Retour à l'accueil
  • RÉDACTION CV
  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • COACHING ENTREVUE
Retour à l'accueil
  • RÉDACTION CV
  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • COACHING ENTREVUE
Retour à l'accueil

Se démarquer en entrevue grâce à son image de marque personnelle

Marianne Lemay par Marianne Lemay
24 juillet 2021
Temps de lecture: 2 minutes
1
Partager sur LinkedInPartager sur FacebookPartager sur Twitter

Toute compagnie a une image de marque qui lui est propre. Quand vient le moment de chercher un emploi, on doit nous aussi avoir notre propre branding : notre identité, notre raison d’être, nos valeurs et nos aspirations. Bref, le recruteur doit être en mesure d’adhérer à votre marque afin de vous embaucher. Voici quelques questions à se poser pour se démarquer des autres candidats.

Élodie Ascenci - Designer Web chez GSoft
Élodie Ascenci – Designer Web chez GSoft

 

1.Quelle est cette compagnie ?

Oui, plusieurs entreprises sont très connues, mais les connaissez-vous vraiment? Faites vos devoirs ! Commencez par Google mais ne vous y limitez pas. Allez voir qui sont leurs employés sur Linkedin, quels sont les commentaires sur Twitter, comment l’entreprise se positionne sur Facebook…Une fois que l’on sait à qui on s’adresse, on peut alors faire ressortir notre marque.

 

2. Pourquoi vous ?

Ah ! La grande question ! Sans préparation, on peut vite tomber dans un discours stéréotypé du genre : parce que je suis jeune et dynamique (durant les premières minutes, le recruteur a déjà remarqué si vous étiez dynamique ou non, alors conservez votre salive!). Réfléchissez un instant. Pourquoi voulez-vous travailler dans cette compagnie ? Quelles sont les compétences que vous possédez qui pourraient vous être utiles pour ce poste ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Montrez votre motivation, votre soif d’apprendre et de partager vos connaissances. Le recruteur veut sentir que vous voulez CET emploi parce que vous êtes motivé et que votre marque s’accorde bien avec celle de la compagnie.

 

3. Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Assoyez-vous, prenez une grande respiration et admettez vos défauts. Tout le monde en a (certains plus que d’autres). En montrant au recruteur que vous vous connaissez bien, ça lui prouvera votre maturité et votre honnêteté. L’important est d’être en mesure de cibler ses défauts, d’être capable de les expliquer et de dire comment vous comptez les améliorer. Soyez confiant en mentionnant vos qualités, sans non plus en énumérer une liste interminable. Rappelez-vous que vos qualités et défauts vous définissent en tant qu’individu alors choisissez les bien avant l’entrevue !

 

Sachez vous poser les bonnes questions et anticiper celles du recruteur.Votre image de marque est importante et doit rester fidèle à vous-mêmes. Si vous appliquez pour un poste qui vous convient réellement, vous ne devriez pas avoir besoin de changer quoi que ce soit ;).

PartagerPartagerTweeter
Article précédent

5 erreurs fréquentes en anglais

Article suivant

Remettre son CV en personne

Marianne Lemay

Marianne Lemay

Bonjour cher lecteur! Je suis directrice culture & marque chez Cangaroo. Je m'occupe du marketing, des communications et des ressources humaines. J'ai travaillé pendant plus de 4 ans comme Directrice culture & talent chez GSOFT, où notre équipe est passée de 50 à 200 employés. Des candidats, j'en ai donc rencontré... quelques-uns! Passionnée par le secteur des technologies, mes conseils sur ce blogue sont principalement dirigés vers l'employabilité en PME ou dans les milieux créatifs. J'offre également des conseils gratuitement aux gestionnaires en ressources humaines sur l'adoption de pratiques RH innovantes. En espérant vous aider à décrocher l'emploi de vos rêves, je vous souhaite une bonne lecture!   Linkedin : Marianne Lemay Thibaudeau

Article suivant
Pas assez d’expérience ?

Remettre son CV en personne

Faire bonne impression dans vos courriels en anglais

Faire bonne impression dans vos courriels en anglais

Source: kevinneeld.com

À quoi le recruteur reconnait-il un candidat à haut potentiel en entrevue?

Commentaires 1

  1. Jojo says:
    9 ans auparavant

    Ne dit-on pas postuler, plutôt que appliquer? (apply for-> anglicisme)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article

Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Œil ailleurs sur le Web

  • À propos
  • Contact

© 2022. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.

  • RÉDACTION CV
  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • COACHING ENTREVUE
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • RÉDACTION CV
  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • COACHING ENTREVUE

© 2022. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.