Collaborez au site Created with Sketch.


Réorientation de carrière : cammionneur

Article rédigé par : le 23 avril 2015.

Il n’est jamais trop tard pour opérer une réorientation de carrière et pour suivre une formation pour devenir camionneur. En effet, peu importe le secteur dans lequel vous oeuvrez actuellement, il vous est possible de vous lancer dans ce nouvel univers rempli de merveilleux défis et dont le taux de placement est très élevé.

Formation en transport routier

Formation en transport routier

 

Il n’y a pas d’âge pour devenir camionneur. Certaines personnes le sont devenues à 18 ans, alors que d’autres ont décidé de tenter leur chance à 45 ans, après avoir œuvré dans un autre secteur.

 

Un métier passionnant

Tout ce que vous avez à faire, si vous désirez devenir camionneur, est de suivre une formation en transport routier et vous pourrez prendre d’assaut les routes nord-américaines et commencer à profiter des nombreux avantages offerts par cette passionnante profession.

En effet, le métier de camionneur est un beau métier! Parmi les avantages offerts, on retrouve la possibilité de voyager et de voir du pays et celui de gérer votre horaire et votre itinéraire comme bon vous semble.

On dit souvent que la liberté n’a pas de prix; en devenant camionneur, vous serez donc riche, puisque vous aurez la latitude dont avez toujours rêvé, à condition de rendre la marchandise à bon port et dans les délais prévus. C’est ici que la formation entre en ligne de compte.

 

Contenu de la formation

Au cours de votre formation en transport, disponible dans plusieurs écoles du Québec, vous apprendrez les bases et les options avancées des différents systèmes de camion, les rudiments et les particularités de la conduite de camions en tous genres (camion porteur, semi-remorque, camion spécialisé, citerne, camion à benne, etc.), de même que les lois à respecter en matière de conduite de poids lourds et de transport de marchandises dangereuses.

 

Planifier un voyage et parer aux imprévus

Vous apprendrez également à bien planifier un voyage grâce à des cours de géographie, à charger et à décharger efficacement votre camion, à bien vous conduire en campagne et sur l’autoroute et à vous débrouiller en cas d’urgence ou de bris mécanique. Vous suivrez en outre des cours de secourisme.

Bref, au cours de votre formation pour devenir camionneur, on vous montrera tout ce dont vous avez besoin de savoir pour effectuer un voyage sans tracas et pour vous rendre à bon port en un morceau.

Au terme de votre formation, dont la durée varie en fonction du programme et du type de permis convoité (classe 1, 2 ou 3), vous serez en mesure de commencer à exercer l’un des plus beaux métiers du monde en toute confiance. Bonne formation!

Obtenez notre aide pour trouver un emploi

3 Commentaires

  1. Je vous confirme que tout ce qui est écris ci-dessus est véridique. Je suis nouvellement chauffeur de camion lourd classe 1 et j’adore mon métier. Il faut aimer travailler sur la route et être seul.

    Je peut vous dire qu’il faut avoir un bon dossier de conduite comme pré-requis soit au plus 3 points d’inaptitudes a votre dossier de conduite. Je vous partage un site que j’ai trouvé utile http://www.classe1.com ca contient beaucoup d’informations sur le camionnage et les étapes de formation.

    Moi je suis très heureux dans ce domaine et il y’a beaucoup de job. Comme dans tout il faut faire son chemin dans la vie et surtout faire ce que l’on aime. Foncez et vous le regretterez pas!

    Martin

  2. Bonjour Martin
    Je voudrais connaître les questions d’embauche??? Merci

  3. Jai une formation dep. Tu en penses quoi???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le avec la communauté :)