Collaborez au site Created with Sketch.
-->

3 étapes pour attirer l’attention des recruteurs (vidéo)

Article rédigé par : le 13 février 2018.

 

As-tu envoyé ton CV à plusieurs endroits et personne ne te convoque en entrevue? Es-tu épuisé d’envoyer des messages qui restent sans réponse? Comment faire pour attirer l’attention des recruteurs?

Peut-être que tu as une personnalité en or, mais avant de pouvoir la démontrer en entrevue, il faut arriver à parler à quelqu’un dans l’entreprise convoitée.

Il existe plusieurs façons pour te démarquer des autres candidats. Toutefois, l’important est de revenir à la base et de passer à travers ces trois étapes qui sauront attirer l’attention des recruteurs.

 

1. Fais tes recherches

Cette étape peut sembler évidente, mais pourtant, c’est l’une des plus négligées par les chercheurs d’emploi. Pendant les entretiens téléphoniques, il m’est arrivé très souvent de parler à un candidat qui ne se rappelait même pas d’avoir envoyé son CV dans notre entreprise… et qui l’avouait!

De grâce. Ne fais pas ça. Tu donnes l’impression au recruteur que la compagnie pour laquelle il travaille n’est clairement pas ton premier choix et que si tu perds cette opportunité, tu n’auras aucune déception. Attirer l’attention des recruteurs est une bonne chose, mais on ne doit pas se démarquer pour des raisons négatives.

Faire ses recherches signifie qu’il faut fouiller partout. Grâce à Internet, il est facile de rechercher de l’information sur Google, leurs pages de médias sociaux, leur propre site web, Glassdoor, etc.

Si tu ne connais pas Glassdoor, je t’invite à y jeter un œil. C’est un site qui répertorie des commentaires positifs et négatifs sur plusieurs compagnies. C’est un peu comme Rate My Teacher, mais pour les entreprises.

Si le recruteur te pose une question sur l’histoire de l’entreprise, leurs valeurs ou leur dernière publication sur Facebook, tu pourras grandement les impressionner si tu sais de quoi ils parlent.

Pendant une entrevue que j’ai faite il y a quelques années, la candidate a réussi à se rappeler par cœur de la page « équipe » de notre site web. Elle s’est souvenue du nom de l’expert technique présent dans l’entrevue, juste parce qu’elle reconnaissait sa photo. Je ne lui avais même pas dit qu’il m’accompagnerait. Elle a définitivement su attirer mon attention! Tu n’es pas obligé de faire des recherches aussi poussées, mais voici quelques points importants à connaître avant l’entrevue :

  • Comment écrire le nom de l’entreprise correctement : eh oui, plusieurs échouent cette tâche simple.
  • Le type de produits et de services offerts par l’entreprise.
  • Le style de gestion : est-ce un endroit plus corporatif ou davantage « start-up »? En regardant les médias sociaux, tu trouveras généralement la réponse à cette question. Elle te permettra aussi de savoir si tu dois arriver décontracté en entrevue ou si le veston est de mise.
  • Connais-tu un employé qui travaille à cet endroit? Si oui, tu as beaucoup plus de chances de rencontrer le recruteur!
  • Quelles sont les valeurs et la mission de l’entreprise? Est-ce que ça correspond avec toi?

 

2. Personnalise ton contenu

Lorsque tu envoies ton CV avec une lettre de présentation dans l’espoir d’attirer l’attention des recruteurs, peut-être que tu y investis beaucoup d’énergie. Dans les faits, tu as plus de chances de te faire remarquer si tu envoies un message accrocheur dans le courriel qui accompagne ton CV que si tu as la plus belle lettre de présentation du monde.

Savais-tu que 80% des recruteurs lisent un CV en moins de 11 secondes? Ça t’arrache le cœur n’est-ce pas? Ne pleure pas, j’ai une solution.

La lettre de présentation n’est pas toujours lue par le recruteur, elle non plus. Par contre, j’ai plusieurs confrères dans le domaine qui m’ont avoué qu’ils regardent la lettre une fois que le CV les intéresse.

En cas de doute, fais une bonne lettre de présentation. Ne néglige pas non plus le message qui accompagne ton CV!

Le plagiat, on t’a toujours dit que c’était interdit à l’école. C’est la même chose dans ta quête pour attirer l’attention des recruteurs.

Copier-coller une lettre de présentation, c’est complètement inutile. Pourquoi? Parce que la lettre sert à prouver que tu es unique, à montrer ce qui te différencie des autres. Si tu écris la même chose que tout le monde, tu ne te démarqueras pas du lot.

