Est-ce que le CV, dans sa forme actuelle, est voué à une mort certaine?

L’aspirant le plus logique au remplacement du CV est bien sûr, le réseau social LinkedIn. Depuis sa création et sa montée en puissance, on commence à envisager une disparition du CV dans sa forme classique (Word ou PDF).

Les experts se prononcent
Ils sont plusieurs à entrevoir cette possibilité.
Au Québec, Didier Dubois, un expert en recrutement 2.0, est l’un de ceux à croire à la disparition éventuelle du CV. Avec des systèmes de gestion de candidatures dans les entreprises (comme Taleo) qui permettent dorénavant l’importation de son profil LinkedIn en un seul clic, la technologie est donc prête à accueillir un tel changement.
En France, l’un des gourous en la matière, Jean-Christophe Anna, indique que la transition serait déjà faite, la méthode conventionnelle ne suffisant plus selon lui.
Catastrophe
À mon avis, la disparition du CV au profit du profil LinkedIn n’est pas souhaitable. L’un des plus récents textes de Pierre Denier, recruteur et conseiller en emploi français, exprime bien mon état d’esprit, lorsqu’il nous rappelle que « Le CV est l’un des derniers espaces de liberté » . *
Zzzz…
Tout comme lui, je n’ai aucun attrait pour la standardisation. Aussi utile puisse s’avérer LinkedIn dans mon quotidien, pourrais-je me passer de la touche personnelle qu’apporte un CV?
Le conventionnel CV
Autant dans des entreprises dites « cool » que dans des secteurs plus conservateurs, je vous le confirme: tous les gestionnaires aiment et réclament le CV.
Vous pouvez certes décrocher une entrevue par votre approche créative ou en étant « chassé », mais on vous demandera quand même le document à un moment donné ou à un autre.
Et le chercheur d’emploi dans tout ça?
Il veut habituellement un processus confidentiel et surtout, quelque chose de sécurisant, avec lequel il soit confortable puisqu’il n’a pas été en recherche depuis plusieurs mois/années.
De plus, j’en connais aussi beaucoup qui ne veulent rien savoir des médias sociaux, tout simplement. J’ai bien hâte de voir comment on les convaincra de faire le saut!
Encore loin d’un changement
Bref, qui seront les porteurs du changement? Si les recruteurs et les gestionnaires préfèrent voir un CV, et que les chercheurs d’emploi doivent se re-conditionner aux méthodes de recherche d’emploi au 4-5 ans, d’où viendra le changement?
Je me le demande.
Peut-être que j’ai tort, après tout, les gens fumaient dans les écoles il n’y a pas si longtemps!
DoYouBuzz etSmarterer
En terminant, ces deux outils sont-ils des précurseurs d’un changement dans nos habitudes?
- D’une part, DoYouBuzz, beaucoup plus connu aux États-Unis et en Europe, permet de construire un CV en ligne.

- D’autre part, Smarterer, vise très ouvertement la disparition du CV, puisque impossible de s’en servir pour valider une compétence. L’entreprise propose donc des tests pour mesurer vos forces.

Mais qu’est-ce qui nous attend?
*Voir également cet excellent texte (LesEchos.fr)
Bonjour et merci pour la mention !
A très bientôt j’espère
A votre question : De plus, j’en connais aussi beaucoup qui ne veulent rien savoir des médias sociaux, tout simplement. J’ai bien hâte de voir comment on les convaincra de faire le saut! Notre réponse : La chance unique de promouvoir sa marque personnelle ( auto-branding ) grâce a des outils tel que DoYou Buzz ou EmbauchezMoi.ca va inciter plein de gens a joindre les média sociaux. Si la pénurie de personnel qui est prévu de réalise, ce genre de site de recherche de talent par compétence a un bel avenir. Le CV ne vas pas mourir, il sera toujours une finalité administrative. Par contre, il ne sera plus le fer de lance de la recherche candidat.
Merci pour votre commentaire Stéphane, en effet les outils devront être à la hauteur.