Découvrez pourquoi cet élément de votre candidature n’est pas aussi bien perçu que vous ne le croyez…

1-Prix de consolation
À vous qui lisez ce texte, je n’ai aucune idée de comment vous avez obtenu votre lettre de recommandation. N’empêche que ce que j’ai vu le plus souvent, c’est une lettre qui est remise à titre de prix de consolation pour un départ de l’entreprise qui n’était pas désiré par l’ex-employé en question.
2-Pour acheter la paix
Elle est même parfois incluse dans le package de départ! Pour certains gestionnaires, la lettre de recommandation est devenue un outil pour dissimuler un certain manque de courage managérial, ou une volonté d’économiser sur des poursuites judiciaires éventuelles!
3-Saveur négative
L’entreprise a fermé? Je comprends. Restructuration? Je comprends.
Dans tous les cas, la lettre n’est pas lié à du positif dans votre parcours. Rien à voir avec vous et votre performance la plupart du temps, mais ce n’est pas nécessairement positif.
Et entre vous et moi, j’ai vu bien des lettres de recommandation remises en cas de congédiement. Voir #1 et #2.
4-Vieux souvenir
Parfois télécopiée, ou avec les coins pliés et le papier jauni, il arrive fréquemment qu’elle appartienne visuellement à une autre époque.
Maintenant, je le sais. Vous ne vous êtes pas fait recommandé depuis 1996!
5-Vide de sens
La lettre ne garantie aucunement votre futur rendement en emploi, pas besoin de statistiques pour vous révéler que la valeur prédictive est quasi-nulle.
C’est une référence habituellement vide de contenu (basée sur un modèle de lettre) de quelqu’un que je ne connais pas.
Les recruteurs privilégient donc les appels à vos références. C’est la meilleur façon d’avoir le pouls sur vous.
6-Distribution facile
Si certains employeurs sont plus parcimonieux dans leur distribution des lettres, d’autres les remettent à qui le veut bien.
7-Marché saturé
Les chercheurs d’emploi la trimbalent partout. Ils sont si nombreux à présenter le bout de papier.
C’est un peu comme les cartes de hockey, plus il y en a, moins elles ont de la valeur, jusqu’à perdre tout intérêt d’en collectionner!
Je le répète, peut-être que vous avez eu votre lettre dans le meilleur des contextes. C’est à cause de toutes les autres lettres louches que la valeur de la vôtre s’en trouve automatiquement diminuée.
Mes sympathies pour votre perte.
Matthieu, j’apprécie toujours vos articles, mais dans ce cas, je pense que vous avez manqué d’arguments suffisamment puissantes pour discuter de cela et plutôt essayer de jeter le doute sur ceux qui ont des lettres de recommandation, comme s’ils étaient tous des menteurs ou un moyen de tromper le nouvel employeur.
Dans mon cas, c’était le même recruteur qui m’avait demandé ce lettre, même s’il pouvait appeler mon ancien employeur, il a décidé d’en faire confiance.
En effet, il y a des lettres où la personnalisation est bien ressentie et inspire confiance.
Merci pour votre commentaire :)
Bonjour Mathieu, merci pour votre article intéressant, je vous rejoins sur 98 % de votre vision des lettres de recommandation. Le plus gros problème est le côté générique. Si l’on fait une petite recherche sur Google, on trouvera très facilement des modèles de lettres de recommandation génériques. De ce fait, elles n’apportent aucune valeur ajoutée à son bénéficiaire.
Voici pourquoi j’ai 2 % de désaccord avec votre article : il est possible d’obtenir des lettres de recommandation efficaces si (et seulement si) ces dernières mettent en valeur des atteintes d’objectifs et des résultats obtenus par l’ex-employé (ou ex-stagiaire dans le cas de jeunes diplômés). Ces lettres de recommandation sont plus difficiles à obtenir, mais leur impact est réel. Une lettre qui présente des résultats est intéressante pour un employeur, car elle anticipe à leur psychologie : « Je veux un candidat qui peut m’apporter des résultats ». Alors si un ancien patron mentionne vos réalisations de façon concrète et chiffrée, noir sur blanc, alors même si le niveau général des lettres de recommandation est faible, la vôtre sortira du lot.
Mais effectivement, le blabla générique est très courant ce qui annule de facto l’utilité de l’écrasante majorité des lettres de recommandation.
Cordialement.
Bonjour M. Megnassan,
Je suis d’accord avec vous, les résultats ne mentent pas!
Quand on sent que la lettre de recommandation est réellement personnalisée, de cette façon par exemple, c’est beaucoup plus rassurant pour un employeur qu’un modèle générique.
Merci pour ce commentaire, j’ai eu l’occasion de consulter votre site http://www.carrierepunch.com/ qui est très intéressant!
Bonne journée ;)