Retour à l'accueil
  • RÉDACTION CV
  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • COACHING ENTREVUE
Retour à l'accueil
  • RÉDACTION CV
  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • COACHING ENTREVUE
Retour à l'accueil

Le Québec, l’eldorado des emplois

Sandrine Théard par Sandrine Théard
24 juillet 2021
dans Immigration
Temps de lecture: 3 minutes
0
Partager sur LinkedInPartager sur FacebookPartager sur Twitter

 

 

Tous les jours des articles paraissent dans divers médias étrangers sur les nombreux emplois au Québec. On y parle souvent d’expériences positives, laissant miroiter des possibilités extraordinaires…

 

Une distinction est cependant à faire. Il faut bien différencier l’immigrant (arrivé sans emploi) et les missions de recrutement à l’étranger. Deux réalités bien différentes que l’on confond souvent et qui changent la perspective.

 

Abordons aujourd’hui la situation des immigrants qui arrivent sans être sollicités, en sachant qu’ils représentent aujourd’hui 13,2 % de l’ensemble de la population active québécoise.

 

Le marché de l’emploi au Québec apparaît donc favorable. Taux de chômage de 7.4% (7 au Canada, 4.7% à Québec), secteur d’activité dynamique dans le milieu de la haute technologie, marché de l’emploi déficitaire cette année (plus de départ à la retraite que de finissants). Par exemple, en Chaudières Appalaches, il va y voir plus de 40 000 postes disponibles dans les 4 prochaines années. Il va donc falloir faire appel à une main d’œuvre extérieure.

 

Le Québec accueille actuellement plus de 50 000 immigrants par année. Les cinq principaux pays de provenance des nouveaux arrivants (2007 à 2011) sont le Maroc (8,8 %), l’Algérie (8,4 %), la France (7,4 %), la Chine (6,5 %) et Haïti (5,6 %). Le taux de chômage était de 19,5 % chez les nouvellement arrivés.

 

Triste constat sur le terrain, les candidats immigrants se font encore et toujours poser la question à propos de leur expérience québécoise. De grâce amis recruteurs ne faites pas venir un candidat sans expérience en entrevue  (ce qui est évident sur un CV ou en entrevue téléphonique), pour le lui reprocher de visu.  C’est une situation très (trop) fréquente qui décourage et de surcroît enlève une certaine crédibilité au processus de sélection.

 

Du même coup, les conseillers en emploi dans les organismes d’aide à la recherche aux immigrants ne sont pas toujours sensibilisés à la réalité des entreprises. On s’arrête trop souvent à ne faire que quelques modifications dans leur CV. L’accompagnement est la plupart du temps collectif. Par contre, belle initiative du CRE de Montréal avec Mentorat Montréal,  qui jumelle des immigrants à des mentors pour les aider de façon individuelle dans leur recherche d’emploi. Cet accompagnement dure minimum 6 mois et favorise plusieurs rencontres au gré des attentes de l’immigrant. Il permet donc un échange privilégié et un partage du réseau. Les résultats sont significatifs.

 

Il est donc nécessaire de travailler sur une meilleure coordination entre les compétences des immigrants et les offres d’emploi. En commençant peut-être par arrêter les images d’Épinal et les clichés. Plus capable de lire sur nos coutumes de manger une poutine à l’érable sous 3 mètres de neige à moins 30 sur une motoneige accueillante…

 

A suivre: Les missions de recrutement à l’étranger immigration

 

Source: Immigration et communauté culturelles – Québec: Les immigrants et le marché du travail québécois en 2011

A lire aussi: Sans expérience québécoise, que faire ? par Cybèle Rioux

PartagerPartagerTweeter
Article précédent

CV : objectif de carrière vs. objectif à court terme

Article suivant

Les 10 meilleures façons de rater son entrevue

Sandrine Théard

Sandrine Théard

À la tête de La source humaine, je défriche le sol depuis plus de 18 ans pour y faire jaillir sa ressource la plus précieuse : les gens. Je vais à la source : l’Humain. Je prête l’oreille, déploie mes antennes sur tous les réseaux et dans le Web 2.0, toujours à l’affût d’un filon prometteur. J’éclaire également les entreprises quant à la vision de leurs ressources humaines et de leur recrutement. Ma participation active dans les réseaux sociaux me permet d’aiguiller mes clients et d’autres recruteurs dans l’élaboration de stratégies d’attraction. Depuis 4 ans, la formation de recruteurs occupe plus de la moitié de mon temps. Mon objectif: utiliser tous les différents outils maintenant disponibles tout en humanisant les processus. J’ai exploré de nombreux univers professionnels, particulièrement en milieu pharmaceutique pour des entreprises d’envergure comme Sandoz et Pfizer, en génie (Genivar), en télécommunications (Telus Mobilité), en service à la clientèle et crédit (Visa Desjardins), dans le domaine du contrôle aérien (Nav Canada) et de la recherche de cadres. Conférencière et animatrice d’ateliers aux Événements Les Affaires, organisatrice de la ’non conférence’ sur le recrutement 2.0 TruMontreal, j’assiste aussi à de nombreux événements conférences et formations, ici et à l’international en quête de nouveautés et d’apprentissage sur le recrutement. Active dans mon réseau, je travaille en étroite collaborations avec plusieurs partenaires en RH, recrutement spécialisé et marque employeur. Linkedin : Sandrine Théard Twitter : @LaSourceHumaine Google+ : Sandrine Théard

Article suivant
Les 10 meilleures façons de rater son entrevue

Les 10 meilleures façons de rater son entrevue

Le cold call, une bonne idée?

Est-ce que c'est bien vu de faire un cold call au recruteur?

Source: csst.qc.ca

Recrutement : pourquoi est-ce si long?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article

Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Œil ailleurs sur le Web

  • À propos
  • Contact

© 2022. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.

  • RÉDACTION CV
  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • COACHING ENTREVUE
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • RÉDACTION CV
  • OPTIMISATION LINKEDIN
  • COACHING ENTREVUE

© 2022. Tous droits réservés L'Œil du Recruteur.