Collaborez au site Created with Sketch.


Votre entrevue sur l’heure du lunch vous rend nerveux?

Article rédigé par : le 14 novembre 2017.

L’entrevue sur l’heure du lunch permet au recruteur de vous voir sous un autre angle. Votre angle naturel. En dehors de la salle d’entrevue, autour d’un bon repas, la dynamique est tout à fait différente. La bonne nouvelle: si un employeur potentiel est prêt à passer son heure du lunch avec vous, c’est qu’il est forcément intéressé par votre candidature.

Identifiez l’intention du recruteur

S’agit-il d’un recruteur ou d’un gestionnaire? Vous présente-il cette rencontre comme une discussion ou comme une entrevue? A-t-il un poste ouvert à combler ou veut-il juste « jaser »? Toutes ces informations vous permettront de mieux vous préparer à votre entretien. Car même s’il vous présente le tout comme une discussion, il s’agit bel et bien d’une entrevue!

Vous remarquerez qu’une entrevue dans un restaurant est rarement la dernière étape du processus. En fait, il s’agit plus souvent qu’autrement de la première étape. Le recruteur ou le gestionnaire désire vous connaître davantage avant d’investir plus de temps dans un processus formel. Il désire surtout vous rencontrer dans un contexte plus casual.

Il tentera certainement de vous convaincre de venir travailler chez lui.

Apprenez-en plus sur le restaurant

Vous êtes déjà en emploi? Choisissez un endroit qui vous permettra de revenir au travail dès la fin du repas. Vous serez moins stressé que si vous avez à traverser toute la ville pour revenir au bureau.

Assurez-vous que l’endroit choisi est discret et que vous ne croiserez pas vos collègues durant cette rencontre! Si l’endroit comporte un risque à ce sujet, n’hésitez pas à formuler une recommandation pour un autre restaurant du même genre.

Préparez-vous adéquatement

On sous-estime la complexité d’avoir une conversation importante tout en mangeant. On veut à la fois donner l’impression d’être le meilleur candidat pour le poste, écouter tout ce que l’autre personne a à dire, tout en s’assurant d’avoir un minimum de bonnes manières durant le repas. Pas toujours évident!

Comme le contexte est plus informel, il sera plus aisé pour vous de poser vos questions que durant une entrevue standard. Par exemple, ne vous gênez pas pour obtenir plus d’information sur le profil recherché:

  • Quelles sont les compétences qui seront validées durant le processus de recrutement?
  • Dans combien de temps auront-ils besoin d’embaucher pour ce rôle?
  • Comment le recruteur qualifierait-il son employeur?

Pendant un lunch, vous n’aurez pas accès à vos notes. Vous n’aurez pas votre CV devant vous. C’est d’autant plus important de vous préparer un minimum. Préparer votre réponse à la fameuse question « Parlez-moi de vous ». Elle vous permettra de briser habilement la glace au moment opportun.

Faites un choix intelligent de repas

Assurez-vous de prendre un plat qui vous permettra d’avoir vos mains libres pour discuter, un plat qui ne demandera pas de grande manipulation. Évitez les moules-frites, les burgers qui requièrent de se déboîter la mâchoire, le crabe ou homard, côtes levées, moules, etc. Vous me suivez? Vous ne mangeriez sûrement pas ça sur une première date alors ne le faites pas en entrevue.

La norme est que le recruteur va vous inviter et payer la facture. C’est normal. Ne prenez pas cette norme pour acquis et offrez tout de même de payer votre note. Lorsqu’il aura finalement insisté pour payer, remerciez-le.

En début de repas, il est opportun de lui demander s’il est déjà venu manger ici et s’il a des recommandations de repas. Cela vous donnera du même coup une idée de la fourchette de prix raisonnable.

Fourchette! Quel jeu de mots ;)

Ah oui… évitez de commander de l’alcool à moins que votre interlocuteur vous l’offre. Cela vous permettra de garder toute votre tête.

Conservez vos bonnes manières

Ne regardez pas votre cellulaire pendant l’entretien… s’il-vous-plaît!

Pour le reste, vous pouvez consulter les bonnes manières à table ici.

Faites un suivi

Point bonus: en revenant au bureau, écrivez-lui un mot de remerciement.

Si vous décidez de continuer dans ce processus de recrutement, profitez de votre mot de remerciement pour vous informer des prochaines étapes du processus de recrutement.

Si vous décidez de décliner, il est important de rester professionnel. Donnez une explication respectueuse. Vous pouvez même référer des personnes que vous connaissez qui pourraient être intéressées.

Bon lunch!

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)