En recherche d’emploi, il faut savoir décrire avec précision ce que l’on est capable de faire. Cette astuce d’une simplicité déconcertante permet d’écrire ses compétences avec rapidité et professionnalisme.

En guise de rappel
Avant de commencer, remémorons-nous quelques règles de base :
- Compétence = phrase complète dans le CV : vous devrez écrire chacun des éléments de la section « Compétences » avec la structure Verbe à l’infinitif + Complément (Ex. Contrôler les opérations…)
- Compétences transversales (soft skills) = secondaires dans le CV : Quelques compétences transversales peuvent être déduites par le recruteur durant la lecture (voir l’article 5 compétences transversales dévoilées par votre CV). Autrement, le CV n’est pas le médium idéal pour vendre son autonomie, son esprit d’équipe ou son dynamisme par exemple.
- Compétence ≠ pas nécessairement l’expérience (la formation aussi!) : une compétence représente ce que vous êtes raisonnablement en mesure d’accomplir (potentiel), puis ce que vous avez déjà fait. Il est tout à fait approprié de traduire un apprentissage obtenu à l’école, par exemple, en compétence.
L’astuce
Considérant les caractéristiques citées ci-dessus, vous devriez percevoir la section « Compétences » comme une description de poste. »
Autrement dit, il s’agit de reformuler l’offre d’emploi visée dans d’autres mots.
La marche à suivre
Une offre d’emploi comporte habituellement trois (3) sections :
- Un descriptif de l’entreprise
- Un descriptif du poste
- Les exigences requises
Les chercheurs d’emploi regardent trop souvent au mauvais endroit pour adapter le CV. Écrivez vos compétences à partir du descriptif du poste et non les exigences requises. Ces dernières comportent beaucoup d’éléments dissuasifs et de soft skills qui vous enverront dans la mauvaise direction.
Supposons que vous vouliez postuler sur un emploi d’ingénieur en structure intermédiaire (4-8 ans d’expérience), suffit de trouver quelques offres d’emploi sur lesquelles vous n’avez pas l’intention de postuler (situées dans une autre région par exemple) et d’y repérer des phrases déjà bien construites qui vous correspondent :
Résultat
Ce n’est pas encore terminé : vous devrez continuer le travail jusqu’à temps d’avoir sept (7) à neuf (9) compétences.
Bonjour,
Je parcours votre site à la recherche de conseils pour trouver un emploi et construire une bonne présentation, et je dois dire que vos informations sont très pertinentes et parlantes! Merci beaucoup!
Merci encore Julie! J’ai répondu à votre question sur l’article https://www.oeildurecruteur.ca/adapter-son-curriculum-vitae-en-5-etapes/
Super je voulais faire un CV par competences.
Ho que non le mien me représente très bien. Vos articles sont pertinents et très clairs.
Merci.
Merci Irène!
Petite spécification : un CV qui contient des compétences n’est pas nécessairement un « CV par compétences ». Le CV par compétences est principalement caractérisé par une liste de 25-30 compétences sur la première page et des expériences de travail n’incluant pas de descriptifs.
https://www.oeildurecruteur.ca/le-cv-par-competences-un-fleau-a-enrayer/
Merci Irene, le compliment est très apprécié!
En passant, avez-vous lu ceci? https://www.oeildurecruteur.ca/le-cv-par-competences-un-fleau-a-enrayer/
salut c est Esaie depuis RDC
je voulais savoir c’est l’objectif professionnel d’une personne qui a de très bonne maitrise a MS office
Vous faites du bon travail! Votre blog me permet d’adapter mon CV style américain (U.S) au style québecois. En définitive, je pourrai toujours faire rédiger mon CV par vous. Seulement, pourquoi vous continuer a évoluer en mode blog au lieu de vous rendre plus visible sur la place publique? C’est pas compréhensible,les gars!
Héhé merci Leon!! Vous voulez faire référence à une place d’affaire physique? Avoir pignon sur rue par exemple?
Excellents conseils pour être plus efficace dans ma recherche d’emploi!! Bravo et merci!
Au plaisir Mathieu! Merci et bon succès dans tes recherches ;)
Bonjour, je suis conseillère en emploi et je lis religieusement tous vos articles pour voir les nouvelles tendances… J’aimerais rajouter à cet article sur les compétences qu’il existe 2 sites Internet très complets qui décrivent les compétences et plus encore de plusieurs centaines de métiers :
1. La classification nationale des professions (CNP) :
http://noc.esdc.gc.ca/Francais/CNP/Bienvenue.aspx?ver=16
2. Information sur le marché du travail (IMT en ligne) : http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg121_rechrprofs_01.asp?lang=FRAN&Porte=1
En espérant que cela aidera vos lecteurs et lectrices dans la rédaction de leur curriculum vitae…
Continuez votre beau travail!
Bonjour Monsieur !
Je vous félicite du travail que vous faites. Vous êtes très élaboré dans ce que vous dîtes et vous faites.
Je suis de la Côte d’Ivoire.
Encore merci pour vos conseils !