Même si certaines compagnies paient à l’heure, votre salaire annuel est généralement plus approprié que le taux-horaire pour négocier.

Semaine de 35, 37.5 ou 40 heures?
Toute les situations sont différentes quand on parle de salaire, mais j’observe régulièrement une situation dans laquelle les candidats auraient avantage à négocier autrement pour les emplois à temps plein :
- Recruteur : Quel salaire demandez-vous?
- Candidat (…qui répond par une question) : Il y a combien d’heures par semaine?
- Recruteur : 37.5
- Candidat : Ok, dans ce cas je suis à 18$/heure…
35 000$/année aurait suffit. Ou 35 100$/année pour les puristes.
Perdre de l’argent
D’autres personnes répondront 18$/heure et ce, peu importe le nombre d’heures par semaine (ils ne le demandent pas à l’employeur potentiel).
Supposons donc que l’entreprise rémunère ses employés sur une base de 35 heures, le salaire annuel brut sera 32 760$. Cet employé perdra 2 340$/année par rapport à son ancien emploi qui comptait 37.5 heures par semaine.
Éviter les mauvaises surprises
Bref, négocier avec un salaire annuel, c’est éviter que son salaire soit variable, variable d’une semaine à l’autre par exemple, ou variable d’une entreprise à l’autre.
En négociant avec un salaire annuel, vous saurez inévitablement à quoi vous attendre sur votre rapport d’impôt, à quelques dollars près!
L’employeur fera la conversion
Si l’employeur a besoin de reporter votre salaire sur un taux-horaire, il fera habituellement la calcul lui-même, sans demander. Il y est habitué.
Heures supplémentaires payées
Voici quelques questions qui importent davantage que celle du nombre d’heures de travail par semaine :
- « Les heures supplémentaires payées sont-elles abondantes?«
- « Dans votre service/département, est-ce que les gens travaillent souvent entre 35 heures, le nombre d’heures régulières de travail, et 40 heures?«
- « Est-ce qu’il y a possibilité d’accumuler des heures?«
- Etc.
Dans les quelques exemples cités ci-haut, le taux-horaire devient beaucoup plus important à considérer. Si vous êtes payé 18$/heure sur une base de 35 heures/semaine, mais que vous travaillez presque toujours cette fameuse portion entre 35 et 40 heures, on parle d’un gain significatif de plus de 4 500$ annuellement! Voilà pourquoi il est préférable de s’informer de tels détails.
Quelles industries?
La façon dont vous négocieriez votre salaire (salaire annuel ou au taux-horaire) dépendra bien souvent de l’industrie dans laquelle vous avez postulée. Par exemple, des emplois saisonniers ont, quant à eux, avantage à être négociés à l’aide de son taux-horaire, parce que les occasions de faire du temps supplémentaires peuvent être plus fréquentes.
Il devient donc primordial de se renseigner sur les possibilités de sur-temps, surtout auprès des employés actuels si vous en avez la chance.
Payer 15$ hrs est t il plus payant (impôt sur le revenue /Québec ) travailler 30 ou 40hrs semaine certaine personne me disse vue je suis payer chaque semaine mes paye vont être un petit peu moindre mes presque identique travailler 30hrs que en faire 40hrs
Ou puige vérifier et/où avoir un tableau calcul/ différence svp merci
40h par semaine sera toujours plus payant. à 30h par semaine, vous aurez un salaire de 23 400$ par année, alors qu’à 40h le salaire sera de 31 200$. Dans une situation générique, la première situation te donne un salaire de 375.52$ net par semaine, alors que la deuxième situation donne 473.27$ par semaine.
Tu peux valider ici : http://impot.net/fr/entreprises/das/
La croyance que de gagner plus donne moins d’argent vient d’une désinformation faite par différents groupes sociaux. Quand on change de palier d’impositions, seul les revenus dépassants le palier sont imposés à un taux plus élevés. SI le palier est à 40 000$, gagner 41 000$ ne fait pas en sorte que tout d’un coup, tout notre salaire est imposé d’avantage. Seul le 1000$ le dépassant le sera.
Le seul vrai changement est que lorsque notre revenu brut monte, on perd certain retour d’impôts. Mais on se donne aussi accès à des crédits d’impôts non remboursable qu’on ne pouvait pas obtenir avant.
Merci Sébastien!! Très pertinent.
J’ai une petite question:
Si l’on signé au contrat indéterminé à salaire annuel, le salaire payé devrait-il être le même chaque semaine ? Même le temps des Fêtes autre que les 2 jours fériés ?
La question est que j’ai été remerciée avec un préavis immédiat après (+ ou -)4 semaines de formation et que l’on me demande maintenant de signer la lettre de préavis…??!!$$ Bizarrrre !
Si l’on signé au contrat indéterminé à salaire annuel, le salaire payé devrait-il être le même chaque semaine ?
Oui. Mais pour le temps des Fêtes, il faudrait que j’en sache plus sur le contrat, l’horaire de travail, l’entente de rémunération quant à la formation…
J’attends une offre d’un futur employeur (!) et j’ai mentionné que question salaire je veux 50k/annuel sur une base de 37.5 hr/sem. Et par la suite j’ai su que la semaine normale est de 35 hr/sem. Donc pour accoter ma demande, ils devraient m’offrir un salaire environ 27,47$ (pour 50K) selon moi. Est-ce exacte ? Ou bien risque-t-il de m’offrir le taux horaire du 37.5 à 50k pour le 35 hrs soit un équivalent de 46,664/ annuel ? Dans ce dernier cas, cela me désavantage car j’ai un manque à gagner. Quelle est la manière de négocier ? merci !
Félicitations Nathalie! :)
La situation que vous voyez arriver ne semble pas s’être produite encore.
On attend de recevoir l’offre et on en reparle à ce moment? À+
Je suis payé a un salaire annuel. Si je suis malade, est-ce que j’ai tout de même droit a un salaire (congé maladie). Y a t’il une limite quant au nombre de jours?
Bonjour Chantal, voir auprès des normes du travail + vos assurances collectives (s’il y a lieu) + votre syndicat (s’il y a lieu).
Bonjour,
Je comprends qu’en cas de salaire annuel, les heures supplémentaires ne sont pas rémunérées. Cependant, nous savons tous qu’un poste à responsabilités nécessite parfois d’en effectuer malgré tout. L’employeur ne nous compense pas pour ces heures, mais dans le cas où, par la suite, l’employé doit quitter plus tôt pour des obligations, l’employeur décide de réduire le salaire pour les heures où l’employé n’était pas présent. Est-ce normal ?
De plus, en ce qui concerne le calcul du taux horaire, je constate que mon employeur a divisé mon salaire sur la base de 260 jours. Cependant, mon employeur décide de fermer le bureau pendant 3 journées (qui ne sont pas des jours fériés pendant les fêtes) et ne nous offre aucune rémunération pour ces jours. Est-ce que le calcul du taux horaire devrait se faire sur la base de 257 jours de travail annuel ?