Collaborez au site Created with Sketch.

CV : objectif de carrière vs. objectif à court terme

Article rédigé par : le 12 mars 2013.

Aujourd’hui, on se penche sur la question de l’objectif de carrière vs. l’objectif à court terme. Lequel choisir pour son CV?

L'objectif professionnel

L’objectif professionnel

 

Objectif de carrière

« Objectif de carrière« , ça sonne bien, puis c’est ambitieux. Mais voyons voir ce que ça donne sur un CV :

Objectif de carrière

Objectif de carrière

 

C’est déjà bien, parce qu’au moins, ce candidat a pris la peine d’indiquer un objectif.

Évitez cependant l’objectif « passe-partout » , c’est-à-dire, susceptible de répondre à toutes les offres en même temps. Vous sauverez du temps certes, mais vous manquez une opportunité unique de personnaliser votre message.

Téléchargez un modèle de CV!

 

Objectif à court terme

Vous n’avez qu’à indiquer « Objectif » sur le document. Dorénavant plus malléable comme section, vous pourrez répondre à l’offre d’emploi dans toutes les situations :

Objectif court terme

Objectif court terme

 

C’est le principe 80-20. Vous résumez l’offre d’emploi en une phrase en indiquant la dominante de celle-ci (ci-haut: négociation), puis sa charmante assistante (ci-haut: service à la clientèle).

 

Bien mieux qu’une lettre!

En conclusion, l’objectif à court terme permet de mettre la table, de faire comprendre son but, et d’obtenir un impact 100 fois plus grand qu’avec une lettre de présentation.

Doublez le nombre d'appels!

Faire rédiger mon CV

14 Commentaires

  1. Bonjour, bravo pour vos articles, ils sont très pertinents et au goût du jour…
    Serait-il possible d’avoir une liste d’exemple d’objectifs pour s’inspirer un peu plus…?

  2. bonjour je souhaite votre aide je cherche travailler a l aéroport hôtesse d’accueil et je cherche a mettre un bon objectif mai je suis complètement perdu mon reve c de travaillé a l aéroport

  3. Vous semblez dire qu’un objectif clair peut remplacer carrément une lettre de présentation ? N’est-il pas plus un complément ?

    • Bonjour Alex et merci pour votre question!

      Un complément…

      Je voulais dire que d’exprimer son objectif en 1-2 lignes sur son CV ressort davantage que dans une lettre de présentation où se trouverait votre objectif.

      Et l’un est un complément de l’autre, vos ambitions peuvent être exprimées aux 2 endroits.

  4. Bonjour, j aimerai avoir un conseil svpl, beh moi j ai effectué differentes etudes j ai commencé apres le bac par un Dut en genie electrique puis une licence en mecanique ensuite un bac+5 en gestion d entreprise et organisation d administration sauf qu au marché du travail, c est difficile de trouver un emploie dont on peut exercer ce qu on a eu de nos etudes, je voulais pas rester chez moi , je me suis lancer comme vendeuse d ameublement, ma question svpl es que je fais tomber mes etudes et je vise le domaine du commerce comme objectif ou bien je revient vers ce que j ai etudié sachant que mon experience professionnelle dans la vente peut me garantir un developement de carriere dans ce sens .. merci

    • Bonjour Lilya, merci pour votre question! Je ne suis pas sûr d’avoir tous les éléments en main pour y répondre adéquatement cependant. Donc je n’aurai qu’une seule question en retour : qu’est-ce qui vous passionne le plus? Vous comprendrez sans doute là où je veux en venir avec cette dernière! Au plaisir de vous lire!

  5. Bonjour Monsieur,

    Actuellement à la recherche d’emploi, je suis un peut perdu car mon master est vraiment globale,un master en génie industriel et logistique ou en trouve de la logistique la production le lean management ect.
    Je suis ouvert à des opportunités dans les métiers suivants:

    • Gestion Industrielle et logistique.
    • Lean Management et Manufacturing, conduite de changement et Amélioration Continue.
    • Supply Chain.
    je ne trouve pas vraiment le bon objectif sans minimiser mes chances d’emplois à un seul poste.
    qu’est ce que je dois faire ??

    Cordialement.

  6. Bonjour comment rédiger un objectif professionnel sans avoir de secteur d’activité précis (j’ai travaillé dans pleins de secteurs d’activités différents)

    • La réponse est facile : on ne met pas d’objectif du tout.

      Un objectif sert seulement quand on a l’intention, et la discipline, de le modifier à chaque envoi pour s’adapter aux offres et aux employeurs. Je vous conseille d’insérer un sommaire de l’expérience à la place.

      Un objectif général ne vous donnera pas les résultats escomptés.

      Merci Astrid et bonne journée!

  7. Bonjour Matthieu,

    Vos articles et vos conseils sont d’une grande qualité. Un grand MERCI!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This