Dans ce cas, que dois-tu mettre dans ta lettre de présentation?

  • Commence par expliquer la raison qui t’a poussé à appliquer sur le poste. Qu’est-ce qui t’a inspiré dans le rôle ou dans l’entreprise?
  • Prouve-leur pourquoi tu es compétent pour ce poste. Et là, s’il-te-plait, n’écris pas que tu as « toutes les compétences requises pour ce poste ». Tu ne sais pas si c’est le cas et tu donnes l’impression d’être hautain.
  • Tu peux ajouter des précisions qui ne sont pas déjà dans ton CV par rapport à tes qualifications techniques. Ne répète surtout pas le contenu de ton CV dans la lettre, car les recruteurs aiment les textes simples, clairs et précis. La redondance ne les intéresse pas.
  • Termine en démontrant ta motivation à obtenir une entrevue, en disant par exemple que tu as bien hâte de les rencontrer.

Le message qui accompagne ton CV (si tu l’envoies par courriel), devrait être un résumé des quatre points mentionnés ci-haut. Si tu veux garder ça short and sweet, mise sur le premier point.

 

3. Approche la bonne personne de la bonne façon

Une fois que ton message personnalisé est prêt, tu dois trouver la bonne personne à qui l’envoyer. Si tu vois une offre d’emploi affichée sur un site quelconque, il y a le courriel du recruteur.

Oui, tu peux lui écrire un courriel comme tous les autres. Par contre, pour vraiment attirer l’attention des recruteurs, tu peux leur écrire sur LinkedIn. Les recruteurs passent BEAUCOUP de temps sur LinkedIn, donc c’est l’endroit parfait pour les approcher afin de dénicher une entrevue.

L’idéal est de rédiger un court message lors de la demande d’ajout au réseau. Un message qui ne passera pas inaperçu et qui flattera le recruteur dans le sens du poil. En général, les gens aiment quand on parle d’eux et les recruteurs ne font pas exception à la règle.

Bonjour Monique, j’ai connu votre entreprise par l’entremise d’un ami et je dois dire que j’ai été impressionné par vos réalisations. Quand j’ai vu le poste de spécialiste marketing, je me suis dit que je tenterais ma chance! Est-ce que le poste est toujours disponible?

 

Dans un monde idéal, trouve le recruteur qui s’occupe du poste qui t’intéresse. Tu pourras probablement le retrouver sur le site web, mais il se peut qu’il n’y soit pas non plus. Si c’est le cas, regarde sur LinkedIn s’il y a une page entreprise. Si oui, regarde les titres des employés et tu trouveras un recruteur, conseiller en acquisition de talents ou toute autre fonction similaire.

Tu peux te sentir fier et écrire au président, mais si l’entreprise compte plus de 50 employés, il se peut qu’il soit occupé et qu’il ne soit pas du tout impliqué dans le recrutement. Il arrive que le recruteur trouve cette démarche déplaisante, parce qu’il a l’impression qu’il n’est pas assez important pour que le candidat ose lui parler.

Si tu veux que le recruteur soit ton allié, écris-lui directement.

Si tu connais quelqu’un dans ton réseau qui travaille pour l’entreprise de tes rêves, demande-lui de te recommander. Il aura peut-être une prime de référence alors il voudra probablement te donner un coup de main pour attirer l’attention des recruteurs.

Si tu ne connais personne dans l’entreprise et que le recruteur ne répond pas à ton message LinkedIn, tu peux essayer une approche indirecte : tu peux demander à un employé de la compagnie de rejoindre ton réseau.

Bonjour Julie, j’ai vu le poste de spécialiste marketing affiché et j’ai eu envie d’en savoir plus. Comme tu occupes un poste similaire, j’ai pensé que tu serais la mieux placée pour répondre à mes questions. Quels genres de défis sont à relever présentement? Comment trouves-tu l’ambiance de travail? Merci pour ton temps, j’espère que l’on aura la chance de se rencontrer :)

 

Finalement, n’oublie pas que l’important est de rester toi-même, que ce soit avant, pendant ou après l’entrevue. Tu dois bien faire tes recherches, personnaliser ton message, puis contacter la bonne personne de la bonne façon. Avec tous ces outils en main, tu as tout pour attirer l’attention des recruteurs!

4 Commentaires

  1. Je suis content des conseil et des leçon qui me parvient chaque semaines depuis le Canada par le canal de l’œil de recruteur. Me remerciement à toute l’équipe de l’œil de recruteur et sans oublier Marianne Lemay Thibaudeau

  2. Marianne Lemay Thibaudeau, thank you ever so for you post.Much thanks again.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This