les usines confieront bien des mandats aux agences de placement prochainement.

Sauf que les agences de placement ont eux aussi des jeunes qui délaissent des heures

Pendant qu’ils s’en remettent à des employés moins fiables, ainsi qu’à de nombreuses requêtes de plumitifs (généralement triés sur les facteurs suivants : vols, voies de fait et autres faits graves), vous pourriez être la personne qui se présente au bon moment.

Prêt(e) à faire des heures sur appel? Des usines se meurent de bon personnel qui se présente à l’heure.

Si on vous dit « 7:00 AM » et que vous criez toujours « PRÉSENT! » à 7:00 AM, puis que vous êtes le moindrement à l’écoute des directives, vous ne manquerez jamais de travail dans votre vie (…pour plus de détails quant au secteur industriel, lisez ceci).

 

Le temps idéal pour diminuer/augmenter ses responsabilités

Du gestionnaire senior qui voudrait obtenir des tâches à moindre teneur en responsabilités au jeune contractant d’hypothèque ayant besoin de boucler ses fins de mois avec un deuxième emploi, c’est le temps où jamais de trouver chaussure à votre pied.

 

Immigrant

À l’immigrant qui recherche une première expérience québécoise, le moment est propice pour faire ses premiers pas.

 

Parent occupé

Pour plusieurs personnes actuellement, la recherche d’emploi n’est pas une priorité autant que les boîtes à lunch! Vous vous reconnaissez? ;)

Vous êtes parmi ceux et celles qui ont de minces occasions de prioriser votre recherche d’emploi? Le succès vous sourira peut-être à ce temps-ci de l’année. Faites une priorité de la recherche d’emploi et gloire à Jésus, vous ne serez pas de ceux qui cherchent désespérément un emploi à Noël.

 

Parce que les emplois saisonniers veulent aussi dire « septembre »

Les travailleurs reviennent de vacances pour une raison : le Québec recommence à être productif.

Moins de golf, moins de chaloupe.

(…) les processus roulent à plein régime avec, selon les industries, des pics en août/septembre et janvier/février. Ces pics étant, par ailleurs, principalement dus aux périodes de vacances les ayant précédés.

– Me Pierre Arcand, recruteur juridique – « Quel est le meilleur moment pour chercher un emploi? »

 

Le temps des stages dans les secteurs administratif et technique prend déjà son envol en prévision de janvier. Les plus intelligents commencent à y penser.

Les moins intelligents attendent en novembre-décembre pour commencer à y penser.

 

Cette année (2017), c’est une période particulière

Les trucs ci-dessus s’appliquent à chaque année.

Toutefois cette année, on assistait à un très bas 6% de chômage au mois mai, record historique au Québec. Comment est-ce que ça change la donne?

En gros, le jeu de l’offre et de la demande rend ça favorable pour vous qui cherchez un emploi.

Le taux d’occupation ne fait pas stagner la recherche d’emploi. Au contraire, l’économie roule davantage et beaucoup de postes se pointent le bout du nez.

La différence actuelle (2017), c’est qu’il y a moins de chercheurs d’emploi et que les employeurs ont plus de difficulté à trouver la perle rare. Bonne nouvelle pour vous, non? Moins de compétition!!

Comme on dit, c’est le temps de mettre de l’argent de côté pour les jours plus gris, d’aller chercher une marge de crédit, pis wistiti.

 

Note aux congestionnés

Parce que c’est aussi ce temps-là de l’année!

Si le pollen vous bloque le nasal aujourd’hui, avalez la pilule qu’il faut ou remettez à demain! ;)

La morve, c’est moins sexy qu’un pas-de-morve.

 

Les périodes de l’année les plus actives

Je continue la rédaction de cet article en publiant EN MÊME TEMPS un deuxième article qui s’intitule « Les bonnes périodes pour chercher un emploi ». On se reparle là-bas! À tout de suite…

 

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

2 Commentaires

  1. Salut Matthieu! Toujours pertinent de vous lire toi et ton équipe. J’ai transféré ce billet à mon groupe de recherche d’emploi actuel et à mes finissants! Comment avance les graphiques concernant les stats des PME? ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match