Collaborez au site Created with Sketch.


Les signes que c’est la bonne entreprise pour vous

Article rédigé par : le 27 avril 2016.

Savoir se vendre en entrevue est important pour faire avancer votre carrière. Savoir magasiner l’est encore plus. Et bien magasiner c’est d’abord trouver chaussure à son pied.

Souliers

Tous les goûts sont dans la nature

Vous allez passer un tiers (et plus!) de vos journées au travail alors apprenez à magasiner pour choisir la place qui vous conviendra le mieux.

Une fois que vous aurez identifié les mauvais employeurs, il vous restera à identifier parmi tous les autres celui qui est le bon pour vous. C’est là que ça se complique… car certains vont tripper sur des aspects qui en laisseront d’autres indifférents. C’est une question de préférences!

Connais-toi toi-même

L’important c’est bien de connaitre ses goûts. C’est pas mal la condition du succès de toute démarche de carrière : connais-toi toi-même. Socrate n’a pas pris une ride (ou presque).

D’un point de vue pratique, demandez-vous :

  • Est-ce que je suis plutôt à l’aise dans un petit groupe ou dans une grande gang ?
  • Rassuré dans une hiérarchie établie ou épanoui dans un équipe collaborative ?
  • Allergique à la cravate ou abonné au costume ?
  • À l’aise avec l’improvisation ou efficace avec des procédures établies ?
  • Accro au changement ou à la recherche de stabilité dans mon travail ?
  • Combien d’heures de trajet quotidien suis-je prêt à faire ?
  • etc.

Il s’agit en fait d’identifier avec qui, où et comment vous travaillez le mieux.

Terminez en identifiant les 4 ou 5 valeurs essentielles que vous recherchez au travail. Les mots choisis doivent particulièrement vous correspondre.

Les valeurs

Si les valeurs d’une entreprise ne sont pas inscrites sur le site web, posez la question en entrevue. Rares sont les entreprises qui n’ont pas pris la peine de définir leurs valeurs.

Les valeurs exposées par les entreprises sont généralement positives et valorisantes. Alors faites quand même attention à ne pas vous laisser aveugler par le marketing ! Les valeurs devraient se refléter par des actions concrètes posées au quotidien dans l’entreprise, sinon elles ne sont que de jolis mots.

Par exemple, allez voir la section « valeurs » sur le site d’entreprises aux activités controversées d’un point de vue environnemental. Certaines valeurs sonnent quasiment écolo… Est-ce que les valeurs affichées reflètent les motivations principales de l’entreprise ? Hum hum…

Soyez curieux et vigilants au sujet des valeurs et de la culture d’organisation.

L’équipe

L’équipe de direction est aussi importante, quelque soit votre niveau d’intervention. Car c’est de la direction que vont partir toutes les décisions de l’entreprise.

Par exemple, on identifie souvent un bon leader par le fait qu’il rassemble efficacement une équipe autour de lui. Mais certains espéreront évoluer plus rapidement dans une équipe « jeune et dynamique » qui a un taux de roulement élevé. Tout est une question de goût.

À vous de jouer!

N’oubliez pas ceci: vous aurez à prendre une décision rapidement lorsque vous aurez une offre sur la table. C’est pour cela qu’il est important d’établir votre shortlist d’employeurs potentiels avant d’appliquer officiellement. Et que malgré la pression qu’on vous mettra pour signer, cela ne vous empêche pas de négocier votre salaire d’embauche.

Et vous, quelle importance accordez-vous au magasinage?

 

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)