Collaborez au site Created with Sketch.

Se démarquer en entrevue grâce à son image de marque personnelle

Article rédigé par : le .

Toute compagnie a une image de marque qui lui est propre. Quand vient le moment de chercher un emploi, on doit nous aussi avoir notre propre branding : notre identité, notre raison d’être, nos valeurs et nos aspirations. Bref, le recruteur doit être en mesure d’adhérer à votre marque afin de vous embaucher. Voici quelques questions à se poser pour se démarquer des autres candidats.

Élodie Ascenci - Designer Web chez GSoft

Élodie Ascenci – Designer Web chez GSoft

 

1.Quelle est cette compagnie ?

Oui, plusieurs entreprises sont très connues, mais les connaissez-vous vraiment? Faites vos devoirs ! Commencez par Google mais ne vous y limitez pas. Allez voir qui sont leurs employés sur Linkedin, quels sont les commentaires sur Twitter, comment l’entreprise se positionne sur Facebook…Une fois que l’on sait à qui on s’adresse, on peut alors faire ressortir notre marque.

 

2. Pourquoi vous ?

Ah ! La grande question ! Sans préparation, on peut vite tomber dans un discours stéréotypé du genre : parce que je suis jeune et dynamique (durant les premières minutes, le recruteur a déjà remarqué si vous étiez dynamique ou non, alors conservez votre salive!). Réfléchissez un instant. Pourquoi voulez-vous travailler dans cette compagnie ? Quelles sont les compétences que vous possédez qui pourraient vous être utiles pour ce poste ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Montrez votre motivation, votre soif d’apprendre et de partager vos connaissances. Le recruteur veut sentir que vous voulez CET emploi parce que vous êtes motivé et que votre marque s’accorde bien avec celle de la compagnie.

 

3. Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Assoyez-vous, prenez une grande respiration et admettez vos défauts. Tout le monde en a (certains plus que d’autres). En montrant au recruteur que vous vous connaissez bien, ça lui prouvera votre maturité et votre honnêteté. L’important est d’être en mesure de cibler ses défauts, d’être capable de les expliquer et de dire comment vous comptez les améliorer. Soyez confiant en mentionnant vos qualités, sans non plus en énumérer une liste interminable. Rappelez-vous que vos qualités et défauts vous définissent en tant qu’individu alors choisissez les bien avant l’entrevue !

 

Sachez vous poser les bonnes questions et anticiper celles du recruteur.Votre image de marque est importante et doit rester fidèle à vous-mêmes. Si vous appliquez pour un poste qui vous convient réellement, vous ne devriez pas avoir besoin de changer quoi que ce soit ;).

P.S. Nous aidons les chercheurs d’emploi de 45 ans et + avec leur transition de carrière! Cliquez ici pour accéder à la page de service.

1 Commentaire

  1. Ne dit-on pas postuler, plutôt que appliquer? (apply for-> anglicisme)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This