Collaborez au site Created with Sketch.

Contacter le président d’une entreprise, une bonne idée?

Article rédigé par : le .

 

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi et vous tombez sur LA description de poste d’une entreprise qui correspond parfaitement à vos compétences et votre expertise.

Comme le poste vous intéresse beaucoup, vous vous dites que la meilleure façon de mettre toutes vos chances de votre côté est de contacter directement le président de cette compagnie sur LinkedIn ou par courriel. Après tout, vous n’avez pas de temps à perdre!

Est-ce que c’est la meilleure façon de faire? Trois (3) questions à se poser :

 

1. Est-ce qu’il existe un département en ressources humaines ou une personne en charge du recrutement?

Si oui, je vous invite à contacter la personne qui s’occupe du poste en question.

Pourquoi?

S’il existe un département en ressources humaines, c’est que la taille de l’entreprise est assez grande pour que les fonctions du président ne se limitent pas au recrutement.

Bien sûr, plusieurs présidents vont vouloir s’impliquer au niveau des embauches, surtout s’il s’agit d’une petite PME, mais reste qu’ils vont probablement transférer votre courriel à leur(s) recruteur(s), puisqu’ils n’auront pas nécessairement le temps de filtrer votre candidature.

Ne le prenez donc pas personnel s’ils ne vous répondent pas directement, ce n’est pas mal intentionné, mais plutôt un signe de confiance envers leur département RH.

Si vous ne trouvez personne en charge du recrutement ou que vous ne savez pas à qui vous adressez, c’est que la taille de l’entreprise est probablement petite.

Appliquez directement en ligne sur le site de l’entreprise et essayer de trouver sur LinkedIn la personne qui occupe soit un poste similaire ou un poste en gestion de l’équipe qui souhaite grossir. Encore une fois, ces personnes s’assureront de transférer votre message à la bonne personne ou encore mieux, de vous répondre, s’ils sont en charge du recrutement par intérim. 

 

2. Connaissez-vous le président ou avez-vous un contact privilégié avec celui-ci?

Vous pouvez certainement vous adresser à cette personne sans problème.

Par contre, ne vous attendez nécessairement pas à un passe droit si vous avez ce contact. Ce n’est parce que vous connaissez vous-même le CEO ou une personne qui le connait que vous aurez forcément plus de chance d’obtenir le rôle souhaité (à moins peut-être de postuler pour une entreprise start-up de moins de 50 employés).

 

3. Est-ce que le président est aussi le gestionnaire du poste?

Lorsque le président est le gestionnaire du poste, vous pouvez alors le contacter directement puisqu’il n’y a probablement aucune personne en charge des ressources humaines.

Bien souvent, c’est simplement parce que l’entreprise est encore petite. Le président prendra le temps de vous répondre comme il accordera une importance à l’embauche de chacun de ses employés.

 

Pour ne pas avoir l’air trop insistant…

  • Évitez de contacter le président si le département RH a déjà refusé votre candidature. Hélas, j’ai souvent vu ça et croyez-moi, vous n’aidez pas votre cause en essayant de détourner les RH. Les recruteurs d’une entreprise sont amplement en mesure de déterminer si votre candidature correspond aux besoins de l’entreprise, faites-leur confiance!
  • Évitez de vous présenter en personne dans les bureaux et demander à voir le président, sans rendez-vous. Je l’ai souvent vu et ça aussi, c’est non! Le CEO a probablement une journée déjà bien remplie et n’aura pas le temps de vous rencontrer pour examiner votre CV hors contexte, sur un coin de table.

 

Conclusion

Finalement, est-ce possible de contacter directement le président d’une entreprise? 

Suite à la lecture des trois questions posées plus haut, vous devriez être en mesure de savoir si c’est une bonne idée ou non.

N’oubliez pas que tout dépend du contexte et de la taille de l’entreprise, utilisez donc votre bon jugement.

Rien ne vous empêche de le contacter président, mais mes meilleurs conseils seront de postuler en ligne et d’ensuite trouver la bonne personne qui sera en mesure de faire avancer votre candidature à la prochaine étape, le plus rapidement possible.

Si jamais vous voulez être certain de ressortir du lot parmi toutes les candidatures reçues pour le poste convoité, écrivez au recruteur sur LinkedIn et mentionnez votre intérêt pour le poste.  Ce dernier se fera un plaisir de vous répondre!

Je vous souhaite bon succès dans votre recherche d’emploi!

 

P.S. Nous aidons les chercheurs d’emploi de 45 ans et + avec leur transition de carrière! Cliquez ici pour accéder à la page de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This