S’absenter du travail pour une entrevue

Article rédigé par : le 13 janvier 2015.

Après déjà quelques absences pour vous présenter à des entrevues sans dénouements ou étant dans l’obligation de poursuivre un processus d’embauche qui s’éternise, vous êtes à court d’idées pour vous absenter du travail. Que faire?

Chaise de bureau

 

La meilleure solution

Sentez-vous bien à l’aise de demander au recruteur de vous rencontrer en dehors des heures de travail. 18h00-18h30 constitue le maximum raisonnable en soirée.

Présentez le tout comme étant non-négociable et au lieu de le demander, vous pouvez même laisser le recruteur proposer le tout: « Je n’ai pas (plus) la possibilité de m’absenter du bureau hélas mais je tiens vraiment à vous rencontrer, que me suggérez-vous? »

S’il refuse catégoriquement ou ne démontre aucune ouverture, c’est que votre candidature est passable à ses yeux (pas toujours vrai, mais ce l’est dans bien des cas). Il y aura donc possiblement beaucoup de candidats dans le processus ou il sera encore loin d’être convaincu que vous êtes la bonne personne à cette étape.

Peu importe, vous devriez normalement voir une certaine ouverture de sa part. Je vous avoue qu’un recruteur se fait demander la chose assez souvent. Même si certains commencent à être un peu tannés de devoir prolonger leurs heures dans de tels contextes, ils n’ont pas vraiment le choix, ça fait partie de la job! Autrement, ils risquent de passer à côté du candidat idéal.

Ce sera donc une occasion de jauger l’intérêt réel de la compagnie envers votre candidature. Bref, laissez tomber si ce n’est pas possible. Cela vous évitera de perdre votre temps.

 

Et l’inverse est-il vrai?

Tel que mentionné ci-haut, c’est une requête fréquente et habituelle, cela ne saurait se traduire par un manque de motivation de votre part.

C’est tout-à-fait normal de ne pas être en mesure de s’absenter du travail à répétition.

 

Les obligations familiales (…ou autres obligations personnelles) du recruteur

S’il vous communique une réelle incapacité à se rendre disponible en dehors des heures régulières pour des raisons parfaitement louables, c’est à ce moment que vous devez vous rendre un peu plus négociable (trouver des excuses ou proposer Skype).

 

Tôt en matinée ou sur l’heure du lunch?

Je vous suggère fortement après le boulot plutôt qu’avant ou sur l’heure du dîner. Vous aurez à gérer ce stress supplémentaire de vous rendre au travail à temps et il y a de fortes chances que vous soyez en retard. Il faut prévoir une à deux heures pour l’entretien (+ possibilité de tests), en ajoutant les temps de déplacements.

 

Entrevues exploratoires 

Ne vous absentez du bureau que pour des postes actuellement disponibles. Un processus d’embauche demandera plusieurs entrevues et vous devrez sacrifier les entrevues exploratoires, malgré qu’elles soient susceptibles de vous mener à des opportunités intéressantes.

Refusez poliment les entrevues exploratoires pour l’instant.

 

Skype (vidéoconférence)? 

C’est une deuxième possibilité, mais assurez-vous d’avoir d’une part, un accès à un bureau fermé, et d’autre part, un alibi de prêt quand vos collègues vous demanderont pourquoi vous étiez enfermé dans votre bureau pendant toute l’heure du lunch.

Une simple fenêtre qui donne sur votre bureau pourrait également vous trahir.

Notons que vous devriez prioriser une entrevue en personne à chaque fois que c’est possible. La vidéoconférence est loin d’être la solution à préconiser d’entrée de jeu : les candidats qui se déplacent en personne auront vite une longueur d’avance.

 

Excuses

C’est acceptable à mes yeux de mentir pour préserver le lien de confiance avec votre employeur actuel. Je vous comprends de ne pas vouloir dévoiler, au moment où on se parle, votre volonté de vouloir changer d’emploi. Si vous devez trouver de nouvelles excuses pour vous absenter, le Web regorge déjà d’une multitude de fausses excuses potentielles pour vous inspirer! Par exemple :

  • http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/12/entretien-embauche-pretexte-excuse_n_4946879.html
  • http://jobsearch.about.com/od/interviews/qt/pace.htm (en anglais)
  • http://news.efinancialcareers.com/us-en/156007/good-and-not-so-good-excuses-to-get-out-of-work-for-a-job-interview/ (en anglais)

 

Congés personnels ou jours de vacances

C’est aussi une excellente solution, à condition d’avoir un alibi solide et d’être en mesure de vous « inventer » une sortie ou activité valable (ex. long week-end avec les enfants au Mont-Tremblant vous incitant à prendre votre vendredi, repos bien mérité suite à un blitz au travail, etc.)

N’allez pas me dire cependant qu’une entrevue ne vaut pas la peine de prendre un congé à vos frais. C’est un investissement qui en vaut largement la peine et qui engendra, une fois l’emploi obtenu, un retour sur investissement incommensurable. Aussi importantes soient-elles à vos yeux, votre salaire hebdomadaire ou la durée de vos vacances méritent d’être réduits pour cette raison.

 

RH seulement ? Ou l’entrevue est avec le gestionnaire d’embauche?

Notez que la présence des RH est habituellement facultative. La donnée importante ici, c’est la disponibilité du gestionnaire d’embauche. Si la personne des RH n’est pas disponible, vous devriez généralement le voir s’informer auprès du gestionnaire d’embauche à savoir si lui, est disponible pour l’entrevue.

Informez-vous sur la possibilité de réduire le nombre d’entrevues dans le processus en demandant à rencontrer le maximum d’intervenants possible lors de votre déplacement pour que ça en vaille la peine (RH, supérieur(s) hiérarchique(s) et gestionnaire(s) de plus haut niveau).

 

Le truc du nettoyeur à sec

Dans les articles cités plus haut, on donne sur le site d’efc un truc utile pour ne pas avoir à vous habiller de façon hors-de-l’ordinaire à votre emploi actuel, pour ainsi éviter des questions dérangeantes durant la journée. En laissant vos vêtements propres chez un nettoyeur à sec quelques jours avant l’entretien, vous éviterez également de devoir traîner ces vêtements compromettants avec vous au travail si vous n’avez pas de voiture où les laisser.

Obtenir de l’aide en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php