Il existe plusieurs choses à faire lorsqu’on ne reçoit aucun appel des recruteurs afin de sortir de la routine des sites d’emploi et des envois de CV.
Un peu de théorie pour commencer…
Lou Adler, un gourou du recrutement aux États-Unis suggère de passer son temps de recherche de la façon suivante:
- 20 % de votre temps à appliquer sur des postes sur Internet. Vous pouvez oublier les postes pour lesquels vous ne vous qualifiez pas du tout, ils seront comblés sans qu’on porte attention à votre candidature.
- 20% de votre temps à vous assurer que votre CV et votre profil LinkedIn soient facilement trouvables par les recruteurs. Vos compétences, diplômes et spécialités devraient être en évidence sur vos profils en ligne pour faciliter la recherche par mots-clés. N’oubliez pas que l’Oeil du Recruteur peut vous aider à obtenir le profil idéal en ligne.
- 60% de votre temps à user de créativité pour obtenir des entretiens pour des postes (affichés ou non) pour lesquels vous êtes suffisamment qualifié(e) (sans nécessairement l’être à 100%). Si votre réseau de contacts tire de la patte, vous devrez vous démarquer en offrant une solution à un problème de l’employeur.
Je suis devant mon ordi, que puis-je faire maintenant pour améliorer ma recherche?
Vous voulez du concret? Allez, on plonge!
- Dans une région donnée et/ou dans une industrie donnée, il existe un nombre donné d’employeurs potentiels. Pourquoi ne pas faire une liste de vos préférés? Quant à chercher un nouvel emploi, visez d’abord les employeurs qui vous plaisent. Vous pourrez ensuite déployer vos stratégies pour vous démarquer au sein de ces employeurs de choix.
- Épluchez votre réseau. Partez de votre profil LinkedIn, de vos amis Facebook. Évitez de les approcher en leur demandant simplement de vous aider. Gardez toujours en tête que vos contacts ont d’autres chats à fouetter que de vous aider à trouver un emploi. Arrivez plutôt avec un plan de match précis, un objectif clair (ex. j’aimerais être considéré comme Contrôleur dans la compagnie XYZ, serais-tu en mesure de me référer auprès de Pierre Tremblay, le Directeur des finances?).
- Améliorez votre CV. Ça vous semble évident d’avoir un bon CV? D’accord. Mais avez-vous utilisé des affichages de postes disponibles sur Internet pour calquer le profil typique recherché par les employeurs? Avez-vous fait circuler votre CV auprès de vos amis rapprochés pour obtenir leur avis très honnête sur votre candidature? Etes-vous certain que votre CV ne contient aucune coquille? Votre CV contient-il une simple liste des tâches accomplies ou parle-t-il de vos réalisations concrètes? Allez, au travail ;)
J’ai déjà fait tout ça! Que puis-je faire d’autre?
Ce n’est pas parce que les entrevues n’ont pas commencé qu’il faut nécessairement attendre à la dernière minute pour s’y préparer.
- Contruisez votre « elevator pitch », ce discours de « vente » pour convaincre les employeurs potentiels. Vous verrez, il vous sera bien utile lors de vos activités de réseautage, de rédaction et d’entrevue. Pratiquez-le ensuite dans votre tête jusqu’à le connaître par cœur.
- Pratiquez vos réponses aux questions d’entrevue traditionnelle. Rien de plus facile! L’Oeil du Recruteur n’a fait que pondre ce genre de réponses toutes cuites dans le bec depuis les 5 dernières années.
- Faites le ménage dans vos réseaux sociaux. Plus que jamais, les recruteurs vont regarder vos comptes publics pour se faire une idée de la personne que vous êtes. Règle générale, si votre mère ou votre futur boss serait mal à l’aise de voir cette photo en ligne, supprimez-la!
Avec toutes ces pistes d’action, vous en avez pour plusieurs heures à vous amuser. Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire en attendant l’appel du recruteur?
Poursuivre ta lecture
Aimerais-tu savoir comment fait un suivi au recruteur? Dans l’article ci-dessous, on poursuit sur la thématique de gestion du temps :