Qu’est-ce que le réseautage? C’est l’art de se faire des amis!

Solution-miracle?
Traditionnellement, on vous mentionnera que 80% des emplois ne sont pas affichés, et qu’il vous faille « réseauter » pour trouver un emploi dans le marché caché de l’emploi au Québec.
Puis, une multitude d’avenues vous seront présentées: appels dans les entreprises, 5@7 d’affaires, candidatures spontanées, agences de placement, médias sociaux, bénévolat, salons d’emploi, etc.
Ultimement toutefois, ce ne sont que des moyens d’y arriver. L’art du réseautage est, à la base, le don de soi.
Qui sont vos amis? Vos vrais amis?
Vous le remarquerez, la majeure partie des emplois que vous obtiendrez grâce au réseautage vous parviendra de contacts très proches, avec lesquels la ligne du professionnel et du social n’existe pas vraiment. De véritables amis…
Ce sont eux qui « pousseront » votre candidature, car ce sont eux qui croient le plus en vous. C’est dans ces gens que vous devez investir votre temps de réseautage.
Dale Carnegie – « Comment se faire des amis »
La première édition date de 1931. Encore aujourd’hui, le livre est totalement d’actualité :

« Pour se faire des amis, influencer les autres et les gagner à notre cause, il est important de savoir ménager leur égo; ceci passe par un changement important dans notre comportement de tous les jours, qui consiste à ne plus critiquer, à s’intéresser réellement aux autres, à sourire, à retenir le prénom de nos interlocuteurs, à leur faire sentir leur importance, à ne jamais leur dire qu’ils ont tort, à parler de nos erreurs avant de parler des leurs, à motiver, à complimenter sincèrement, et de manière générale, à toujours ménager leur amour-propre. »
En voici d’ailleurs un résumé exhaustif qui vous donnera les grandes lignes.
À l’année longue
Certains commencent à réseauter alors qu’il est trop tard, quand ils perdent leur emploi par exemple.
Leurs tentatives de faire bouger les choses sont si tardives que de l’extérieur, ça ressemble à de la manipulation.
– « Pourquoi est-ce qu’il m’appelle lui? Ça fait un an qu’on ne s’est pas parlé! »
Bref, vous devez commencer à appliquer les principes plus haut à l’année longue, pas juste pour éviter d’avoir l’air d’un manipulateur, mais d’abord et avant tout, parce que nos proches sont la seule véritable richesse que nous avons.
Ce livre j’ai dû le lire une dizaine de fois, c’est à chaque fois une découverte de soi et des autres.
Oui à lire et à relire! Un must dans la bibliothèque, je garde le livre pour mes futurs petits enfants :)