Collaborez au site Created with Sketch.
-->

Se positionner sur les opportunités d’emploi

Article rédigé par : le 7 août 2018.

Les entreprises décident de votre profil tout comme vous achetez une voiture

Les entreprises décident de votre profil tout comme vous achetez une voiture

Vous avez un super profil professionnel, mais personne ne vous contacte pour vous offrir de belles opportunités d’emploi? Cela peut être causé par un manque de visibilité de ce profil : les entreprises à la recherche de talents passent par le même processus de décision que lorsque vous achetez une voiture. Voici comment vous positionner pour en prendre avantage!

En discutant avec des collègues des questions les plus fréquentes de nos candidats, nous sommes venus à la conclusion que les entreprises qui cherchent des talents sont dans le même processus de décision que les acheteurs d’une voiture. Peut-être que la solution pour trouver son emploi de rêve est d’être trouvé lorsqu’une entreprise a besoin de vos compétences techniques.

Si on regarde les processus de décision d’un acheteur qu’explique Hubspot, on voit 3 étapes de décisions :

 

Étape de prise de conscience

Acheteur de voiture : Il remarque que son moyen de transport actuel n’est plus satisfaisant.

Entreprise : Elle note qu’elle a des besoins TI; cela peut arriver dans deux situations, l’entreprise doit remplacer un employé en raison d’un départ ou elle est en transformation numérique et elle a besoin de l’expertise pour le faire. À ce stade, l’entreprise fait des recherches pour savoir quel besoin il faut combler et regarde les tendances technologiques.

 

Étape de la considération

Acheteur de voiture : Il collecte des informations pour choisir quel modèle lui conviendrait le mieux.

Entreprise : L’entreprise sait ce dont elle a besoin, elle est en mode recherche de candidats afin de faire des entrevues. C’est à ce stade qu’il faut que vous soyez trouvé, elle recherche potentiellement des candidats comme vous!

 

Étape de la décision

Acheteur de voiture : Il compare les différents modèles avant de faire son choix final.

Entreprise : À ce stade, il faut que vous soyez prêt pour des entrevues, car l’entreprise prendra une décision sur le candidat qu’elle aimerait embaucher.

Donc, la question est, comme est ce que votre candidature peut ressortir du lot lorsque l’entreprise est dans son stade considération?

 

Les sites d’emplois

Un peu comme les petites annonces pour l’achat d’une voiture, il y a de nombreux sites web ayant des offres d’emplois qui peuvent être intéressantes. En lisant le livre de Steve Dalton, The 2-Hour Job Search Using Technology to Get the Right Job Faster, on conclut que beaucoup de temps précieux est perdu en appliquant sur des dizaines et des dizaines de postes.

Malheureusement, le nombre de retours est assez faible. La technologie a tellement simplifié le processus d’envoi de CV que maintenant, ceux qui les reçoivent sont submergés sous une quantité énorme de CV à réviser. Vous avez donc peu de temps pour attirer l’attention de la personne qui filtre les CV. En résumé, il s’agit de la manière la moins efficace pour vous aider à trouver un emploi, car vous avez peu de chance de sortir du lot.

 

Le réseautage

Les séances de réseautage sont un endroit parfait pour démontrer votre expertise et entrer en contact avec des personnes susceptibles de vous mettre en contact avec les ressources qui s’occupent des embauches. C’est un peu comme parler à tous vos amis experts en voiture afin de vous guider dans le choix de votre voiture.

Autant que les recruteurs aient accès à des offres d’emplois qui ne sont pas publiques, les séances de réseautage peuvent vous donner accès au monde des emplois inconnus de tous. L’élaboration d’une stratégie de réseautage peut vous aider à décrocher des entrevues pour des emplois qui ne sont pas publics puisque c’est plus facile de faire briller vos compétences pour des emplois où il y a moins de compétition.

Un de mes collègues a écrit un article intéressant sur ses observations des éléments qui fonctionnent dans les événements de réseautage. En résumé, il mentionne que pour avoir du succès durant les événements de réseautage, il faut être attentif aux personnes avec lesquelles vous parlez afin de trouver des points communs avec elle et il faut savoir se vendre rapidement en 60 secondes et moins (elevator pitch).

N’oubliez pas d’ajouter vos nouvelles relations sur LinkedIn, le plus vaste est votre réseau, le plus de chance que vous avez face aux opportunités intéressantes! En ayant des connaissances en commun avec le responsable RH ou recruteur, il est plus facile de l’approcher pour lui parler des opportunités d’emploi dans son entreprise.

En suivant ces conseils, vous pourrez créer des relations intéressantes qui pourront vous aider dans votre carrière. Il ne faut pas oublier qu’il n’y aura peut-être pas des résultats dans l’immédiat, mais c’est une bonne stratégie pour atteindre votre emploi de rêve!

 

LinkedIn

Un peu comme les sites web des concessionnaires qui listent les caractéristiques des voitures, LinkedIn est la place qui permet aux recruteurs et aux responsables RH de chercher des candidats qui correspondent à leur besoin. Il est donc très important d’avoir un profil optimisé qui sortira dans ce moteur de recherche et qui est suffisamment intéressant pour qu’on vous contacte.

  • Profil public : Affichez votre profil comme étant public. De plus, LinkedIn a ajouté l’option de signaler aux recruteurs que vous êtes ouverts aux nouvelles opportunités. Profitez de cette option afin de ressortir plus facilement dans les moteurs de recherche de LinkedIn.
  • Photo de profil : Je recommande de faire prendre votre photo par un photographe, car il saura comment mettre en valeur votre personnalité et votre côté professionnel.
  • Texte d’introduction : Ce petit texte en dessous de votre nom peut vous aider à vous démarquer des autres candidats. Songez à y inscrire une petite phrase qui décrit ce que vous faites. Si vous êtes un programmeur, vous pouvez inclure les principales technologies que vous travaillez.
  • Descriptions d’emploi : C’est le moment de mettre de l’emphase sur vos compétences techniques! Parlez des projets intéressants sur lesquels vous avez travaillé, c’est l’idéal pour inclure les mots-clés recherchés par les recruteurs. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de tout inclure, restez concis et pertinent!
  • Recommandations : Demandez à vos collègues actuels et du passé pour des recommandations de compétences et des recommandations textuelles. Cela montrera la pertinence de votre profil.

 

En somme, votre profil LinkedIn doit être concis et pertinent, afin de retenir l’attention des recruteurs qui cherchent la perle rare.

 

Soyez prêt

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’emploi, soyez présent lorsque l’entreprise a besoin de vos compétences, aillez votre CV de prêt pour le donner aux firmes de recrutement ainsi qu’un profil LinkedIn optimisé pour vos événements de réseautage et pour ressortir dans les moteurs de recherche de ce média social.

 

Bonne chasse à l’emploi!

 

Améliorer mon profil LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This