Tu as pris ton courage à mains mains et décidé d’appeler l’entreprise de tes rêves pour l’emploi de tes rêves…

« Oui allô! »
Tu as demandé les ressources humaines à la réception. On te passe un conseiller. Tout simplement incroyable! Parce qu’on sait bien toi et moi que ce c’est rarement aussi facile…
Le pitch de vente
Tu fais ton pitch de vente.
Beau travail!
T’as bien fait ça maete (à l’australienne). C’était clean cut pis toute. Non vraiment…tu t’es démarqué sur celle-là.
La technique du signalement existentiel
Puis, tu signales ton intérêt, parce qu’on t’a dit d’appeler pour signaler ton intérêt: « Je voudrais signaler mon intérêt pour votre entreprise! ».
Puis, le vide
Tu n’avais pas prévu te rendre aussi loin (…sans qu’on ne te parle du maudit système de recrutement en ligne). Mais là, tu ne sais plus quoi dire.
Et tu récidives avec un dernier pitch de vente avec la voix en trémolo. Plus trop sûr toi non plus de ce pourquoi tu as appelé.
Pour te sauver, je te dis à quelle point notre compagnie est merveilleuse et tu fais les « Hanhan, mmm, hanhan hanhan » de circonstance.
Tentative de closing
Puis, tu passes à l’acte:
- Chercheur d’emploi : (…) Alors, pourrions-nous avoir la chance de nous rencontrer lors d’un entretien exploratoire?
- Recruteur : Un instant, je consulte (l’humeur de) l’équipe…
Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que tu essaies de me closer.
Dans mon désarroi des plus matinaux, j’accepte, parfois, ça m’arrive, j’veux dire…
Le but de l’article d’aujourd’hui
Je veux t’amener à réfléchir à propos de la seconde portion de ton « cold call » : comment vas-tu enchaîner?
Est-ce que c’est bien vu de faire un cold call au recruteur?
Oui, c’est effrayant de faire un « cold call », mais ça peut être payant (si tu es bon là-dedans et bien préparé)! Lire ceci.
