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Vérifier la réputation d’un employeur en 5 étapes

Article rédigé par : le 17 février 2015.

Le recruteur vous a offert un emploi et vous a fait miroiter les avantages de travailler chez lui. Tout cela semble bien alléchant! Par contre, faire le saut dans une nouvelle compagnie comporte son lot de risques si vous ne connaissez pas la réputation de cet employeur. Il est possible de diminuer au minimum ces risques en effectuant vos recherches, tel un vrai détective! Voici 5 éléments à vérifier avant d’accepter une offre d’emploi.

Colombo photo

1- Ex-employés

Les ex-employés ont cela en commun: ils sont partis pour une raison. Votre mission devient donc de connaître cette raison! Les gens n’étant généralement pas très bavards à l’écrit sur ce genre de sujet, invitez-les à discuter au téléphone ou en personne.

Outre la raison de leur départ, obtenez leur avis sur:

  • l’ambiance de travail;
  • le niveau de reconnaissance offert aux employés;
  • la rémunération;
  • l’avancement de carrière;
  • la formation;
  • l’influence que chaque employé peut avoir.

Vous pouvez facilement trouver ces ex-employés sur LinkedIn, parmi vos anciens collègues d’études et dans votre réseau personnel.

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

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2- Sites d’avis publics

Des sites comme ratemyemployer.ca et glassdoor.com peuvent vous renseigner sur votre futur employeur. Vous y trouverez des témoignages anonymes d’employés qui en ont gros sur le coeur… Évidemment, je vous conseille de prendre ces commentaires avec un grain de sel! Ces témoignages sont souvent rédigés sur le coup de l’émotion suite à la perte d’un emploi. Quoi qu’il en soit, si un même élément négatif revient constamment dans les commentaires, vous avez surement affaire à une situation problématique.

 

3- Facebook

Pas de photos de célébrations, d’employés qui semblent heureux? Aucune mention par rapport à la contribution des employés? Une compagnie qui est fière de sa culture d’entreprise sera présente sur les réseaux sociaux et ne se gênera pas pour mettre de l’avant les gens qui y travaillent. Il existe bien sûr des compagnies qui ne se prêtent pas au jeu des réseaux sociaux à cause de la nature de leur industrie. On a qu’à penser aux industries suivantes: bancaire, gouvernemental, militaire, droit.

 

4- LinkedIn

Faites une recherche dans votre réseau de contacts avec comme mot-clé le nom de la compagnie. Regardez le nombre de résultats. Faites ensuite un filtre de recherche avec « Current » pour voir combien d’employés sont toujours à l’emploi de cette compagnie. Vous verrez tout de suite s’il s’agit d’un employeur qui souffre d’un haut taux de roulement. Faites ensuite la moyenne d’années d’ancienneté de tous ces employés. Si la moyenne est inférieure à 3, vous faites affaire à un cas douteux! Dites vous qu’un bon employeur sera en mesure de retenir ses employés et de les rendre heureux à long terme.

Vous pensez contacter des employés actuels de la compagnie? Utilisez cette méthode avec prudence. Ceux-ci pourraient en informer le recruteur et vous pourriez perdre la confiance de ce dernier. D’autre part, plusieurs employés bénéficient de prime de référence; c’est donc dans leur intérêt de vous cacher les éléments négatifs par rapport à l’employeur.

5- Le superviseur

Finalement, n’oubliez pas d’obtenir de l’information sur votre futur superviseur. Après tout, le superviseur demeure la cause #1 d’insatisfaction au travail.

 

Bonne recherche d’information!

Obtenir de l’aide en emploi

2 Commentaires

  1. À garder precieusement.

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