Le courriel est devenu un outil de communication incontournable. Échanger par courriel dans une langue qui n’est pas la vôtre, et avec des gens d’une culture différente peut vous amener parfois sur un terrain miné. Voici quelques conseils pour vous éviter de vous retrouver dans une situation explosive.

- N’utilisez jamais de traducteurs en ligne pour traduire vos courriels du Français vers l’Anglais sans faire vérifier la traduction par une personne apte. Les traducteurs en ligne sont très limités puisqu’ils ne traduisent pas les expressions idiomatiques. Ils fournissent juste une traduction très littéraire de chaque mot mais ne peuvent être fiables pour saisir les nuances idiomatiques.
- Relisez le contenu de votre courriel avant de l’envoyer. Assurez-vous d’être suffisamment clair et d’avoir bien répondu à toutes les questions.
- Essayez d’utiliser des phrases courtes et d’être le plus concis possible. Adoptez un mode actif suivant le modèle : sujet, verbe complément, avec des verbes précis et descriptifs.
- Optez pour un ton poli et respectueux. Évitez les abréviations. Utilisez toujours des formules de politesse pour commencer et terminer votre courriel. Vous pourrez ainsi créer immédiatement une bonne impression et en laisser une bonne également. Cela permettra à votre correspondant d’attacher moins d’importance aux petites erreurs de syntaxe ou de vocabulaire que vous aurez pu faire.
- Commencez toujours par une salutation et quelque chose de positif :
Dear M. Smith; Dear Emma; Hi John: Hello Laura, etc.
I hope you are well: How are you doing? How are things going? Etc.
I enjoyed meeting you last week; I appreciate the time you took to talk to me, etc.
- Introduisez le sujet poliment:
I am writing to you to send details of…; As planned, I am sending…; As requested, you will find attached…; To answer your questions…; I was wondering if you could…
- Terminez en beauté:
I look forward to hearing from you.
Feel free to contact me should you have further questions.
I’ll be glad to answer any questions you may have.
All the best; Best regards; With kind regard; etc.
- Souvenez vous, peu importe le contenu message, qu’il soit positif ou négatif, tout passe mieux lorsqu’on utilise les bonnes formules. C’est la clé d’une communication réussie !