Collaborez au site Created with Sketch.


Trouver son premier emploi

Article rédigé par : le 3 mars 2015.

Élodie Ascenci - Designer Web chez GSoft et Officevibe.

Élodie Ascenci – Designer Web chez GSoft et Officevibe.

Vous voilà bien heureux, bien festif, vous venez de terminer l’université! Après plus de 5 ans d’études post-secondaire, vous vous dites que vous faites partie de la main-d’oeuvre qualifiée du Québec et que vous vous trouverez un emploi rapidement.

Bon. Soyons honnête, sauf si vous venez de faire un stage qui s’est terminé en emploi, il y a de fortes chances que vous soyez un peu perdu lorsque vos derniers examens (peut-être à vie) seront terminés.

Pour vous mettre en contexte, bien que je sois responsable des RH chez GSoft aujourd’hui, j’ai déjà été une jeune diplômée en communications marketing à la recherche de mon premier emploi. Même si c’est l’un des programmes les plus contingentés au Québec, il n’y a pas beaucoup d’emplois disponibles dans ce domaine. Le but de cet article n’est pas de décourager les gens à étudier en marketing (j’ai adoré mon baccalauréat – merci à l’UQAM), mais plutôt de passer en revue les étapes importantes que vous vivrez entre l’obtention de votre diplôme et votre premier emploi.

Téléchargez un modèle de CV!

 

Semaine 1 – Party !

Vous en profitez, vous faites la fête, vous êtes jeune et en pleine forme, l’école est finie : Youppi!

Semaine 2 – Début des recherches

Ok, par où commencer? Je me souviens de ce moment comme si c’était hier. Je me suis dit : GO Marianne, va te trouver un emploi! Grâce à la magie d’Internet, je me suis dit que je commencerais en regardant les offres d’emploi disponibles en ligne.

Il se peut qu’en lisant les offres d’emploi, vous réalisiez que certaines descriptions de poste ne vous correspondent pas. Vous vous dites que vous avez passé plusieurs années sur les bancs d’école mais que finalement, ça ne vous intéresse pas autant que vous le croyez. Pas de panique, c’est un réflexe tout à fait normal. D’autres alternatives sont possibles, restez positif.

Peut-être qu’au contraire, vous êtes enthousiaste et avez bien hâte de commencer votre métier. Toutefois, plusieurs entreprises demandent quelques années d’expérience qui vous intimident et vous freinent dans vos recherches.

Semaine 3 – Analyse des choix

Si les offres d’emploi ne correspondent pas à vos attentes, évaluez les possibilités. Pourquoi ne pas élargir vos horizons et noter les domaines connexes à votre éducation? Par exemple, une personne en marketing peut travailler en relations publiques, en ressources humaines, ou même partir en affaires. Je vous concède que certains programmes plus spécifiques ont des compétences difficilement transférables, mais tout ce que vous apprenez vous servira un jour. Vous êtes sceptique, je le sais, mais faites-moi confiance.

Si vous avez trouvé un ou plusieurs emplois qui vous intéressent, allez-y, foncez! Généralement les recruteurs vont inscrire « 1 à 2 ans d’expérience requis » en sachant très bien qu’ils recevront des candidatures de finissants et c’est parfait comme ça. Ne soyez pas gêné, envoyez tout de même votre CV. S’il est inscrit « 10 ans d’expérience requis », c’est beau la motivation, mais les chances sont minces que l’on vous rappelle (il faut être réaliste).

Semaine 4 – Les premières entrevues

Que vous soyez en entrevue pour un domaine connexe ou dans votre champ d’expertise, démontrez que vous êtes motivé et que vous souhaitez apprendre. Expliquez que vous n’avez pas peur des défis (si c’est vrai) et que vous êtes prêt à redoubler d’efforts pour atteindre vos objectifs.

Semaine 5 – Les offres

Voilà, vous avez maintenant une ou plusieurs offres devant vous. J’ai indiqué que les offres arrivent à la cinquième semaine mais ne vous y méprenez pas, ce peut être plus court ou plus long. Soyez patient et continuez vos recherches si vous n’avez toujours pas d’offre.

Il se peut que vous soyez complètement abasourdi en voyant les salaires proposés de vos offres. Par exemple, quand j’étais à l’université, on m’avait promis qu’en sortant de l’école j’allais obtenir une rémunération concurrentielle… et je me suis fait offrir des salaires qu’un assistant-gérant de « La Patate à Jerry » n’aurait pas envié. Peut-être que vous n’aurez pas le salaire du siècle pendant votre premier emploi, mais acceptez un salaire qui vous rendra heureux et qui vous permettra de maintenir une qualité de vie qui vous convient.

Semaine 6 – Les négociations

Il est difficile de négocier son salaire quand on n’a pas d’expérience. Votre principal atout, c’est votre personnalité. Trouvez une entreprise qui vous ressemble, avec laquelle vous partagez des valeurs communes. Il sera plus facile de négocier à ce moment.

Ce ne sera pas forcément facile de négocier, mais n’abandonnez pas. Une recruteure a déjà ri de moi pendant l’entrevue en me disant que je n’aurais jamais un poste comme celui que je convoitais, faute d’expérience. J’ai alors commencé comme adjointe au recrutement; pour devenir recruteure dans une PME en TI; pour arriver au poste de responsable des RH chez GSoft en moins de 2 ans. Dans la vie, rien n’est impossible si l’on sait s’entourer des bonnes personnes et que l’on est réellement motivé. Il faut trouver l’entreprise qui croit en vous et en votre potentiel. GSoft a cru en moi. Je vous souhaite de trouver votre GSoft.

Finalement

Vous voilà arrivé sur le marché du travail, beaucoup de défis vous attendent. Vous ferez des erreurs et c’est normal. Vous apprendrez de celles-ci et le temps passera plus vite que vous ne le croyez. Vous repenserez à tout votre parcours et je vous souhaite d’être fier de ce que vous aurez accompli. Je vous souhaite aussi d’aimer votre travail comme j’aime le mien, de vous lever chaque matin en vous disant que vous êtes chanceux d’être là où vous êtes rendu.

Obtenir de l’aide en emploi

Doublez le nombre d'appels!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous a plu?

Partagez-le avec la communauté ;)