Collaborez au site Created with Sketch.


Maman de retour au travail : 10 qualités à mettre en valeur (vidéo)

Article rédigé par : le 17 avril 2018.

 

 

Être une maman de retour au travail, c’est stressant : soit tu as peur d’avoir tout oublié, soit tu te demandes comment tu arriveras à jongler avec le travail, les repas, le ménage et l’horaire de la garderie.

Après plusieurs mois de réflexion à la maison, tu as envie de changer d’emploi, mais tu es intimidée à l’idée de passer une entrevue?

Ne t’inquiète pas!  Dans la dernière année, ton statut de maman de retour au travail t’as permis de développer 10 qualités irrésistibles aux yeux des recruteurs :

 

1. Tu sais comment gérer ton temps

Pendant ton congé de maternité, tu as géré le ménage, le souper, le bain, le dodo, l’apéro de fin de soirée. Bref, tu es devenue une vraie championne de la gestion du temps.

En tant que maman de retour au travail, gérer ton agenda est devenu un jeu d’enfant (!).

 

2. Tu gères mieux la critique

Que ce soit sur ta bedaine de grossesse ou sur les habitudes alimentaires de ton enfant, tu t’es fait jugée partout et par n’importe qui : « Wow! On dirait que tu vas exploser! » ou encore « Oublie les purées, ton enfant doit absolument faire de la DME ». Et le grand classique qui se mérite une bonne gifle mentale : « Moi j’étais vraiment plus mince que toi quand j’étais enceinte ».

Tu es à peine sortie de chez toi et on t’a inondée de commentaires pas toujours agréables. Maintenant, quand ton patron ou tes collègues te critiquent, you can handle it woman!

 

3. Tu es plus productive en faisant moins d’heures

Eh oui, faire des heures supplémentaires, c’est beaucoup plus complexe avec un enfant. Pour passer plus de temps avec ton petit démon ange, tu t’arranges pour accomplir plus de tâches en moins de temps. Tu es efficace, plus que jamais.

 

4. Tu acceptes de perdre le contrôle

À la maison, on sait qui est le patron. Il est haut comme trois pommes et il préfère tous les jouets interdits : le calorifère, les tiroirs, les escaliers… Tu finis par lâcher prise et le laisser expérimenter en te disant qu’après quelques bobos, il comprendra la leçon.

En tant que maman de retour au travail, tu as beaucoup plus de facilité à accepter quand tu n’as pas le contrôle sur les décisions de tes collègues. Tu prends une grande respiration et tu passes à un autre appel.

 

5. Tu es beaucoup plus patiente

Tu as entendu crier et pleurer la même mini-personne plusieurs fois par jour. Tu as développé un sixième sens : la patience maternelle.

En comparaison, quand ta collègue Manon radote ses histoires de bonne femme, c’est devenu de la musique à tes oreilles.

 

6. Tu es devenue une leader

Tu passes ton temps à donner des directives à la maison : « Mange! », « Bois ton lait », « Fais dodo ».

Maintenant que tu es une maman de retour au travail, tu hésites moins à prendre les devants et à donner ton opinion. Tu es franche et tu t’assumes pleinement.

 

7. Tu t’adaptes à tout

Il n’y a presque rien qui demande plus d’adaptation que de devenir parent. C’est une aventure à laquelle personne ne peut être préparé avant d’y être confronté.

Quand tu retournes au boulot, plus rien ne t’intimide. Changer de bureau ou changer de patron? Facile!

 

8. Tu es moins stressée

Le fait d’avoir pris une longue pause de travail t’a fait prendre conscience qu’il est agréable de s’arrêter parfois et de ne rien faire (chose qui te paraissait insensée auparavant).

Puisque tu dois t’occuper de ton enfant, tu arrives beaucoup plus tôt à la maison. Tu es moins stressée et tu profites davantage des petits moments de la vie.

 

9. Tu es fidèle

Avec un jeune bébé, si ton emploi te convient, tu as peu de chances de le quitter dans les six prochains mois pour partir à la conquête d’une nouvelle opportunité.

Même si tu as envie de défis professionnels, tu recherches aussi la stabilité. Tu chasses les recruteurs comme des mouches et ton employeur adore ça.

 

10. Tu es motivée et motivante

On ne se mentira pas, être en « congé » de maternité, c’est exigeant. En comparaison, aller travailler, c’est comme des vacances!

Maintenant que tu es une maman de retour au travail, aller au boulot, c’est ton petit moment à toi. Tu peux aller seule aux toilettes sans avoir à chanter des chansons pour rassurer ton tout-petit. Comme tu passes souvent tes soirées à la maison, voir tes collègues est toute une aventure, ça te rend pimpante et les gens ressentent ton énergie positive.

 

Tu vois? N’importe quel employeur serait chanceux de t’embaucher. Tu as mis au monde un enfant et tu l’as élevé du mieux que tu as pu. Tu ne connaissais rien à la maternité et tu t’en es bien tirée. Tu peux dorénavant aller passer des entrevues la tête haute, car il n’y a clairement aucun défi à ton épreuve.

Bon succès pour ton retour au travail!

5 Commentaires

  1. J’adore

  2. Un brin d’humour et plein de vérité. Merci!

  3. So true! Love it! Please post it in english as well so more mothers can benefit from it. Great job!

  4. Bien dit,j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Cet article vous plaît?

Partagez-le!