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Vous parvenez à rejoindre un recruteur au téléphone? Ne commettez pas ces 2 erreurs.

Article rédigé par : le 21 mai 2014.

Vous avez un recruteur au téléphone? Beau travail! Évitez maintenant de tomber dans ces 2 erreurs découlant d’un manque de préparation.

Appel

 

Erreur #1

NE PAS commencer la conversation par : « Suis-je tombé à un bon moment? »

 

À votre tour de déstabiliser les recruteurs!

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19 sur 20 candidats commencent autrement, grosso modo.

On comprend. Difficile de ne pas sauter au sujet principal dans un élan de surprise. Après tout, vous venez de rejoindre un recruteur au téléphone! Pas toujours une mince affaire d’y arriver!

Une fois la question posée (« Suis-je tomber à un bon moment? »), il devrait vous témoigner un minimum d’intérêt, puisqu’il aura acquiescé à vous donner ce temps pour vous exprimer.

 

Erreur #2

NE PAS répondre à un besoin.

 

Cela pourrait aussi se traduire par la fameuse phrase « Avez-vous des postes en… » à laquelle vous vous faites répondre d’aller postuler sur le site Web de l’entreprise. Échec.

Et là vous vous dites : « Oui mais j’appelle pour me renseigner sur ces postes ouverts, si ce n’est pas un signe d’intérêt ça » ! Je sais, je sais.

Puis, vous pensez aussi : « Ces maudits recruteurs , toutes des starlettes » ! Vous n’avez pas si tort ;)

Mais bon, l’objectif demeure de vous différencier, non? Alors allez-y d’une structure telle que :

  • « Sachant que vous œuvrez maintenant pour le compte de Wal-Mart, je pense être en mesure de vous aider à gérer votre croissance… »

ou

  • « J’ai vu telle offre d’emploi et elle a retenu mon attention vu l’emphase sur la conception SCADA. J’ai déjà postulé en ligne, mais je me demandais si…(insérer question pertinente)« 

Si vous avez appelé pour utiliser d’autres structures que celles-là (celles qui ne parle que de votre sensationnel parcours), raccrocher immédiatement et repensez votre approche. Demandez-vous si vous répondez à un besoin court terme. N’oubliez pas que même s’il n’y a pas de postes d’affichés pour vous, vous pouvez quand même essayer de comprendre le besoin en vous attardant au secteur d’activités, aux clients de l’entreprise, aux derniers contrats obtenus, au modèle d’affaires, etc.

 

Savoir se vendre, c’est comprendre!

Afin de savoir si vous êtes prêt à appeler une entreprise, vous devez d’abord comprendre en quoi elle est différente (réf. Read This If You Need to Persuade Someone).

C’est d’ailleurs vrai pour toutes ces fois où vous tenterez de convaincre quelqu’un sur quoi que ce soit. Si vous ne saisissez pas en quoi votre auditoire se distingue des autres, poursuivez les recherches (vous n’êtes pas encore prêt).

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